Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées
27 juin 2011

E2-J5

retour

jour5

suivant

 

0259
"la rue principale"

Saint-Jean-Pied-de-Port

Le lundi 21 août 2006 marque le début d'une nouvelle phase de notre aventure. Nous débarquons du train à 16h00 dans la pittoresque ville de Saint-Jean-Pied-de-Port. Accueillis par un ciel radieux et des températures estivales, nous sommes tout de suite frappés par le charme de cette cité basque, animée par une foule de touristes curieux.

Sans perdre de temps, nous nous lançons dans l'étape du jour. Dans notre enthousiasme, nous nous égarons un peu en empruntant par mégarde le GR65 sur environ 500 mètres. Conscients de notre erreur, nous faisons demi-tour et, cette fois-ci, nous nous orientons dans la bonne direction pour poursuivre notre odyssée.



Histoire : St Jean Pied de Port, en basque DONIBANE GARAZI est la clé des ports de Cize sur la route préhistorique de l'étain, l'une des plus anciennes d'Europe, devenue grande voie romaine Bordeaux - Astorga (Asturies). Seul grand passage vers la péninsule ibérique , il fut emprunté par les barbares, Germains,hordes Wisigothes, cavaliers Maures, Charlemagne et ses Francs en 778...
histoire de St_Jean_Pied_de_Port.pdf

0264
"Je suis heureux..!"

0265
"Le pays Basque pour décor"

0260_carte
"ne pas se tromper de chemin"

 

de Saint-Jean-Pied-de-Port à Caro

Nous quittons la charmante cité de Saint-Jean-Pied-de-Port et nous dirigeons sur une route secondaire en direction de Caro. Les sacs à dos, regonflés et lourds, pèsent sur nos épaules. Nos jambes, encore engourdies, peinent à trouver leur cadence habituelle. Tout en avançant, nous procédons aux derniers ajustements de nos sangles et de nos bretelles pour optimiser le confort de la marche. Nous traversons le petit village de Caro en un clin d'œil; il est déjà 17h30. Nous avons conscience que deux heures et demie de marche nous séparent encore de notre prochaine destination, Esterençuby. Le compte à rebours est lancé.

0263
"Église de Caro"

   

 

0267
"Passage forestier"

0266
"Gentille la vavache"

0279

de Caro au massif de Handiamendi

Le massif de Handiamendi se présente comme le seul véritable défi de cette demi-journée. Le GR10 serpente à travers ce relief avant de plonger vers le village d'Esterençuby. Nos pas se raccourcissent, mais l'ascension ne nous pose aucun problème majeur. Avec un dénivelé modeste de 350 mètres à surmonter, nous nous sentons en confiance et maîtrisons bien cette première montée.

0270
"Montée bucolique"

0275
"suivre le GR"

0282
"premières brebis"

 

Au sommet du massif de Handiamendi

Nous nous accordons une pause prolongée pour savourer la splendeur du panorama qui s'offre à nous. Alors que le soleil entame sa descente vers l'horizon, les teintes du paysage se parent de couleurs encore plus éclatantes. Conformément à notre itinéraire prévu, nous anticipons une arrivée à Esterençuby aux alentours de 20h00.

0286
"Quel est le nom de ces fleurs?"

       
0290

du sommet du massif de Handiamendy à Esterençuby

La première partie de notre descente vers le charmant village d'Esterençuby est simplement époustouflante. Le soleil, en phase de déclin, baigne le paysage d'un contraste saisissant, mettant en relief des couleurs vives et éclatantes. Le vert des prairies semble presque fluorescent, sublimé par la lumière dorée de l'instant. Cette harmonie des reliefs, magnifiée par les teintes envoûtantes du crépuscule, nous enveloppe dans une sensation intense de bien-être.

0289
"Montée bucolique"

0291
"En bas Estérençuby"

   

Bivouac à Esterençuby

Nous parvenons à Esterençuby à l'heure prévue, 20h00, et nous mettons aussitôt en quête d'un endroit propice pour monter notre bivouac. Nous cherchons un terrain plat avec un accès à de l'eau. Cependant, tous les terrains aux alentours semblent être clôturés ! Après une recherche exhaustive en tous sens, nous franchissons finalement un imposant portail semblable à une barrière d'estive. Le lieu est paisible et semble suffisamment discret. Nous suivons un chemin spacieux et tombons, à notre grande surprise, sur une petite tente déjà installée. Nous choisissons de monter notre campement à environ 50 mètres de distance, en bordure du sentier. Avant de finaliser notre installation, nous faisons connaissance avec le campeur solitaire : un Anglais parcourant également le GR10. L'homme, serein, un livre de poche en main, nous avoue ignorer si le bivouac est autorisé en ces lieux ou non. Nous installons notre tente près d'une source d'eau et entamons notre toilette du soir. Alors que Nicolas s'apprête à allumer un feu de camp, une voiture s'immobilise un peu plus loin sur la route. L'angoisse nous saisit. Pourraient-ils nous avoir repérés ? Nous imaginons déjà une conversation entre locaux : "- Eh Patxi, y'a des vagabonds sur ton terrain ! - OK, j'y vais !"

Malgré notre inquiétude, nous décidons de continuer nos préparatifs comme si de rien n'était, en évitant toutefois de faire du feu. Finalement, personne ne vient perturber notre soirée, et nous pouvons dormir en paix.

Cette première journée de notre seconde étape a été ponctuée d'éclats de beauté naturelle, de rencontres imprévues et de petites péripéties. Nous avons savouré le paysage lors de notre descente du massif de Handiamendi et avons goûté à un moment de communion avec la nature. Le sentiment général qui prévaut ce soir est un mélange d'émerveillement, de gratitude et d'une pointe d'adrénaline. Une aventure complète en une seule journée, et nous sommes impatients de voir ce que les prochains jours sur le GR10 nous réservent.

0292
"Dommage! pas de feu pour ce soir!"

 


Publicité
Publicité
Commentaires
GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées
Publicité
Publicité