GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

Veille Enneigement sur le GR10
Avant de vous lancer dans la traversée des Pyrénées par le GR10 il est primordial de connaître les conditions d'enneigement des passages d'altitude comme les cols, les pics ou autres plateaux. Cette page a pour but de vous renseigner en temps réel ou presque sur les conditions de passage en fonction de divers paramètres tels que la présence de névés, les cumuls de neige constatés. Cette page ne pourrait pas vivre sans la contribution de nos contacts situés dans les zones concernées.

Attention : La liste des zones surveillées ci-dessous n'est pas exaustive et d'autres secteurs d'altitude doivent faire l'objet de la plus grande attention. Il va de soit que les zones surveillées ici sont représentatives de l'état global du GR10 (et seulement du GR10) dans son ensemble. Soyez prudents et renseignez-vous auprès des professionnels locaux avant de prendre la décision de vous élancer ou pas sur une étape.  
loader-bck-jf
  Période de veille concernée : du 1er mai au 1er novembre.
   
  Conditions normales de passage avec très peu ou pas de neige, névés résiduels possibles mais pouvant être contournés. Chaussures de marche et bâtons conseillés.
   
  Présence de névés ne pouvant pas être évités et risques de glissades non contrôlées. Piolets et crampons très fortement conseillés.
   
  Passage impossible en randonnée, cumul de neige trop important rendant la marche impossible, présence de corniches de neige barrant le passage des cols, risque d'avalanche marqué.
   
  Surveillance non activée et/ou hors période de surveillance.

Sans titre 1

massif de la Pierre-St-Martin - alt : entre 1700 et 1900m
Le GR10 traverse le massif de La Pierre-St-Martin du col du même nom à l'Ouest jusqu'au Pas d'Azuns à l'Est. En présence de neige, plusieurs difficultés se présenteront à vous. La première difficulté sera de trouver votre chemin dans ce dédale calcaire parsemé de gouffres au niveau de l'Arre Planère entre la station et le Pas de l'Osque. La seconde difficulté sera de passer le Pas de l'Osque qui n'est pas difficile avec sa main courante mais qui s'il est enneigé voir glacé peut devenir très périlleux. Il n'y a pas de variante possible ni au nord ni au sud de ce massif.
 
Sans titre 2 col d'Ayous - alt : 2185m
Le col d'Ayous est un passage obligé du GR10 qui est situé entre le chemin de la Mâture en vallée d'Aspe et le lac de Bious-Artigues en vallée d'Ossau. Il est difficile voire impossible de trouver une variante à ce "verrou". À l'évidence un des plus beau panoramas pyrénéens à contempler depuis le col mais qui, en début de saison impliquera l'emport et l'utilisation des crampons et du piolet.
 
Sans titre 3 hourquette d'Arre - alt : 2465m(second point de passage le plus haut du GR10)
La Hourquette d'Arre située sur le GR10 entre les cabanes de Cézy et Gourette, reste enneigée parfois très tard dans la saison (mi-juillet voire fin juillet). Le flanc occidental de la hourquette est composé de petits éboulis difficiles à franchir s'ils sont recouverts de neige. Les randonneurs non habitués à se déplacer sur la neige ou non équipés (piolet, crampons) pourront emprunter la variante balisée par le col de Lurdé (1948 m).
 
Sans titre 4 col d'Ilhéou - alt : 2242m
Le col d'Ilhéou s'élève à 2242 mètres d'altitude. Il relie la Vallée d'Ilhéou et la vallée d'Estaing. Il ne présente pas de difficulté technique majeure sauf en cas de présence importante de neige. Sa face Ouest est bien plus pentue que sa face Est. Il n'y a pas de variante possible.
 
Sans titre 5 hourquette d'Ossoue - alt : 2734m(point culminant du GR10)
La hourquette d'Ossoue est le point de passage le plus élevé sur le GR10. Son enneigement est tardif et les équipements d'hiver sont très fortement conseillés en début de saison. Une variante est possible. Elle vous permettra de relier Cauterets à Luz-St-Sauveur par le col de Riou (1984m).
 
Sans titre 6 col de Madaméte - alt : 2509m
Le col de Madamète est un col permettant d'entrer dans le massif du Néouvielle. Il n'est techniquement pas difficile le pourcentage de pente de part et d'autre du col est plutôt faible avec un chemin de type pierreux. Pas de variante envisageable.
 
Sans titre 7 col de la Coume de Bourg - alt : 2272m
Le col de la Coume de Bourg est techniquement assez facile à franchir. Pas de difficulté majeure sauf en cas de neige dure. Attention au très long chemin en dévers situé entre le col et la hourquette des Hounts-Secs plus à l'Ouest.
 
Sans titre 8 col d'Auéran - alt : 2176m
Ce col marquant la limite entre l'Ariège et la Haute Garonne ne présente aucune difficulté technique. En condition hivernale l'absence de marquage pourra constituer une difficulté importante.
 
Sans titre 9 port de Saleix - alt : 1793m
Le port de Saleix est d'apparence facile lorsque l'on vient de l'ouest. Attention à l'imposante corniche qui se forme en hiver et est longue à disparaître. Sur le versant est, un névé tardif peut recouvrir des éboulis malgré l'altitude assez modeste.
 
Sans titre 10 massif du Ruhle - alt : jusqu'à 2430m (crête de la Lhasse)
Secteur situé entre le refuge du Rhule et la crête de la Lhasse. Un endroit très minéral composé de gros rochers. En condition printanière, la plus grande prudence sera de mise.
 
Sans titre 11 massif des Bésines - alt : jusqu'à 2470m (col de Coma d'Anyell)
Secteur situé à la jonction entre les Pyrénées Ariégeoises et les Pyrénées Orientales. Passage très minéral peu pentu.
 
Sans titre 12 massif du Canigou - alt: 2784m
Situé à l'Est du massif Pyrénéen, le massif du Canigou est rapidement dégagé de son manteau neigeux dès le début du printemps. Pas de difficulté majeure à signaler dans ce secteur. Attention toutefois si vous optez pour un passage par le sommet du Canigou.
 
     


CARTE1CARTE2CARTE3CARTE4CARTE5CARTE6CARTE7CARTE8CARTE9