GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

retour 

jour40 

 suivant

 

E6-J8(1a)

Du bivouac du Col de Figuer au coll de Porteils

Samedi 7 août 2010, nous nous réveillons à 5h30 ce matin, il fait frais, le temps et couvert et menaçant. Nous ne sommes pas pressés. Au programme, seulement 600m de dénivelé positif. A la levée du camp nous ressentons quelques gouttes. Nous repensons à cette fameuse journée d’Arles-sur-Tech où le ciel nous est tombé sur la tête. Une petite pluie fine et discrète nous accompagne pour le départ. Il fait sombre, il n y a pas de vue. C’est le moral au plus bas que nous arrivons sans difficulté au Col de Portells qui semble presque plat à nos yeux.

E6-J8 (1b) E6-J8 (2) E6-J8 (3)  

 

 

Du Col de Portells au Col del Priorat

Nous voilà maintenant dans la grande descente vers le Perthus. Nous avons enlevé nos ponchos car la pluie a cessé mais c’est maintenant un vent frais qui nous saisi. Bien qu’empruntant une longue et large piste, la descente n’est pas désagréable et ce, même si nous trouvons le temps long. Au bord du chemin, nous trouvons du thym, du fenouil, des chênes lièges. Il n’y a pas de doute, la méditerranée est proche. Au Col del Priorat, nous passons au milieu de vestiges antiques romains. Non loin de là, dominant la  ville, le fort de Bellegarde construit par Vauban atteste que ce lieu est un des rares grands axes de communication traversant la chaîne des Pyrénées entre la France et l’Espagne.

E6-J8 (6)
  E6-J8 (8) E6-J8 (12) E6-J8 (14)

 

E6-J8 (20)

Du Col de Priorat au Perthus

Il faut arriver dans les faubourgs du Perthus pour trouver du monde. Nous sommes plongés dans l’effervescence de la ville, des touristes, des marchands, la frontière, l’alcool et l’essence moins chère. Il n’en faut pas plus pour attirer les hommes et leur folie!

E6-J8 (23) E6-J8 (25) E6-J8 (27)  

 

Du Perthus à St Martin de l’Albère

Le temps d’acheter deux chocolatines et nous voilà quittant rapidement la ville. Un peu l’écart sur les hauteurs du Perthus, nous nous arrêtons le temps de déguster au calme nos viennoiseries. C’est lors de cette pause en regardant une fourmilière que nous prenons conscience du parallèle existant entre les insectes et l’humanité. Les fournis mettant autant d’énergie à récupérer les mies de chocolatines que les hommes à les produire. La longue montée vers le petit village de saint Martin d’Albère est très longue, le temps est voilé et notre principale activité outre la marche est le ramassage de mures. Parfois le sentier nous donne l’occasion de découvrir de jolis panoramas, mais il faut se rendre à l’évidence, le plus beau est derrière nous.

E6-J8 (37)
  E6-J8 (48) E6-J8 (45) E6-J8 (52)

 

E6-J8(56a)

 

E6-J8 (50)

De saint Martin d’Albère au Col de l’Ullat

Après avoir fait notre pause déjeuner non loin de St Martin, nous nous remettons en route et entamons la longue montée vers le Col de l’Ullat Le temps est plutôt beau même si parfois, des nuages viennent un peu nous gâcher la fête.  Le chemin nous conduisant vers le col est plutôt agréable. Il sillonne une forêt de résineux méditerranéens. Au col de l’Ullat, de  nombreux touristes viennent en famille pour boire un verre et se balader dans la belle forêt de pins maritime exposée au nord. Nous décidons de rapidement passer notre chemin et quitter cet endroit venteux.

E6-J8 (68) E6-J8 (71) E6-J8 (73)  

 

du Col de l’Ullat au Puig Neulos

Au fur et à mesure de notre progression vers le Puig Neulos nous sentons la méditerranée se rapprocher vraiment. Nous la dominons, elle est là, toute proche. Nous réalisons que demain sera la fin de notre belle aventure. Au sommet du Puig Neulos se dresse un immense émetteur de télévision. C’est l’équivalent de l’émetteur télé de la Rhune très loin d’ici dans le pays basque. Nous nous souvenons de lui comme si nous l’avions quitté hier. Si loin et pourtant si proche.

E6-J8 (87)
  E6-J8 (97) E6-J8 (89) E6-J8 (91)

 

 

Du Puig Neulos au bivouac du Puig Neulos

Moins de 200 m sous le puig Neulos, nous trouvons notre dernier lieu de bivouac. Un bivouac « 3  étoiles ». Du bois, de l’eau, des arbres. Un feu, un grand feu pour réchauffer l’air frais ambiant. Nous profitons tranquillement de ce lieu. Ce sera notre dernier bivouac sur le gr10.

  E6-J8 (92) E6-J8 (96) E6-J8 (83)