GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

retour

jour2

suivant

 

0072
"vue des trois fontaines"

La Rhune (les trois fontaines)

Mercredi 19 avril 2006, nous quittons notre bivouac vers 8h00 sous un ciel étonnement bleu. Il fait frais, mais le soleil pointe déjà le bout de son nez. Nous allons descendre le massif de la Rhune sur son flanc Est et plonger dans une immense vallée basque pour l’instant noyée dans la brume et dans laquelle se nichent les villages de Sare (coté Ouest) et Aïnhoa (coté Est).

0073
"vue de la vallée de Sare"

0075
"Ce soir on dort à l'horizon"

0087
"Un peu de fraicheur matinale"

 

Le village de Sare

Ce village est digne des plus belles cartes postales du pays basque. Nous avons la chance de le traverser sous un ciel bleu dégagé de la brume matinale. Nous en profitons pour faire le plein d’eau et nous voilà déjà repartis...

0090

 

 

0130
"Gateau basque"

0020_drapeau_Basque
"drapeau basque"

 

0092

0084

0089

0104
"Au fond : Aïnhoa"

De Sare à Aïnhoa

Cette portion de chemin se caractérise essentiellement par une succession de collines dont la hauteur varie au plus haut de 100 à 160m et au plus bas de 40 à 80m. Le paysage est bucolique, mais tout ici est sous contrôle humain. Les routes y sont nombreuses et nous avons l’impression de traverser un immense jardin très bien tenu. Les trop nombreuses routes qu’emprunte le GR10 dans cette zone nous provoquent de forts échauffements plantaire et de nombreuses douleurs articulaires. Bien que le paysage soit agréable, nous sommes pressés de quitter lieux. Nous avons hâte de quitter cette zone. Nicolas invente un nouveau concept qualifiant la traversé de cette vallée : le GB ou Grande Balade.

0106
"vive la marche..."

0105
"mais pas sur les routes!"

0096
"un immense jardin très bien tenu"

 

Le village d'Aïnhoa

 Usés par la route entre Sare et Aïnhoa, nous ne profitons pas vraiment de la beauté de ce village. Nous n’avons qu’une seule envie, gravir le massif montagneux fermant à l’Est la grande vallée que nous venons de traverser.

0109
"Aïnhoa, là tout en bas"

       

0119
"le cimetière reconstitué d'Arantzé"

De Aïnhoa au Col des Trois Croix

Dès la sortie de Aïnhoa, nous suivons le chemin de croix local qui nous conduit à la chapelle d’Arantze où un magnifique et très ancien cimetière basque reconstitué est la curiosité locale. Après avoir marché si longtemps sur la route, nous sommes heureux de trouver enfin des chemins de terre qui (même montant) sont beaucoup moins traumatisants pour le corps! 

       

Du Col des Troix Croix  au Col de Zuharreteaco

Nous passons le col des trois croix et découvrons la suite du programme à savoir une grande descente vers une petite vallée encaissée dans laquelle se trouve un abri d’étape (Gainekoborda) puis une remontée vers un autre col. A cette heure de la journée et compte tenu des nombreux efforts déjà consentis, nous aurions pu en rester là et trouver un abri en fond de vallée pour y passer la nuit. Mais inquiets pour la suite, bien décidés à prendre les devants et souhaitant profiter du ciel bleu, nous décidons de passer non sans difficulté le col de Zuharreteaco.  Comme pour la journée précédente les derniers dénivelés sont très durs à gérer. Dans la montée, le pas ralenti et se fait plus pesant. Nous discutons beaucoup moins, gérons l’effort et évitons à tout prix l’essoufflement.

0110
"Adorable..."

     

0121
"Ravitaillement en eau"

0126

Du Col de Zuharreteaco au Bivouac

Grâce à notre carte au 1/25000ème, nous avions, avant même de passer le dernier col, repéré le lieu de notre bivouac. Nous découvrons donc comme prévu, un terrain relativement plat, un petit point d’eau et du bois mort. Nous nous concoctons un bivouac aux petits oignons ! !

0125
"La corvée de bois"
  0127
"Après : le bois, la tente, les étirements, le lavage et le repas enfin la détente!"