GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

retour

jour5

suivant

 

0259
"la rue principale"

Saint-Jean-Pied-de-Port

Lundi 21 août 2006, nous arrivons à Saint Jean-Pied-de-Port par le train de 16h00. Le temps est au beau fixe, il fait chaud et de nombreux touristes arpentent les ruelles de cette très belle cîté basque.
Nous-nous mettons immédiatement en route sans plus attendre. Dans notre empressement, nous  faisons fausse route sur environ 500 mètres (sur le gr65) puis revenons sur nos pas avant de partir, cette fois, dans la bonne direction!!


Histoire : St Jean Pied de Port, en basque DONIBANE GARAZI est la clé des ports de Cize sur la route préhistorique de l'étain, l'une des plus anciennes d'Europe, devenue grande voie romaine Bordeaux - Astorga (Asturies). Seul grand passage vers la péninsule ibérique , il fut emprunté par les barbares, Germains,hordes Wisigothes, cavaliers Maures, Charlemagne et ses Francs en 778...
histoire de St_Jean_Pied_de_Port.pdf

0264
"Je suis heureux..!"

0265
"Le pays Basque pour décor"

0260_carte
"ne pas se tromper de chemin"

 

de Saint-Jean-Pied-de-Port à Caro

Nous sortons de Saint-Jean-Pied-de-Port et empruntons une petite route en direction de Caro. Les sacs à dos sont pleins et lourds. Les jambes sont encore froides, elles ont du mal à s'adapter au rythme. Tout en marchant, nous réglons les sangles et ajustons les bretelles de nos sacs. Nous passons rapidement le petit village de Caro, il est déjà 17h30 et il nous reste encore 2h30 de marche avant d'arriver à Esterençuby.

0263
"Église de Caro"

   

 

0267
"Passage forestier"

0266
"Gentille la vavache"

0279

de Caro au massif de Handiamendi

Le massif de Handiamendy est la seule difficulté de cette demie-journée. Le gr10 le traverse avant de redescendre sur le village d'Esterençuby. Le pas se fait plus court et nous gérons sans problème cette première ascension. Nous n'avons qu'un faible dénivelé de 350 mètres à franchir. 

0270
"Montée bucolique"

0275
"suivre le GR"

0282
"premières brebis"

 

Au sommet du massif de Handiamendi

Nous prenons le temps d'une longue pause pour profiter de la beauté du  paysage. Le soleil commence à descendre sur l'horizon, les couleurs se font plus belles, nous ne sommes pas en retard sur notre plan de route et comptons arriver à Esterençuby vers 20h00.

0286
"Quel est le nom de ces fleurs?"

       
0290

du sommet du massif de Handiamendy à Esterençuby

La descente vers le bourg d'Esterençuby est splendide dans sa première partie. Le soleil bientôt couchant donne au paysage un contraste saisissant. les couleurs sont vives et éclatantes. Le vert des prairies est comme fluorécent. La douceur du relief, marquée et renforcée par les couleurs chatoyantes du couchant, nous transporte de bien être. 

0289
"Montée bucolique"

0291
"En bas Estérençuby"

   

Bivouac à Esterençuby

Nous arrivons comme prévu à Esterençuby à 20h00. Il nous faut trouver un lieu de bivouac correct avec un terrain plat et de l'eau. Problème! Tous les terrains ici sont clôturés! Nous cherchons en haut, en bas, à droite, à gauche. Pas moyen de trouver un terrain libre non fermé. Nous finissons par ouvrir un gros portail de type "barrière d'estive". Le coin y est clame et à priori non visible de l'extérieur. 
Nous avançons sur un large chemin, lorsque à notre grande surprise, nous trouvons une petite tente déjà montée. Nous décidons de nous installer 50 mètres plus loin en lisière de chemin. Nous posons nos sacs et revenons sur nos pas pour faire connaissance avec l'occupant de cet abri.

0292
"Dommage! pas de feu pour ce soir!"

Nous apprenons qu'il est anglais et que comme nous, il progresse sur le GR10.  L'homme, paisible, un livre de poche à la main, nous dit qu'il ne sait pas si le bivouac est autorisé ou pas!  Nous montons la tente à coté d'une source d'eau, començons notre toilette et au moment de préparer le feu de camp, Nicolas voit une voiture s'arrêter un peu plus haut sur la route! nous sommes peut être repérés. Nous imaginons la scène, "- Eh Patxi, t'as des vagabonds sur ton terrain!!... - OK j'y vais...!!".
Nous décidons, un peu inquiets, de faire comme si de rien n'était et continuons nos taches habituelles (sauf le feu de camp bien sur!!).
Ce soir là, personne n'est venu nous voir pour nous déloger!