GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

retour

jour6

suivant
0293

Village d'Estérençuby

Nous quittons Estérençuby à 7h00 du matin. Alors que nous nous éloignons du village la cloche de léglise retentie dans la lumière grisâtre de l'aube. Le temps est maussade;  il fait plutôt bon. Comme toujours nous partons d'un pas décidé dans la bonne humeur.

       

de Estérençuby au massif d'Heguieder

Nous avançons sur une petite route goudronnée qui n'est pas la bienvenue pour nos pieds. La pente n'est pas trop raide pour gravir le petit massif d'Héguieder (850m) et nous le grimpons rapidement. Le temps est gris, il n'y a pas trop de vue et la brume nous empèche de voir le ciel.

0300
"On est où là?"

       
0306

du massif d'Héguieder aux Bordes D'Intzarrazquy

Sitôt le col franchi, nous redescendons dans une petite vallée encaissée qui se revèle être un endroit de bivouac idéal. Il n'y a pas d'habitation, des zones de terrain plat, de l'eau et du bois pour le feu. 

0304 0302

soule
"Ici nous entrons en Soule : 3èmè province du Pays Basque"

 

des Bordes D'Intzarrazquy au Col d'Irau

Les choses sérieuses commencent. Nous allons passer de 650 m d'altitude à 1000 mètres en moins de 1,5 km. La pente est maintenant très raide; le chemin droit et les courbes de niveau très raprochées sur la carte. Les nuages qui se disloquent au dessus de nos têtes nous exposent aux premiers rayons de soleil. Nous sommes en nage, le souffle court. Une pause à mis pente nous permet de recharger les accus.
Nous arrivons au col d'Irau sous un grand ciel bleu parsemé de nuages. Des brebis à tête noire nous lancent des regards perplexes et inquiets. D'autres qui s'enfuient à notre passage n'oublient jamais de s'arrêter une demi-seconde pour manger un brin d'herbe avant de poursuivre la fuite!!(je fuis, je mange, je fuis, je mange,je fuis...).   

0320
"Méditation...."

   

0323
   
0324
"trop bonne cette herbe!"

0325
"Méditation?!!...."

0332

du Col d'Irau aux sommets d'Occabe

La montée finale vers le sommet d'Occabe est aussi difficile que celle du col d'Irau. Au fur et à mesure de notre progression et de notre élévation, nous passons petit à petit au dessus des nuages. La nature nous fait alors un très beau cadeau : une mer de nuage.
La montée est lente et interminable. Le manque d'eau nous oblige à un ravitaillement strict. Nous arrivons bien marqués au sommet d'Occabe, il est 12h30 et nos estomac crient famine. Il est temps de manger dans un paysage de carte postale.

0340
"Au loin Iraty"

0334
"plein le dos"
0335

0339
"mer de nuage lointaine"
0331

 

des Sommets d'Occabe à Iraty-Cize

Après 2h00 de pause repas, nous reprenons notre chemin. Nous entamons une très longue descente vers Iraty-Cize. Nous entrons rapidement dans une très belle fôret de Hêtres. La plus grande fôret de Hêtre d'Europe! Ici le dépaysement est garanti. Nous nous sentons ailleur et notre étonnement nous fait oublier la difficulté de la descente et la longueur du chemin.
Nous arrivons enfin à Iraty-Cize
en milieu d'après midi, faisons le plein d'eau et profitons de la terrasse d'un petit bar pour déguster une bonne pression. Nous prenons alors conscience de la chance que nous avons de pouvoir vivre une telle aventure.

0348

   

0347
"La plus grande forêt de Hêtres..."

0353
"... d'Europe"

0363
"A votre santé!"

d'Iraty-Cize aux Lacs d'Iraty

Bon, assez de rêveries! la journée n'est pas finie. Il nous reste encore deux kilomètres et 200 mètres de dénivelé à parcourir avant de rallier notre point de bivouac. Il fait chaud et nous n'en pouvons plus. Les pauses boissons sont nombreuses.

0372
"lac d'Iraty"

0361
"Cayolar"

   

Bivouac aux Lacs d'Iraty

Nous arrivons aux lacs d'Iraty où nous trouvons un lieu de bivouac 4 étoiles sur un petit chemin boisé le long d'un ruisseau entre les deux lacs (hors gr).
Dès la nuit tombée, nous profitons d'un ciel dégagé et bien obscure pour admirer étoiles, voie lactée et autres constélations.  La nuit sera réparatrice et douce. 

0378
"l'endroit devrait faire l'affaire!!"

   

0379
"Lieu discret juste à coté du lac"

0380
"Bivouac 4 étoiles pour les champions du monde de randonnée!!"