GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

36653619_841628602698029_6692177316300193792_n

Un record pour le GR10

Thierry CORBARIEU (2018)
12 jours et 10h (298h d'efforts)



C'est à l'occasion de la seconde édition de la Transpyrénéa en août 2018 que Thierry CORBARIEU fort d'une préparation physique optimale et d'un mental hors du commun marque l'histoire de la grande traversée par le GR10.

Il réalise une traversée en seulement 12 jours et 10h pour une distance totale de 880 kms et un dénivelé positif et négatif de 54.000m.

Nous attirons l'attention des traileurs même des plus aguerris sur le fait que cette performance est exceptionnelle et n'est vraisemblablement qu'à la portée que d'un tout petit nombre de sportif de haut niveau.

Thierry à ouvert une voie qui ne demande maintenant qu'à être empruntée par d'autres compétiteurs. Il est le premier à avoir suivi la trace GPX officielle dite de référence.

 

Pourquoi une trace officielle de référence?
Il est important de permettre à tous les compétiteurs de partir sur un même plan d'égalité et le parcours de référence se doit d'exister dans cet unique but. Il répond ainsi parfaitement a un besoin de clarté qui ne laissera planer aucun doute entre les niveaux de performance des uns ou des autres. Le GR10 peut être en de nombreux endroits raccourcis au moyen de variantes ou autres itinéraires plus directs.

Il appartiendra à chaque compétiteur de prouver qu'il a suivi scrupuleusement le plan de route préétabli.
  Les traces GPX officielles de référence du GR10 Occidental, Central, Ariégeois et Oriental
Ces deux traces couvrent l'ensemble du GR10 de Hendaye à Banyuls. Attention ! Elles sont basées sur le tracé officiel du GR10 constaté en 2018. Il y a peu de chance pour que ce tracé évolue de façon significative mais renseignez-vous bien avant de les étudier. Cette trace ne sera modifiée en aucune façon sauf pour des raisons de sécurités évidentes.

La portion du GR10 passant au pied du Vignemale ne sera pas empruntée et la variante climatique du GR10 entre Luz-St-Sauveur et Cauterets sera privilégiée. En Ariège, une très légère variante du GR10 située dans le Vicdessos sera également choisie.

 

 

 

Trace GPX
record du GR10
Pyrénées
Occidentales
Trace GPX
record du GR10
Pyrénées
Centrales
Trace GPX
record du GR10
Pyrénées
Ariégeoise
Trace GPX
record du GR10
Pyrénées
Orientales
 
Histoire de la trace GPX de référence
2012
Création de www.gr10.fr par Eric Chaigneau (Président de l'Asso des Amis GRdistes). Une première topographie (vue en coupe complète) est mise à disposition des futurs GRdistes sur le site internet. Celle-ci résulte d'un relevé de 3000 points directement sur carte IGN (travail réalisé entre 2010 et 2012). On ne parle pas encore de trace GPX.

2014
Cyrille Fondeville (Président de l'Association Raid Sahara Occidental) contacte les Amis GRdistes afin de les informer qu'il souhaite organiser la première course du GR10 qu'il nommera TRANSPYRENEA et qui aura lieu deux ans plus tard.
 
De 2014 à 2016
Le projet TRANSPYRENEA prend forme et se concrétise peu à peu. L'idée première de Cyrille évolue en tenant compte des contraintes administratives et environnementales.

2016
Première édition de la TRANSPYRENEA avec plus de 230 participants au départ. RSO a établi une première trace GPX de référence lors de ses reconnaissances terrains entre Le Perthus et Hendaye. Le cadre de cette épreuve est le suivant :
- Cette aventure n'est plus considérée comme une course mais comme une rando-raid sans classement final,
- Le départ est fixé au Perthus et non à Banyuls (Une réserve naturelle entre ces deux étapes distantes de 30 kms environ n'a pas donné son accord de passage à l'organisateur),
- Le parcours n'empruntera que le sentier GR10 balisé en blanc et rouge,
- Le secteur du Vignemale sera évité pour des raisons de sécurité et les traileurs passeront directement de Luz-St-Sauveur à Cauterets par le col de Riou sur une variante climatique du GR10  (lui aussi officiel et bien balisé en blanc et rouge),

Cette première épreuve remporte un vrai succès. Malheureusement 3 "trailers" d'opérette frustrés de leurs échecs portent plainte contre l'organisateur pour mise en danger de la vie d'autrui et ce bien qu'il n'y ait eu aucun accident à déplorer.

De 2016 à 2018
Cyrille Fondeville et son équipe forts de l'expérience de l'édition 2016 préparent la seconde édition prévue pour 2018. L'itinéraire de base est conservé en l'état. Des traces GPX provenant de la première édition viennent alimenter la base de données.  

Juin 2018
A un mois de l'épreuve et 180 inscrits confirmés, la justice met sous contrôle judiciaire l'association RSO qui se voit totalement paralysée. 180 coureurs de 10 nationalités différentes sont livrés à eux-mêmes ! Ils disposent de la trace GPX de l'organisateur mais cette seule trace ne leur permet pas de pouvoir établir rapidement d'un plan de marche correct.

Juillet 2018
L'Association des Amis GRdistes voyant sur les réseaux sociaux des coureurs décidés malgré tout à partir et sollicités par eux (via gr10.fr) décide de leur donner un plan de marche préétabli. Ce découpage ne s'appuyant que sur des relevés datant de 2012 et peu précis s'avèrera difficile à suivre pour les participants du OFF.

Août 2018
Vive la TRANSPYRENEA OFF! 50 coureurs de 8 nationalités différentes se retrouvent sans autorisation et à 7h00 du matin à Banyuls. La traversée se déroule absolument sans encombre et toute cette humanité se retrouve à Hendaye (80% d'entre-eux ont zappé une ou plusieurs étapes mais tous ont souhaités continuer malgré tout). C'est à cette occasion que Thierry CORBARIEU qui s'était bien préparé pour établir un temps de référence sur l'épreuve réalise la traversée en 12 jours et 10 heures.

De Septembre à octobre 2018
Constatant Sa très grande faiblesse en matière de précision d'itinéraire, l'Association des Amis GRdistes récupère la trace GPX de Simon BIGOT (un des concurrents de la OFF 2018) et la trace officielle de RSO est récupérée. Un travail énorme de recoupage d'informations, de superposition de traces et de prise en compte de modification du tracé sur le terrain permet aux Amis GRdistes d'établir et de proposer enfin une trace fiable permettant aux futurs compétiteurs de partir sur les mêmes bases que celles choisies par les Transpyrénéistes de 2016 et de 2018.

 

  Maintenant que vous avez toutes les cartes en main... à vous de vous lancer dans le défit ...