GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

retour

jour8

suivant

0472
"On va par là"

départ du Gîte Logibar

Jeudi 24 août 2006, dans le plus grand silence, nous quittons notre chambre à 6h30 en prenant garde de ne réveiller personne. Nous déjeunons dans la cuisine déserte puis quittons le gîte Logibar vers 7h30 sous les yeux encore endormis du seul pensionnaire qui vient de se lever et que nous saluons d'un geste de la main.
Dehors, le temps est maussade et couvert. Le sol mouillé atteste que la pluie est tombée dans la nuit. Nous espérons que le temps ne va pas se gâter pour la suite.

       

du Gîte Logibar au Col de  Kurutché

Dès la sortie du gîte, une montée plutôt raide nous attend. La végétation est saturée d'humidité. De nombreux filets d'eau ruissellent à flanc de montagne.  La montée vers le col se fait lentement. Le paysage change au fur et mesure de notre progression. Le temps ne s'améliore pas et il nous tarde de passer le col avant que la pluie ne nous rattrape.
A 300 mètres du col, nous avons en point de mire un couple de randonneur qui progresse dans la même direction que nous. Nous décidons de forcer un peu le pas pour les rattraper. Finalement arrivés au col, nous faisons connaissance et apprenons qu'ils viennent de Bretagne. Nous discutons de longues minutes et entamons la descente ensemble.

0478
"montée bucolique"

 

 

0480___1
"montée tranquille"
0483
"reliefs doux"

0488
"Manech à tête noire"
0482
"tient, un troupeau de vavaches"

 


"vers le col de Kurutché"

0485
"contraste de paysage"
0486
"brebis à flanc de montagne"

du Col de  Kurutché aux Gorges de Kakoueta

Voyant que le temps risque de changer rapidement et bien décidés à prendre notre repas au sec, nous décidons de nous arrêter peu de temps après le passage du col. Le couple de Breton (Fredo&Fredo) décide de continuer vers St Engrâce.
Peu après la pause déjeuner, nous sommes obligés de revêtir pour la première fois nos ponchos qui nous donnent l'air de sortir tout droit du film le 5ème élement.
La très longue descente vers les Gorges de Kakouéta se fait en grande partie sur un chemin empierré puis sur la route. Plus nous descendons, plus le temps s'améliore.
La verdoyante vallée de St Engrâce semble sereine et calme. Pourtant à l'approche de l'entrée des gorges, l'agitation touristique est persceptible. Nous regrettons qu'une telle curiosité naturelle soit aux mains des "marchands du temple" et qu'il faille payer pour voir!!.
En ce qui nous concerne, nous tentons de rentrer, en vain , sans payer. Le chemin que nous empruntons pour cela est quasiment impraticable et nous vaudra de perdre notre temps (pas de pitié pour la canaille :-). 

0497
"descente vers st Engrace"

0508
"Crevant mais trop cool le GR10"

   

Des Gorges de Kakoueta à Ste Engrâce

Nous rejoignons St Engrâce en longeant la départementale locale. Les pieds nous font mal et ne s'habituent décidemment pas au goudron! La route est très longue et il nous tarde d'arriver à bon port.
Ce n'est qu'au bout d'une heure de marche que nous parvenons à la petite église de St Engrâce.
Nous prenons alors le temps d'une très longue pose pour prendre un verre, acheter des tomates, du melon et visiter l'église du XIème siècle. Nous sommes un peu surpris de retrouver au gîte d'étape des visages connus déjà vus à Logibar. Nous retrouvons également Fredo&Fredo.
 

0511
"Eglise du XIème de St-Engrace"

 

0516
"Le chat le plus heureux du monde"
0513
"Gite d'étape de Logibar"

0524
"coeur de l'église"
0506
"Les gorges de ..."

0525
"Aux confins du Pays Basque"

0544
"dans les gorges d'Arphidia"

De St-Engrâce au Bivouac des Frédos

La longue pause de St Engrâce nous a bien requinquée. Inquiets pour la journée du lendemain, nous décidons de prendre un peu d'avance et commençons la montée vers La Pierre St Martin. Notre objectif est de trouver un lieu de bivouac correct.
Fredo&Fredo ont eu la même idée que nous. Nous nous croisons à la recherche d'un lieu propice, passons les gorges d'Arphidia (frontière du Pays Basque avec le Béarn) et à la jonction du GR10 avec une piste de montagne, nous trouvons un terrain plat idéal pour planter la tente. Ce soir là, nous partagerons avec grand plaisir le feu de camp, mangerons et discuterons rando avec les "fredos".
b_arn
"Ici nous entrons en Béarn"

0538
"la végétation est trés dense"

0545
"Frédo& Frédo, Nico et Eric"