GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

retour

jour16

suivant
 

Gavarnie

Jeudi 2 août 2007, réveil matinal dans le noir et dans un épais brouillard. Nous ranimons notre feu de camp. L’humeur est très bonne. Nous improvisons un duel de "sabre laser" à l’aide de nos frontales et de la brume! Nous traînons un peu et décollons vers 6h00 au tout petit matin.

 

0805___vers_luz_1
"Embrumés..."

0808___for_t_de_bu_
"attentifs à la carte..."

0809___sapini_re_de_Bu_
"Envoutés par le brouillard"

de  Gavarnie à la Sapinière de Bué

Du brouillard rien que du brouillard! Il n’y a pas de paysage. Nous savons que nous pourrions voir le cirque de Gavarnie derrière nous vers le sud, mais une immense masse blanche et froide nous empêche de profiter du spectacle. Peu importe, nous marchons. Notre univers se rétrécie. Nous ne regardons que nos chaussures et la proche végétation humide… En parlant de végétation humide, nous nous rendons compte qu’à chacun de nos pas, nous mouillons le bas de nos pantalons et chaussures. Au bout de deux heures de marche : « tient un filet d’eau coule dans mes chaussures !». Bien sur, nous n’avons pas pris de guêtre, alors on assume !. « Tient de grands sapins ! on est déjà à la sapinière ? Ben …oui  »

 
  0811

0807___vers_luz_3

 

0816___la_fin_de_la_troisi_me__tape

de la Sapinière de Bué à Pragnère

Alors que depuis notre départ nous descendons la tête dans le brouillard, les pieds détrempés, nous passons d'un coup sous la couche nuageuse. Pour la première fois de la journée nous y voyons à plus de 100m. Le temps est certe maussade mais il ne pleut pas pour l’instant. Notre pause repas à Pragnère sur un terrain de chantier sera une des plus triste pause repas que nous ayons fait. Il fait frais et quelques gouttes tombent parfois… vite partons !

 

0812___pragn_re.0813___vers_luz_st_sauveur      

de Pragnère à Luz-st-Sauveur

Le gr10 entre Pragnère et Luz St Sauveur est plutôt banal. Il suit un très long chemin à flanc de montagne qui domine une vallée bruyante fréquentée par de nombreuses voitures et camions. Arrivés non loin de Luz St sauveur, nous sentons la fin du périple arriver. Nous sommes heureux et même un peu triste que la fin du voyage soit au bout du chemin. Nous entrons dans Luz St Sauveur en fin d’après midi, le temps est couvert mais il fait bon. Nous nous posons maintenant la question de savoir où nous avons garé la voiture et sommes un peu inquiets de ne pas pouvoir la retrouver facilement. Nous nous installons dans le camping municipal de Luz, posons nos affaires et décidons d’arpenter les rues de la ville à la recherche de notre véhicule. Nous sortons du camping… marchons un peu et là, miracle nous la trouvons à moins de 300m du camping !! Nous l’avions garé "pile poil" au bon endroit (sans le savoir). La soirée fut extrêmement agréable. Restaurant, douche, repos…

0819___luz_st_sauveur
"Luz St-Sauveur"

   

0815

0818

0817___pont_Napol_on
"le pont Napoléon"