GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

retour

jour14

 suivant

0727___parc_national
"Marquage à la limite du parc national des pyrénées"

Lac d'Estaing

Mardi 31 juillet 2007, 4ème jour de cette troisième étape et déjà plus de 62kms parcourus. Cette journée, comme les précédentes, commence de bonne heure, il ne fait pas encore jour quand nous prenons notre petit déjeuner au milieu du camping encore éteint et vide de vie. Nous quittons les lieux sous la voûte étoilée qui bientôt laisse place a une lueur lointaine qui annonce rapidement le levant.   

       

du  Lac d'Estaing au col d'Ilhéou

La très longue montée vers le col d’Ilhéou se fait au pasn, lentement mais surement. Depuis le lac d’Estaing, nous passerons d’une altitude de 1100m à 2227m. Nous le savions avant de partir et nous-nous y étions préparés. Au fil de la montée, nous alternons pauses boisson, pauses ravitaillement et marche lente. Nous progressons à l’ombre de la montagne et ne regrettons pas de faire cette ascension dans la fraîcheur du petit matin. Cette même monté en plein soleil doit être un enfer ! Nous ne croisons que peu de randonneurs qui évoluent tous à contre sens. Au col d'Ilhéou, nous sommes accueillis par le soleil ardent.

0724___mont_e_vers_le_col_d_ilh_ou
"En route vers le col d'Ilhéou"

       
0729___lac_d_il_hou
"posé à coté du lac d'Ilhéou : le refuge du même nom"

du col d'Ilhéou à Cauterets

Nous descendons avec plaisir vers Cauterets où il y a deux ans nous y avons fais un petit périple de trois jours sous la tente en préparation de cette grande aventure. Nous passons au bord du lac d’Ilhéou où un gîte d’étape ce dresse seul au milieu de la masse minérale. Il fait beau, chaud et le ciel est d’un bleu azur. Nous n’avons qu’une envie en tête, arriver avant midi à Cauterets pour nous ravitailler en pain et en fruit. Nous absorbons avec euphorie la longue descente vers la ville au point d’arriver en courant dans les faubourgs de cette très belle cité thermale. Passage obligé par la superette locale et la boulangerie puis pause bien méritée aux thermes de Pauze….

0731___cauter_t
"Cauterets niché au coeur de la montagne"

cauterets_1_
"A Caoutares tout que garech"
"A Cauterets, on guérit de tout"

Le village s'appelait auparavant "Cauterez" "caoute" qui veut dire chaud en patois.
Du latin "caldarium, caddéria" = étuve, chaudron,chaudière.
Du gascon "cataourès" = source d'eau chaude.

 

de Cauterets à La Raillère

Le chemin de promenade qui longe la montagne, de Cauterets à la Raillère, est parfait pour une remise en jambe après une bonne sieste estivale ! La vue y est toujours au rendez-vous et l’ombre des arbres nous protège encore des morsures du soleil. Evidemment, nous croisons une foultitude de randonneurs et autres badauds.

0735___l_heure_de_la_sieste
"pose repas sur les hauteurs de Cauterets"

 

0736
"une pause repas bien méritée"
0737___vers_la_railli_re

0739___vers_la_railli_re_2
"C'est reparti tranquille..."

0740___la_railli_re
"...vers la raillère"

0749___chemin_des_cascades_2
"Vue du chemin des cascades"

de  La Raillère au Pont d'Espagne

Comme son nom l’indique, le chemin des cascades reliant la Raillère au Pont d’Espagne serpente le long d’une multitude de cascades toutes plus rafraîchissantes les unes que les autres. « Pardons ! Bonjour ! pardons ! bonjour », il y a tellement de monde que nous ne savons plus ou donner de la tête. Il nous tarde d’arriver au lac de Gaube où nous serons beaucoup plus tranquille. Arrivés au pont d’Espagne, un bar nous attend. Rien de telle qu’une bonne bière pour reprendre des forces. Attention ! ici, si vous commandez une demie précisez « petit format » et pas « normale » sinon vous aurez droit à la « distinguée ». Pas moins de ½ litre de bière par personne !...

0747___chemin_des_cascades_4
"Encore des cascades..."

0742
"..."
0749___chemin_des_cascades_2
"..."

0756
"Une distinguée = 1/2 litre de bière "
0757___distingu_e
"par personne... Allez courage!"

 

du Pont d'Espagne au Lac de Gaube

Nous avalons les derniers 300m de dénivelé aussi rapidement que nos bières. Dans un état euphorique sous l’emprise légère de l’alcool, nous nous retrouvons rapidement au lac de Gaube.. Le majestueux Vignemal se niche tout au fond de la vallée vers le sud. Demain nous irons à sa rencontre.


"montée finale sur le lac de gaube"

 

0760___au_lac_de_gaube
"Arrivée au lac de gaube"

 

 

0763___lac_de_gaube
"au lac de Gaube, enfin le repos"

 

Bivouac au Lac de Gaube

Comme prévu, sur la rive sud du lac de Gaube, nous trouvons un lieu de bivouac paradisiaque. Etant en plein parc naturel hors de question d’y faire du feu. La nuit sera étonnamment douce et calme….

0764___bivouac_gaube
"bon allez, va falloir se laver maintenant"