GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

retour

jour9

suivant

0551
'Le ciel va nous tomber sur la tête"

départ du bivouac de St Engrâce au col de la Pierre-St -Martin

Nous décidons de nous lever très tôt ce matin. Nous savons que la journée va être très longue. Nous quittons ainsi le bivouac à 7h20 en saluant les "Fredos" qui ont décidé de partir plus tard. Le temps est extrèmement couvert et menaçant. Nous montons d'abord dans la fôret, puis sur les flancs découverts de la montagne. Avant de quitter la fôret nous tombons sur le "gardien du lieu" qui semble nous jeter un mauvais sort.
Le col de la Pierre St Martin de  est situé à plus de 1800 mètres d'altitude. Nous l'atteignons vers 10h00 du matin sous une pluie battante.

0547
"Le gardien de la PIERRE ST MARTIN"

0553
"Il pleut mais on se marre encore!"

 

 

Du col de la Pierre-St -Martin vers le Pas de L'Osque

Nous traversons les pistes désertiques et brumeuses de la station de ski. Devant nous se dresse le massif de l'Arre Planère. Cet endroit est un dédale inextricable de gros rochers blancs et massifs. Heureusement que le marquage au sol est très bien fait. Les marques rouges et blanches du GR10 ne sont parfois distantes  que de quelques mètres. (Attention toutefois aux névés du printemps qui risquent de cacher certaines marques).

Au fur et à mesure de notre progression une sensation, désagréable de "mouillé" se fait sentir au niveau des pieds.  L'eau peu à peu rentre inexorablement dans nos chaussures.

Après de longues heures de marche, nous arrivons enfin au pied du Pas de l'Osque qui n'est, ni plus ni moins, qu'une brèche dans la montagne. Sur nos cartes, le passage y est noté comme délicat. Nous-nous en rendons vite compte lorsque nous devons escalader un mur de 5 mètres de haut en plein vent, sous la pluie, avec nos sacs de 18 kg et les ponchos qui n'ont de cesse de vouloir s'envoler. Nous restons extrèment concentrés car l'accident peut-être vite arrivé. Nous passons sur l'autre flanc sans encombre.

0555
"Mystérieuse Arre Planère"
0557
"Berger bossus"

 

0561
"suivre le marquage"

0562
"Pas de guêtres=Pied mouillés"

 


"Passage difficile du pas de l'Osque"

Du Pas de l'Osque au refuge de L'Abérouat

Sitôt passés le Pas de L'Osque, nous-nous retrouvons sur le flanc opposé de la montagne. Ici, nous sommes à l'abri du vent mais pas de la pluie. La descente vers le refuge de L'Abérouat, bien qu'avalée d'un pas rapide et décidé, nous prendra encore plus de 1 heure et demie de marche.
Nous arrivons à 14h20 au refuge et là, nous nous rendons compte que depuis le départ du bivouac, nous ne nous sommes pas arrêté une minute. Nous avons donc marché plus de 7 heures sans discontinuer! Nous sommes vraiment crevés et prenons une pause de 2h30 au refuge de l'Abérouat où nous piquerons même un petit somme!

0560
"Peur à voir...!"

0563
"vraiment gris le temps"
0564
"vivement la pause"

0566
"Nico."
vautour
vautour fauve"

 

du refuge de L'Abérouat à Lescun

Au moment de quitter le refuge nous assistons à un spectacle intéressant. Des éleveurs ont déposé la carcasse d'une vache en lisière de fôret. Nous sommes témoin de la prise de possession de la caracasse par les vautours. Leur tactique est la suivante : un vautour se dresse sur la bête sans y toucher, deux autres se positionnent à une dizaine de mètres de distance pour faire le guêt, enfin, deux autres tournoient dans les airs pour surveiller le terrain.
Nous décidons de nous approcher de la scène pour faire des photos. Peine perdue ! les vautours nous repèrent rapidement, décollent et se posent un peu plus loin!
Nous quittons les lieux un peu déçus mais satisfaits d'avoir réussi à voler une ou deux photos de la scène. Le reste de la descente vers Lescun sera agréable. Le temps et la visibilité s'amélioreront un peu. Parfois même un rayon de soleil illuminera la nuée.
A Lescun, nous-nous installerons au camping municipal où nous prendrons conscience du plaisir et de l'importance d'une douche tiède...

0575
"cache cache avec les nuages"
0577  0579

 

0578
"Bientôt à LESCUN"

 

0576
"Ombre, lumière, mystères"