Canalblog
31 mai 2011

E5-J32

retour

jour32

suivant

5 (587a)

Un Trail Soutenu pour Conclure

Après un arrêt prématuré la semaine dernière en raison d'une météo capricieuse, nous étions déterminés à terminer notre aventure avec une touche dynamique. Plutôt que de prolonger notre parcours sur plusieurs jours, nous avons choisi de transformer cette dernière étape en une journée de rando-trail intense.

L'idée était simple: allier l'agilité du trail à l'endurance de la randonnée. Muni d'un équipement minimaliste – des chaussures de trail bien cramponnées et un sac léger avec une poche à eau – nous voulions sentir la terre sous nos pieds et la légèreté de notre démarche.

Avec un objectif audacieux, parcourir ces 28 kilomètres en moins de huit heures, chaque pas, chaque respiration avait son importance. Pour faciliter notre logistique, nous avions judicieusement garé une voiture à Mérens-les-Vals la veille, avant de rejoindre notre point de départ, la cabane des Clarans. Avec une détermination renouvelée et le désir de terminer ce que nous avions commencé, nous étions prêts à affronter cette ultime épreuve.

De la cabane des Clarans à la Jasse d’Artaran

Ce samedi 15 août 2009 s'annonçait radieux dès les premières lueurs du jour. Depuis le parking près du barrage de Riète, où nous avions choisi de bivouaquer la veille, le ciel dégagé et la douceur ambiante promettaient une journée exceptionnelle. Revisitant l'endroit où la météo nous avait contraints à une halte la semaine précédente, nous prenons la direction de la cabane des Clarans, impatients de reprendre notre chemin.

Avec notre équipement allégé, chaque montée semble presque dérisoire en comparaison de nos aventures antérieures. Nos pieds, libérés du poids habituel, nous portent aisément à travers le sentier ombragé et escarpé menant à la Jasse d’Artaran. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, nous voilà en train de savourer le panorama, heureux de notre choix d'avoir fait une pause la semaine précédente pour mieux apprécier ce moment.

5 (593)
   5 (596)  5 (594)  5 (598)
5 (603)

Du Jasse d’Artaran au plateau de Beille

À la Jasse d’Artaran, une charmante petite cabane se dresse, promettant un refuge idéal pour les aventuriers. Cependant, l'absence d'eau en fait une escale moins pratique. Quittons ce havre pour filer en direction du plateau de Beille, notre rythme s'accélère, approchant celui d'une course. Toutefois, nous veillons à modérer notre ardeur pour préserver notre énergie. Dans cet environnement, une légèreté s'empare de nous, créant une harmonie profonde avec la nature environnante. Notre préparation physique est indéniablement un atout, nous permettant d'embrasser ce défi que beaucoup trouveraient insurmontable. En hiver, ce plateau se transforme en piste de ski de fond. Les sapins majestueux jalonnent notre parcours, et la vue sur les sommets Ariégeois est à couper le souffle. Enfin, vers 8h30, nous foulons les terres du plateau de Beille.

5 (614)  5 (600)  5 (619)

Du plateau de Beille au col de la Didorte

Le plateau de Beille se dévoile comme un havre d'altitude, où les étendues herbées aux courbes douces et généreuses offrent un contraste saisissant avec la sauvagerie acérée des montagnes environnantes. Notre route vers le col de la Didorte nous emmène de colline verdoyante en colline verdoyante, où d'indifférentes vaches se prélassent, profitant du soleil sans la moindre préoccupation du temps qui s'écoule. Sous un ciel immaculé, nous nous laissons emporter par la douceur de l'instant, savourant le panorama unique qui s'offre à nous. Ces Pyrénées, bien que familières, se révèlent sous un jour nouveau, nous offrant une perspective rafraîchissante.

5 (622)

5 (623)   5 (624)  5 (632)
 5 (634)  5 (635)  5 (636)
5 (638)

Du Col de la Didorte à la Crête des Isards

Dès que nous dépassons le col de la Didorte, notre sentier serpente rapidement vers le sommet de la Crête des Isards. Le chemin devient rocailleux, nous faisant gagner de l’altitude à chaque pas. Lorsque nous atteignons le faîte des crêtes, l'émerveillement du panorama nous échappe momentanément. La descente, bien que technique, n'est pas vertigineuse. Ce n'est qu'après avoir traversé cette étendue et pris un peu de recul que nous réalisons, en jetant un regard en arrière, l'époustouflante beauté de la ligne de crête que nous venons de parcourir. Ce qui semblait être une déception est soudainement remplacé par un émerveillement pur et simple.

5 (642)  5 (643)  5 (651)

De la Crête des Isards au Refuge de Ruhle

Gardant notre rythme soutenu, nous traversons le col de Terre Nègre qui surplombe le refuge de Ruhle. En chemin, nous croisons une famille de randonneurs avec leurs deux enfants. C'est une belle opportunité pour partager des moments, échanger sur nos aventures et parler de cette montagne qui, tout à la fois, nous captive, nous envahit, nous met à l'épreuve et nous donne la vie.

5 (657)
   5 (666)  5 (667)  5 (671)
5 (681)

Au Refuge de Ruhle

En approchant du Refuge de Ruhle vers 11h40, notre attention est immédiatement capturée par les drapeaux de prière tibétains ondulant au gré du vent. Ce paysage nous transporte instantanément vers les sommets népalais, comme si nous étions soudainement à des milliers de kilomètres de là. En moins de 4h30 depuis notre départ, nous avons déjà franchi 17 kilomètres avec un dénivelé positif impressionnant de plus de 1600 mètres. Le moment est venu de marquer une pause, de s'abriter du soleil à l'ombre du refuge. Nous nous accordons une heure de repos. Levant les yeux au ciel, nous observons des cumulus qui, se densifiant, pourraient bien évoluer en nimbus menaçants.

5 (682)  5 (683)  5 (706)

Des Crêtes de Ruhle à la Lhasse

Nous reprenons notre périple au début de l'après-midi, face à une portion du sentier particulièrement ardue. Le chemin se fait pierreux et rocheux, nous obligeant à jongler entre nos pas sur le sol et nos regards vers le ciel menaçant. Sur notre route, un guide du refuge croisé en chemin nous rappelle qu'il y a une semaine à peine, cet endroit était balayé par la grêle. Plus que jamais, nous réalisons à quel point notre décision de faire une halte à la cabane des Clarans a été judicieuse.

Avec persévérance, nous atteignons finalement les Crêtes de la Lhasse, qui s'élèvent fièrement à 2439 mètres d'altitude. Notre soulagement est palpable : non seulement nous avons atteint notre but, mais nous avons également échappé, pour l'instant, à l'orage qui gronde déjà à l'est. Mais le ciel nous prévient de sa prochaine colère. Après une rapide pause et une barre énergétique, nous accélérons le rythme, entamant notre descente vers Mérens les Vals, anticipant le retour imminent de l'orage.

5 (685)
   5 (664)  5 (688)  5 (697)
 5 (712)  5 (709) 5 (714)
 5 (720)

De la Crête de la Lhasse jusqu'à Mérens les Vals

La descente vers Mérens les Vals se fait au rythme effréné de nos pas pressés. Affrontant un dénivelé négatif de 1550 mètres, nos cuisses ressentent chaque mètre parcouru. Sur notre chemin, nous croisons plusieurs randonneurs grimpant vers les sommets, inconscients ou audacieux face à la menace météorologique imminente. À chaque pas en aval, l'atmosphère devient plus dense, plus lourde, confirmant nos craintes : une averse est imminente.

Notre descente se transforme en danse agile, nous sautillons de pierre en pierre, le vent et la pluie commençant à s'entrelacer autour de nous. La première goutte d'eau touche le sol alors que nous approchons des derniers kilomètres de notre descente. Et alors que nous atteignons enfin notre voiture, un déluge s'abat, comme pour saluer notre timing impeccable.

Cette cinquième étape se clôture avec nous à l'abri, poursuivis par l'orage. L'Ariège, avec sa sauvagerie brute et son caractère indomptable, nous aura marqué. Mais nous ne sommes pas du genre à renoncer. L'année prochaine, nous reviendrons, avec pour objectif de rejoindre la Méditerranée.

5 (727)  5 (729)  5 (753)