GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

retour

jour4

suivant

0066
'Même pas peur du vent!!!"
0200
"Descente à la frontale et dans le vent"

Au Bivouac dit du"vent"

vendredi 21 avril 2006. Ce 4ème jour commence très tôt pour nous ! à 1h00 du matin alors que nous dormons d’un sommeil léger, nous sommes brusquement réveillés par un grondement précédé d’une déferlante de vent ! Le temps vient brusquement de changer et ce n’est pas à notre avantage. Notre bivouac est installé une centaine de mètres sous le col de Buztanzelay. A cet endroit, l’étroitesse du passage entre deux massif montagneux a pour effet d’accélérer les bourrasques. Le temps passe et nous avons l’impression de dormir à coté d’une mer déchaînée. Les paquets de vent ne cessent de venir déformer notre tente. Nous commençons à nous poser des questions. Nous regardons le ciel qui est encore bien dégagé et décidons d’attendre 5h00 pour prendre une décision. A 5h00, le vent est aussi fort et le ciel s’est couvert. Nous dégageons alors le site au plus vite et partons dans la nuit sous un vent terrible avec pour seul éclairage notre lampe frontale.

       

Du Bivouac du "vent" à St-Etienne-De-Baïgorry

 La descente vers St-Etienne-de-Baïgorry se fait prudemment compte tenu des mauvaises conditions météo (vent et ciel très chargé). Nous sommes très inquiets quant à la suite à donner à notre aventure. Nous avons deux possibilités, soit abandonner le GR10 pour rallier St-Jean-Pied-de-Port par la route, soit tenter le coups et suivre le GR10 jusqu'à St-Jean-Pied-de-Port en passant par le Pic de Munhoa (1021m).

0227
       

0201
"Le pont romain du village"

à St-Etienne-de-Baïgorry

Le temps est soudainement passé du gris-venteux au bleu-venteux. Pas le temps de trainer, un petit ravitaillement local, quelques photos et nous voilà enfin bien décidés à suivre le Gr10 jusqu'au sommet du Munhoa.

0204
"En quittant ST Etienne de Baigorry..."

0207
"... nous montons rapidement..."

0208
"...pas aprés pas"

 

0218
"long chemin vers le pic"

Au Pic de Munhoa

Voilà s’est gagné ! il est 12h30, le temps n’a pas changé et nous passons sans problème la difficulté du jour. De la haut, nous avons une vue splendide sur St-Jean-Pied-de-Port qui est situé 850m plus bas et à 9 kilomètres de distance.

Nous décidons de manger 200m sous le pic.

0220
"Pas trop fatigués. :-) "

0224
"vue sur St Jean pied de Port en bas"

   

Du pic de Munhoa à St-Jean-Pied-de-Port

La route, bien qu’encore longue, nous semble défiler rapidement. Nous avons très mal aux pieds et aux jambes mais nous avons l’esprit léger. L’envie de déconner revient peu à peu. Nous mesurons le chemin parcouru depuis Hendaye en seulement 3 jours. Dans la vallée, quelques kilomètres avant St-Jean-Pied-de-Port, nous prenons le temps de nous arrêter à la terrasse d'un petit bar basque pour y déguster une bonne bière bien fraîche. Nous commençons déjà à penser à la seconde étape de notre traversée.
- "Alors quand Nico?"
- "le plus tôt possible"
- "bon alors dans quatres mois!!"

0228
"Descente bucolique"

   

0236
"Après l'effort le réconfort!"

0232
"On a bien fait de partir tôt car le temps change vite sur Munhoa"

0243
"Passage historique"

à Saint-Jean-Pied-de-Port

Direction le camping municipal! Montage de la tente sous une belle averse orageuse! (le temps a bien fini par changer), douche chaude, petite visite de la ville, repas au restaurant et dodo à 9h30.

Ah aussi!! La rencontre au camping de deux étranges grd'ist venus du pays "des barres énergétiques"! 

blason_st_jean_pied_de_port

0249
"Haut lieu historique du Pays basque"

0257
"Orage sur le pic de Munhoa"