GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

retour

jour7

suivant
0384

des Lacs d'Iraty aux Chalets d'Iraty

Mercredi 23 août 2006, nous quittons notre bivouac à 7h30 précise, un petit dénivelé de 250 mètres à travers bois nous attend. Le soleil levant offre des couleurs chatoyantes qui embelissent la forêt encore endormie.
Nous marchons d'un pas décidé vers l'Est, vers le soleil, en direction de la station des chalets d'Iraty.

0401

0408

0418

 

des Chalets d'Iraty au Pic Des Escaliers

Nous arrivons aux Chalets d'Iraty vers 8h45. Cette station domine une grande vallée que nous découvrons noyée sous une immense mer de nuages. Un limbe de brume coiffe cette éblouissante masse blanche. A l'horizon, en contre-jour, les lointains sommets pyrénéens se dressent majestueux, sombres  et massifs.
Le temps d'une pause café à Iraty et nous nous rendons compte que la masse blanchâtre enfle. Peu à peu, elle prend de la hauteur et commence son inexorable progression vers nous. Nous ne tardons pas davantage et décidons de prendre de la hauteur en  nous attaquant à l'ascension du Pic Des Escaliers.
Peu à peu, la station des Chalets d'Iraty disparait sous la brume alors que nous progressons rapidement sur le flanc de la montagne.
Arrivés au sommet, nous n'en finissons pas de savourer le panorama. La nature a-t-elle décidé d'être généreuse avec nous ou s'agit-il simplement d'un répit?   

0412
"Un autre monde"
0419
"le pic d'Orhy"

 

0440
"Base jump? ... Non!"

0431
"Sur le toit du monde"

0433
"tombe pas Nico!!"

0443

du Pic des Escaliers au Gîte Logibar

La terrible descente vers Logibar n'est pas très technique mais extrêmement longue et monotone. Nous longeons un interminable chemin à flanc de montagne qui parfois monte et parfois descend. Il n'y a pas un seul point d'eau. Les nuages qui masquent le soleil nous mettent heureusement à l'abri de la chaleur. 
A quelques encâblures de Logibar, le dénivelé négatif s'accentu fortement, la descente devient alors trés technique et délicate.

0452

0457

0450

 

au Gîte Logibar

C'est la première fois que nous testons un gîte d'étape en demi-pension.
L'accueil n'y est pas franchement chaleureux. Ici le touriste ou randonneur  n'est rien d'autre qu'un client! Les locaux y sont, en revanche, très propres et bien tenus.
Nous nous retrouvons dans une très petite chambre de quatre lits que nous partageons avec un couple d'Allemands.
Au repas, servi sur la terrasse, nous rencontrons un très sympathique couple de Versaillais et leurs enfants qui passent leurs vacances à Ciboure sur la côte Basque. Nous échangerons ensemble de nombreux récits de randonnées et garderons de ce moment un très bon souvenir.
(Nous profitons de ces quelques lignes pour les saluer encore!)

0468
"Le gîte Logibar"