GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

retour

jour20

suivant

1025 

 Les Granges d’Astau (km 70)
Mardi 5 août 2008, nous-nous levons à 5h00 du matin. Dehors il fait encore nuit. Nous ravivons le feu de la veille et déjeunons à la lueur de nos frontales dans la fumée et les flammèches de notre petit feu de bois tout encore engourdi. Une heure plus tard nous sommes fin prêt pour le départ. Le petit jour pointe. Il fait doux et le ciel est encore étoilé.

       

 
Des Granges d’Astau (km 70) au lac d’Oô (km 72,5)
Nous empruntons un chemin large et empierré que de nombreux randonneurs utilisent pour monter du parking des granges jusqu’au lac d’Oô. Pour l’instant nous sommes seuls. Peu de randonneurs ont idée de monter au lac à 6h00 du matin! A notre arrivée au lac d’Oô, nous découvrons une immense retenue d’eau nichée au cœur de la montagne. Les parois très raides de la montagne plongent directement dans le lac. Il n’y a quasiment pas de place pour y planter une tente. A cette heure matinale, l’endroit n’est pas très accueillant.

 1026
       
 1036

 
Du lac d’Oô (km 72,5) à la hourquette des Hounts (km 76)
Nous longeons le lac sur son coté gauche et par un chemin très pentu et en lacets qui s’élève peu à peu vers les sommets nous nous élevons rapidement. Bien que montant régulièrement, nous n’avons pas, compte tenu de la grande taille du lac, l’impression de nous en éloigner beaucoup. Nous ménageons nos efforts. Nous croisons d’autres randonneurs partis bien plus tard que nous des refuges du lac d’Oô et d’Espingo. A notre arrivée sur la hourquette des Hounts nous sommes accueillis par un beau soleil du matin qui inonde déjà la vallée opposée (la coume des Hounts Secs). Le panorama vu du col est superbe. Nous apercevons au loin et bien plus bas dans la vallée, les granges d’Astau, le lac d’Oô, le lac d’Espingo. Nous-nous offrons un petit extra en laissant à la hourquette nos encombrants sacs et décidons de gravir le cap de Bassiéret. Quelques minutes plus tard, nous voilà au sommet du petit pic rocheux. Nous immortalisons l’instant en nous photographiant au sommet. Nous arrivons ici à mi-chemin de notre périple au cœur de la montagne entre océan Atlantique et mer Méditerranée.

 1038  1040  1044  

 De la hourquette des Hounts (km 76) à la Coume de Bourg (km 79) 
A la hourquette des Hounts nous pénétrons dans un grand cirque minéral. Nous suivons un chemin à flanc de paroi fait de pierrailles et d’herbes à vache. Nous atteignons une autre hourquette qui nous fait à son tour replonger dans un autre cirque identique au premier. Nous croisons de plus en plus de randonneurs faiblement équipés. Il ne fait aucun doute que vu leur nombre, la civilisation ne doit pas être bien loin!! Nous regardons la carte et comprenons que ceux-ci viennent de la proche station de sport d’hiver de Superbagnères. A la Coume de Bourg, surprise !! Nous assistons au « pèlerinage du pic de Céciret » (2403m). De très nombreux randonneurs se suivent à la queue leu leu sur le chemin d’accès du pic.

1045 

   1049 1050   1052
 1055

 
De la Coume de Bourg (km 79) au pic de Céciret (détour de 2km AR) HORS GR10
Le pic du Céciret ne fait pas partie du gr10. Nous décidons pourtant d’y faire un détour. Nous-nous disons que la vue doit y être belle de là haut. Et hop, nous voilà dans la file. Nous croisons des gens qui redescendent du pic. Certains sont sympathiques mais beaucoup d’autres le sont moins. « Pousses-toi de la que je passe ». Arrivés au sommet, il y a trop de monde, la vue n’y est pas vraiment au rendez-vous. Nous redescendons un peu déçu. Seul l’apparition du pic d’Aneto avec son immense glacier au loin nous confirme bien que nous sommes arrivés à la moitié de notre périple.

       

 
De la Coume de Bourg (km 79) à Superbagnères (km 83,5)
De retour à la Coume de Bourg nous faisons une pause repas bien méritée. De notre promontoire nous observons les randonneurs occasionnels plus ou moins bien équipés. Pas de temps à perdre. Il fait très chaud, l’atmosphère est nébuleuse. Nous sommes à plus de 2272 m d’altitude, une très légère brise nous empêche d’avoir trop chaud. Nous ne sommes pas pressé de reprendre le chemin qui plonge sur Bagnères de Luchon 1600 mètres plus bas. Là-bas la température doit y être intenable. Pour le moment nous marchons sur le sentier qui nous mène de la Coume de Bourg à Superbagnères. Malgré l’heure tardive beaucoup de gens continuent à monter. Il nous tarde de vite quitter les lieux.

 1065
       
1063 

 
De Superbagnères (km 83,5) à Bagnères de Luchon (km 92)
Il fait de plus en plus chaud. Nos pieds sont surchauffés. Nous quittons rapidement Superbagnères et comme par magie nous nous retrouvons seuls sitôt passé le parking de la station. Personne n’a idée de repartir à pied vers Luchon quand il est possible de prendre sa voiture pour descendre en ville. Nous prenons notre  deuxième pause de la journée dans une ancienne station de l’ancien train à crémaillère qui jadis acheminait les touristes de Luchon à Superbagnères. Au bout de une heure de pause et de crise de fou rire nous sommes fin prêt pour entamer la longue descente que nous vivons comme un chemin de croix et de pénitence.

       

 Arrivée à Bagnières de Luchon (km 92)
Dés notre entrée dans la ville, nous nous arrêtons à la terrasse d’un café. Nous sommes harassés. Postage du courrier, petit coup de téléphone à la famille, dégustation d’une bonne bière, léger ravitaillement à la superette du coin et nous voilà en quête d’un point de bivouac.  Nous traversons la ville à pas lent, nous n’avons pas envie d’aller au camping et nous cherchons un lieu où poser notre tente. Nous-nous engageons dans un parc où finalement nous dénicherons un lieu de bivouac pas très sauvage mais proche d’un point d’eau et à l’abri des regards indiscrets! Le temps se couvre rapidement, l’orage gronde, il est temps de se mettre à l’abri. Il fait très lourd. Nous souhaitons que l’orage éclate mais pourtant celui-ci passera son chemin. A 21h30, nous nous endormirons comme des bébés sous une faible pluie qui au lieu de nous rafraîchir nous bercera…

 
 1068 Blason Bagnère de Luchon  1069