GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

retour

jour26

suivant

 

De Esteiches, Couflens de Betmajou puis à Estours

Lundi 3 août 2009, comme à notre habitude, nous nous levons à 5h00 du matin, déjeunons entre nuit et aube puis décollons de notre bivouac à 6h20. Le temps est couvert mais il fait très bon. Nous aimons commencer ainsi  nos journées de très bonne heure. Dès notre départ, nous longeons une petite route départementale passant par Couflens de Betmajou avant de rejoindre une piste goudronnée jusqu’au petit bourg de Estours. Le temps est maussade et le chemin est gris.

 

5__162_
"Inlassablement, mètres après mètre..."

5__164_
"...nous progressons toujours et encore..."

5__165_
"dans cette merveilleuse nature"

 

 

 

5__182_

De Estours au vallon d’Artigues

Peu après Estours, la route laisse place à une piste qui se transforme en un magnifique sentier verdoyant montant très régulièrement près du torrent d'Estours. La nature sauvage remplace peu à peu la civilisation. Il n’y a aucune route à proximité, aucune maison. Le bruit du torrent nous accompagne tout au long de notre progression. Chemin faisant, nous rencontrons un troupeau de vaches que nous obligeons à avancer avec nous, compte tenu de l’étroitesse du chemin. Le ciel est bleu et quelques nuages accrochent encore les sommets. La magnifique cascade d'Arcouzan nous accueille juste à l’entrée du somptueux vallon d’Artigues. Nous sommes ébahis par la beauté du paysage.

5__178_

5__181_
"sentier ombragé"

5__167_
"un petit pont bien fragile"

 

 

 

Du vallon d’Artigues à la cabane d’Aula

Nous plongeons au cœur du vallon d’Artigues au bout duquel se niche, au pied du Mont Vallier, dans le cirque d’Aula, une cabane refuge qui nous servira de lieu de pause pour notre repas de midi. Au fur et à mesure de notre montée, les nuages font leur apparition. Bientôt, nous sommes plongés dans un épais brouillard. Nous profitons de la cabane d’Aula pour nous reposer longuement. A l’intérieur, nous suspendons nos affaires mouillées. Toile de tente et chaussettes prennent le temps de sécher un peu. Deux heures après, nous remballons notre marchandise et quittons les lieux bien requinqués. Dehors, le brouillard semble moins dense. Une longue montée vers le couret des Etangs nous attend.

5__186_
"le paradis existe aussi sur terre"

   

5__188_
"rien ne vaut cette vue"

5__187_
"instants magiques, inoubliables"

 

5__194_

De la cabane d’Aula au Couret des Etangs

Nous gérons les efforts; à défaut de visibilité, nous nous replions sur nous-mêmes. De temps à autre, nous levons un regard vers le ciel et espérons une éclaircie. Nous avançons tranquillement, pas à pas. Soudain, comme par magie, un miracle se produit! Derrière nous, une brève éclaircie nous fait découvrir de majestueux sommets. Nous sommes transportés dans un autre monde. Nicolas s’exclame « on se croirait en Chine ». La brume nous donne en effet l’impression d’un paysage asiatique comme ceux représentés sur les estampes japonaises. Nous sommes heureux de découvrir le Mont Vallier juste en face de nous. L’instant de grâce ne durera pas plus de cinq minutes. Cinq minutes de pur bonheur avant d’être à nouveau plongés dans la nuée!

5__202_
"allez, un peu de sérieux"

5__209_
"le brouillard se déchire"

5__196_

5__203_

 

 

Du Couret des Etangs au col de Pause

La descente vers le col de Pause est beaucoup moins agréable. Nous empruntons de vilaines pistes et ne prenons pas vraiment de plaisir dans cette portion du gr10. La brume est toujours aussi présente et tenace. Nous passons à proximité de l’étang d’Areau presque sans nous en rendre compte. Bientôt, au fur et à mesure de notre descente, nous passons sous la couche nuageuse; nous préférons alors nous replonger dans le souvenir de cet instant magique vécu lors de la montée précédente au moment où le grand rideau de brouillard s’est levé sur un décor fabuleux.

5__210_
 

5__219_
"descente vers le col de pause"

5__216_
"tu crois qu'ils nous ont repérés?"

5__211_
"là haut sur la montagne"

 

5__220_
"pause à pause"

Du col de Pause au camping d’Angouls

Au col de Pause, nous en profitons bien évidemment pour y faire une longue pause! Bien que le temps soit couvert, il fait très bon et nous nous allongeons à même le sol pendant de longues minutes pour reposer un peu nos organismes éprouvés. La descente vers Angouls emprunte de jolis sentiers étroits mais relativement fréquentés. Mes pieds me font terriblement souffrir! A notre grand regret, faute d'avoir trouvé un lieu de bivouac, nous nous installons au très sympathique et très simple camping d’Angouls.

5__221_

5__222_

5__224_

 

 

Nuit au camping d’Angouls

Nous plantons notre tente au coeur du camping d’Angouls. Nous sommes entourés de touristes de toutes nationalités. Le camping est plutôt très simple et très nature. Nous y achèterons du pain et en profiterons pour prendre une douche tiède sous un ridicule petit filet d’eau. Les sanitaires ne sont pas très propres.

5__226_