GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

" Une recherche par mots clefs dans cette page? "
pressez "CTRL" "F"
Collection Pyrénées Magazine
du numéro 1 au numéro 82...

 

pyrénées magazine n°1

 

Pyrénées Magazine n°1 janvier-février 1989

p11 HENRY RUSSELL
Locataire du Vignemale

p14 LES MAQUIGNONS ET LES MOUTONS
La fin d'une vieille fable.

p16 L'OBSERVATOIRE DU PIC DU MIDI
La tête dans les étoiles, les pieds dans la neige, les chercheurs de l'observatoire du pic du Midi scrutent le ciel comme pour y deviner l'avenir : de sombres menaces planent sur leur fabuleux outil.

p28 NATURE BASQUE
Il fallait un Basque, amoureux fou de son pays, pour nous emmener au plus profond des canyons du vertige, extravagants, amazoniens... Suivez Claude Dendaletche au coeur des collines brisées! (gorges de Kakouéta, Arphidia, holzarté, uhaitxar, etc...

p36 DESMAN : LE RAT-TROMPETTE
Pourquoi Bernard Richard a-t-il consacré quinze années de son existence de chercheur au CNRS à étudier le desman? Ecoutez-le : il perce les mystères du rat-trompette.

p46 NORBERT CASTERET : L'HOMME DES CAVERNES
Jacques Jolfre est le fils spirituel de Norbert Casteret : avec lui, pendant des années, il a fouillé gouffres, cavernes et crevasses. Jacques Jolfre raconte les exploits du célébre spéléologue, mais aussi les hautes qualités de l'homme.

p54 PAU
Difficile de se promener dans Pau sans croiser, ici ou là, les fantômes délicats des vieilles ladies, les silhouettes distinguées des gentlemen du Cercle anglais. l'avenir, quel qu'il soit, ne pourra les oublier.

p66 HISTOIRE : LES PASSEURS DES PORTES DE LA LIBERTE
Voici des années que l'historienne Emilienne Eychenne interroge les témoins. Sa conviction est faite: les passeurs n'étaient pas tous des salauds. Pas tous des saints, non plus... Mais, dans les années 40, ils détenaient, les uns et les autres, les clés des portes de la liberté...

p76 ARTS : LE PRIEURE DE SERRABONE
Pour Joseph Ribas, on ne peut comprendre Serrabone, chef-d'oeuvre de l'art roman, que si l'on s'en approche doucement : à pied. Empruntez son chemin, sous le soleil : c'est celui du coeur et de l'âme...

p86 SPORTS ET LOISIRS : LE SKI DE RANDONNEE
On s'accroche à la perche, et on descend. On s'accroche encore, et on redescend. Tres bien. Mais dans ces montagnes libres et sauvages, on peut aussi pousser ses planches hors des traces, loin des pistes. Ici, il faut oser I'autre ski! (article Jean-Louis Hourcadette)

p98 DIVERS
Christian Izard, l'un des meilleurs interprètes du territoire roussillonnais.
Didier Lamotte, restaurant le Phoebus, à Foix.
Manu Sanchez, la bourride d'Anguilles comme à Fitou.

p100 FLORE : SOUS LA NEIGE, LA VIE SE PREPARE
Gentianes de Koch, Anémones printanière, renoncule, crocus, soldanelle...

 

pyrénées magazine n°2

 

Pyrénées Magazine n°2 mars-avril 1989

p6 ACTUALITE
Pierre Galy, deux mois sur les flancs du Vignemal dans la grotte du paradis.
Jean-Michel Gabriel, un éméteur pour ses brebis.
Cerdagne, Le mystère du texte ibèrique gravé sur une paroi.
Didier Avenet, skieur des gouffres.
Saut à l'elastique du pont Napoléon à Luz-St-Sauveur.

p12 LE TUNNEL DU PUYMORENS
Le percement du tunnel va enfin démarrer: on passera, bientôt, sous le Puymorens. Alors se poursuivra l'aventure de ces chantiers mystérieux qui parviennent à mêler, à la lumière d'Espagne, le jour français.

p24 HISTOIRE DE ROLAND DE RONCEVAUX
Il faut, en grande partie, rectifier nos certitudes enfantines : la véritable histoire de Roland de Roncevaux est moins simple, et moins jolie, qu'on ne croit... La légende ne fait pas toujours bon ménage avec l'Histoire!

p32 L'OURS
Vos chances sont minces, terriblement minces, de voir l'ours... Claude Dendaletche fouille les Pyrénées au coeur pour tenter de comprendre la disparition de notre dernier grand fauve.

p42 L'ANDORRE
Sous le Puymorens, au coeur de la montagne, l'Andorre, entre Espagne et France, perpétue une tradition faite, en particulier, de juteux privilèges fiscaux... Avec une crainte : que l'Europe de 1993 ne bouleverse sa confortable existence.

p52 ART PARIETAL DE LA GROTTE DE NIAUX
Les dessinateurs de la préhistoire étaient-ils des artistes? Pour Louis-René Nougier, la réponse ne fait aucun doute: admirant les bisons de la grotte de Niaux, en Ariège, il peut même évoquer Matisse ou Picasso...

p60 L'ANETO
Vers la Maladeta, tous les chemins convergent. Au coeur du massif, centre de la chaîne, trône l'Aneto: Patrice de Bellefon explore les voies qui mènent à ce "seigneur débonnaire".

p70 HENRI RUSSELL
Fou du Vignemale, Russell? Amoureux fou de sa montagne, en tout cas : ce personnage fantasque et fascinant est l'un des pères du pyrénéisme, et l'un de ses chantres les plus convaincants. Joseph Ribas.

p80 LA PECHE
Le pêcheur sportif, amateur authentique de poisson vraiment sauvage, devra se lever tôt, marcher, escalader parfois : derrière un rocher, au milieu d'un torrent, à l'affût, une truite l'attend. Alain Bourneton.

 

pyrénées magazine n°3

Pyrénées Magazine n°3 mai-juin 1989

p6 ACTUALITES
Marc Dumont et Nicole Roobaert, producteurs de mohair pyrénéen.
Hydrospeed pyrénéen.
Ouverture de voie d'escalade, Philippe de Gélis, Juan Carlos Grisù et Jean Pierre Pradalier.
Surf des Neiges : Dominique Laulon.
VTT et Mountain bike dans les Pyrénées.

p14 LOUIS AUDOUBERT
Pourquoi Louis Audoubert parcourt-il le monde pour en gravir les sommets? Ce pyrénéiste célèbre qui a mille aventures à raconter n'a qu'une réponse: le plaisir, c'est de partager...

p24 HISTOIRE DE LA FRONTIERE DES PYRENEES
On croit souvent que, du traité des Pyrénées signé en 1659, date le tracé précis de la frontière entre la France et l'Espagne. La réalité est beaucoup moins simple que cela : aujourd'hui encore se perpétuent des situations étranges!. Michel Brunet.

p32 LES BARRAGES PYRENEENS
ll y a peu d'ouvrages d'art qui sachent utiliser, aussi bien que les barrages d'altitude, les ressources de la nature, et profiter en particulier du relief: dans les Pyrénées, ils se greffent même très souvent sur des lacs naturels. Jean-Marie Constans.

p42 LA SOURCE DE LA GARONNE 
On se bat encore, parfois, sur la localisation exacte de sa source... Mais une chose est sûre: de haute naissance, la Garonne est un fleuve changeant, capricieux, aussi généreux que dangereux
parfois. Bref, un fleuve vivant! Jean Cazalbou.

p52 SCULPTURES DE PEDRO TRAMULLAS
Hecho, petit village du haut Aragon, a vécu une drôle d'aventure: pendant quelques années, des sculpteurs ont installé leurs oeuvres dans les montagnes alentour. Mais ça ne plaisait pas à tout le monde: l'expérience est suspendue... Jean-Pierre Allaux.

p62 LE PATOU, GARDIEN DE LA MONTAGNE
Aux deux noms qu'il porte, montagne des Pyrénées ou patou, correspondent bien les principaux traits de caractére de ce chien spectaculaire: grand, fort et noble d'un coté; fidèle, affectueux, placide, de l'autre. Mais avant tout, ce gardien de la montagne est libre! Jean Aupy.

p72 PERPIGNAN
Que sont les siècles pour Perpignan? Un décor, largement préservé; des traditions étonnantes; une culture qui, entre mer et montagne, entretient au soleil son accent catalan; une nostalgie, enfin : sa puissance n'est plus ce qu'elle était! François Cusset.

p80 LE PARAPENTE
Faut-il être vraiment fou pour regagner la vallée accroché à une voile multicolore? Un peu casse-cou peut-être... Mais le parapente, rêve accessible, mérite cette audace. Patrice De Bellefon

 

pyrénées magazine n°4

 

Pyrénées Magazine n°4 juillet-août 1989


p9 ACTUALITE
la course du Vignemale.
Grotte de Sare.

p16 FELIX BASSABER, BERGER BASQUE
Depuis le 10 mai, felix Bassaber, berger basque, vit dans la montagne avec ses deux cent cinquante brebis. ll raconte à Claude Dentaletche cette vie qu'il a choisie, et qu'il aime.

p24 CATHEDRALE DE ST-BERTRAND-DE-COMMINGES
Le curé de Saint-Bertrand-de-Comminges est formel : «Si la beauté architecturale du cloître, I'austérité de Ia façade, la majesté de la nef, nous émeuvent tant, c'est que nous éprouvons ici un sentiment qui dépasse l'admiration artistique ou Ia curiosité historique... ››. Jean-Pierre ALLAUX.

p32 1789 LA REVOLUTION EN ROUSSILLON
De Paris à Perpignan, la Révolution de 1789 mit peu de temps pour traverser la France... Premières victimes : les agents du fisc, représentants honnis d'un pouvoir central avec lequel. en pays catalan, on a toujours eu des rapports tendus! Michel Brunet.

p40 CAUTERETS
Station thermale aux eaux de laquelle Victor Hugo ou George Sand prêtaient toutes les vertus, Cauterets est restée, aujourd'hui encore, un haut lieu du romantisme pyrenéen : des milliers de touristes, chaque été, viennent s'y ressourcer... Sylavin Dhollande.

p54 COURSE EN MONTAGNE : ASCENCIONS, ESCALADES
Suivez le guide: quand Patrice de Bellefon emmène un néophyte sur la crête du Diable, il transforme cette course en haute montagne en aventure esthétique. Les vrais sportifs apprécieront! Patrice de Bellefon.

p62 LE PETIT TRAIN JAUNE
Le petit train jaune de Cerdagne est bien plus qu'un simple moyen de transport. Et les ingénieurs qui ont tracé sa ligne et dressé ses ponts sont bien plus que de simples techniciens. Jean-Marie Constans.

p72 VILLAGES ABANDONNES DE L'ARAGON
Sur les pentes brûlées du haut Aragon, au coeur des Pyrenées espagnoles, des maisons de pierre meurent lentement. Pourquoi? Bernard Houliat raconte le douloureux secret des villages abandonnés.

p80 LES VAUTOURS FAUVES 
Pres de mille couples de vautours fauves vivent sur les deux versants des Pyrénées : ces charognards indispensables à l'équilibre écologique de la montagne sont aussi de formidables planeurs. Levez les yeux, pauvres humains...Iker Elosegi.

 

pyrénées magazine n°5

 

Pyrénées Magazine n°5 septembre-octobre 1989

p7 ACTUALITES
Kerfala Damba Saginou, Pyrénéen d'adoption.
Le coq de bruyère.
Jacques Buret, un échec relatif sur l'Everest.
Les Mérens d'Olivier Courthiade.

p14 REFUGE DU PORTILLON
Refuge du Portíllon, 2 549 métres : pendant les trois mois d'été, Anne-Marie Dorche accueille dans sa "cabane" les montagnards en vadrouille. Comment vit-elle une pareille aventure, cette aubergiste des cimes ? En souriant...

p22 PYRENEES ENGLOUTIES EN MEDITERRANEE 
La rencontre du pyrénéiste, Joseph Ribas,et du marin, Jacques Centelles, s'est faite sous les flots bleus de la Méditerranée, au large du cap Bear: ensemble, ils ont escaladé la montagne engloutíe...

p30 NAPOLEON III INITIATEUR DES ROUTES PYRENEENNES
Véritable terre sauvage, la chaîne pyrénéenne a longtemps été considérée comme une sorte de dangereux réduit. C'est Napoléon lll qui, voulant exploiter les richesses thermales du massif, fit construire une route qui le désenclava : retour aux sources... Hervé Martin.

p40 CERET : LA MECQUE DU CUBISME
Pourquoi Céret, petite ville tranquille des Pyrénées-Orientales, est-elle devenue au début du siecle la Mecque du Cubisme? Amitiés, hasards, et derives de quelques énergumènes géniaux auxquels Céret consacre un étonnant musée...

p48 TARBES
Tarbes a deux enfants: l'accordéoniste Yvette Horner, qui flirtait, quand elle était petite, dans le superbe jardin Massey et Foch, le maréchal statufié, sous lequel défilent les soldats de la garnison. Ici,on est toujours entre vert et kaki... Sylvain Dhollande.

p58 LES OISEAUX MIGRATEURS
Quand passent les oiseaux au-dessus des cols pyrénéens, poussés vers le sud par l'hiver qui s'annonce, les observateurs peuvent jouir d'un fabuleux spectacle : levez les yeux, un mystère plane... Jean Aupy.

p68 GRANDS TRAVAUX STATIONS DE SKI
L'été, les stations de ski, dénudées, ont une curieuse allure : en attendant la neige, les travaux d'équipement, d'entretien, s'accélèrent. Enjeu économique de première importance, les sports d'hiver sont d'abord un fameux chantier... Jean-Marie Constans

p76 RAFTING EN PYRENEES
Un sport de fous, le rafting? Jean-Pierre Allaux craignait d'avoir passé l'âge : quelques descentes infernales sur les torrents pyrénéens l'ont rassuré... Vous aussi, peut-être ?... Jean-Pierre Allaux.

 

pyrénées magazine n°6

 

Pyrénées Magazine n°6 novembre-décembre 1989

p7 ACTUALITE
Trophée midi-Pyrénées "Ballon d'Oc", Francis Cabot, Charlie Thomas.
Menace des pluies acides en Pyrénées.
Le liège Catalan rebondit.

p14 ANIMAUX
Voilà des années que Jean-Paul Crampe poursuit I'isard. Les relations de la mère et de son petit, le combat des mâles, les habitudes de la harde... , il a tout noté. Reste à déchiffrer le “langage” de ces animaux superbes.

p22 GRANDS TRAVAUX
Au-dessus de Luzenac, en Ariège, la montagne éventrée livre une précieuse veine blanche: en un siècle, on lui a déjà arraché sept millions de tonnes de talc.

p32 FIGURES
Botaniste, minéralogiste, géologue, géographe, ethnologue, révolutionnaire et aventurier... Pour Serge Briffaud, il est grand temps que le public sache ce que tous les pyrénéistes s'accordent à reconnaître: Ramond de Carbonnières est le premier d'entre eux! dossier Serge Briffaud

p40 NATURE
Jacques Jolfre a plongé dans l'obscurité de tous les grands gouffres pyrénéens. ll y a découvert des têtes d'ours, des gravures rupestres, ou la carcasse d'un avion de la dernière guerre...

p48 VILLES
Bayonne veut tout, la mer et la montagne, la féte et le travail, la culture basque et la reconnaissance européenne, le bouclier de Brennus et les oreilles du taureau... Bayonne veut tout, et elle a bien raison! Dossier de Jean-Paul Bobin 

p60 HISTOIRE
« On croit que le travail des forges abrège la vie ››, lit-on dans un rapport de 1847... L'épopée extraordinaire des forges catalanes a laissé des traces, un mythe dans les mémoires, et de vieux murs effondrés près des cours d'eau. dossier de Monique Théron-Navatel

p70 SPORTS ET LOISIRS
La grimpe moderne a ses champions, ses techniques, ses chapelles, ses contradictions... Dans les Pyrénées, elle a aussi ses hauts lieux, et ses passionnés, que seules attirent la grâce et la liberté de ce sport magique. Jean-Louis Hourcadette est I'un de ceux-là. dossier Jean-Louis Hourcadette

p78 ARTS ET TRADITIONS
Il ne reste, pour toute la chaîne, qu'un seul fabricant de sonnailles à Nay : Maurice Daban héritier d'une technique, d'un art, transmis par ses aîeux, il fournit aux bergers des cloches accordées comme de véritables instruments de musique! dossier Jean-Pierre Allaux

 

pyrénées magazine n°7

 

Pyrénées Magazine n°7 janvier-février 1990

p7 CHERCHEUSE D'OR
Chercheuse d'or : Catherine Massat (Catou Massat).

p14 FIGURES
Découvrant un jour, par hasard, la beauté de ses montagnes béarnaises vues du ciel, Patricia Taillebresse s'est prise de passion pour l'ULM. Au point de se lancer dans la compétition et d'accumuler titres et records internationaux. dossier Jean Aupy

p22 GRANDS TRAVAUX
Avec puissance ou élégance, ils parcourent la montagne à grandes enjambées... Mais les ponts ne sont pas des ouvrages comme les autres... Pont Napoléon, viaduc de Fontpédrouse, pont Gisclard Dossier Jean-Marie Constans

p30 SPORTS ET LOISIRS
Dans la neige vierge, une seule trace: la vôtre! Pratiquer le raid à skis (ski de randonnée), c'est ajouter au goût de l'effort, celui de la solitude, de la contemplation. Mais pour que cette quête d'absolu ne se transforme pas en cauchemar, une rigoureuse préparation s'impose. Dossier Jean-Louis Hourcadette

p38 CHEVAUX DE MERENS
Utilisé de tout temps comme animal de trait par les Ariegeois, le rustique petit cheval de Mérens commence une nouvelle carrière dans l'equitation de loisirs. Histoire d'amour... Xavier Paquin Dossier Jean-Pierre Allaux

p46 BAGNERES-DE-BIGORRE 
Curistes et touristes de marque en avaient fait la capitale artistique et mondaine de la chaîne, tandis que ses ardoisières et marbreries confortaient sa prospérité. Puis les temps ont changé et Bagnères-de-Bigorre à laissé filer le train du progrès. Elle se reveille! Dossier Louis Destrem

p56 HISTOIRE DES CAGOTS
Rejetés par la population, traités en parias, les cagots ont vécu en marge de toute vie sociale jusqu'au milieu du XVIIIème siecle. Qui étaient-ils vraiment ? Pourquoi ce troublant ostracísme? dossier François Sylvain

p64 SUCLUPTEUR : MAILLOL
C'est a Banyuls, dans les Pyrénées-Orientales, que le sculpteur Aristide Maillol a conçu l'essentiel de son oeuvre. Entre mer et montagne, il cultivait la sagesse antique et donnait chair à la lumière. Dossier Joseph Ribas

p72 CIRQUE DE GAVARNIE
Il est si célèbre, que l'on hésite à rajouter encore des mots ou des images à la gloire du cirque de Gavarnie... Mais comment ne pas s'interroger sur l'étrange fascination qu'il continue d'e×ercer sur tous ceux qui l'approchent. Dossier Patrice de Bellefon

p82 EQUILIBRE
Jean-Louis Lechêne traverse la brêche de Rolland en Tyrolienne.

 

pyrénées magazine n°8

 

Pyrénées Magazine n°8 mars-avril 1990

p11 VACHES BEARNAISES

p12 CELECTIN PASSET : GUIDE 

p16 HISTOIRE : LA "GUERRE DES DEMOISELLES"
Voilà des siècles que les Ariégeois exploitaient librement "leur" forêt : quand, dans les années 1830, l'administration voulut remettre en cause ces "droits" acquis, d'étranges demoiselles se révoltèrent... dossier Georges Landais

p24 GLACIERS : LE LENT RECUL
Il ne reste dans les Pyrénées qu'une vingtaine de glaciers dignes de ce nom. Mais ceux qui subsistent conservent une "mémoire" fidèle de l'histoíre de la chaine. Dossier : Jean-Pierre TIHAY

p32 LE CHOCARDS : L'OISEAU DES HAUTES PROFONDEURS
Voilà des années que Claude Dendaletche et Nanou Saint-Lebe observent les colonies de chocards pyrénéens : de gouffres en falaises, ils étudient l'étonnante vie sociale de ces oiseaux secrets.

p40 LUCIEN BRIET : EXPLORATEUR PYRENEEN
Au début du siècle, Lucien Briet découvrit avec une folle passion l'Aragon. Pour André Galicia, cet aventurier, photographe au mauvais caractère, était d'abord un fameux pyréneiste... André Galicia

p48 FOIX : UNE VILLE SANS HISTOIRES
Dominée par le spectaculaire château de Gaston Fébus, Foix affiche une personnalité profondement paysanne 2 la vendeuse de foie y côtoie, au marche, les « neo-ruraux ›› des années soixante. Curieux et doux mélange... Jean-Marie Constans

p58 SPORT : LA PELOTTE BASQUE
«Je suis plus fort que toi - Non, c'est moi! ›› : au Pays basque, ce type de défi se regle devant un fronton, pelote enmain... Ici, on ne dissocie pas sport et culture. Jean Aupy

p66 EXPLOITATION DE LA FORET PYRENEENNE
La forêt pyrénéenne constitue une ressource importante... et un univers mystérieux: que sígnifient les signes étranges graves sur les troncs d'arbres? Qui sont ces bûcherons? Et que devient le bois coupé ?... Louis Destrem

p74 ABBAYE DE L'ESCALADIEU
L'abbaye de I'Escaladieu, près de Bagnères-de-Bigorre, tombait en ruine. Des amoureux d'art l'ont sauvée et tentent de lui rendre l'ãme que lui donnèrent, il y a bien longtemps, les moines cisterciens. Jean Pierre Allaux

 

pyrénées magazine n°9

 

Pyrénées Magazine n°9 mai-juin 1990

p7 ACTUALITES
L'ours Jojo de Borce.
Gérard Gouvet, peintre.

p12 PIERRE BAURES
Après la disparition des anciens orpailleurs, à la fin du XIXème siècle, Ariège et Salat sont, depuis une vingtaine d'années, courtisés par de nouveaux chercheurs d'or. Pierre Baurès est de ceux-là. Egalement : Henri Tabarant. dossier Marielle Garrigues

p22 HISTOIRE DU CHEMIN DE LA MATURE
Pour acheminer jusqu'au port de Bayonne les sapins pyrénéens destinés aux arsenaux royaux, on dut percer des voies à travers la montagne et aménager les gaves pour le flottage des troncs. En vallée d'Aspe, le fantastique chemin de la mâture témoigne de cette folle aventure. Dossier François Sylvain.

p30 L'EUPROCTE
L'euprocte des Pyrénées est l'une des trois seules espèces connues dans le monde. Ce petit batracien aux étreintes fougueuses à déserté le piémont pour se réfugier dans les eaux claires des torrents d'altitude. Dossier Alain Bertrand et Monique Clergue.

p38 LOURDES : IL ETAIT UNE FOI
Plus qu'une autre ville, Lourdes, dont on sait tout avant même d'y être allé, n'existe qu'à travers le regard que l'on pose sur elle. La capitale mondiale des pèlerinages sait aussi, à son heure, redevenir une petite ville comme les autres. Presque... Dossier Maria Dutron.

p48 SPORT : LE VTT
Sportive ou paisible, selon le tempérament de chacun, la pratique du vélo tout terrain (VTT) invite à une découverte ludique et écologique de la montagne et de la vie pastorale. Jean-Pierre Allaux.

p56 MAKHILA : LE MYSTERIEUX BATON BASQUE
A la fois bâton de marche, aiguillon de berger et arme de défense, le makhila, cette tige nerveuse de néflier travaillée dans secret d'ateliers ancestraux, est un attribut basque par excellence. Personnalisée, sa fabrication s'étale sur près de vingt-cinq ans. Dossier Jean-Paul Bobin.

p64 LES GORGES DE L'AUDE
Née dans les solitudes du Capcir, l'Aude dégringole, sauvage et torrentueuse, pour s'enfoncer dans ces gorges étroites et ces obscurs défilés où la Belle Epoque faisait danser les curistes. Dossier Georges Landais.

p72 TRAVAILLEURS ACROBATIQUES
Souvent guides, toujours montagnards, trouvent hors saison, dans les travaux acrobatiques, une source complémentaire de revenus et une nouvelle occasion d'affronter la verticalité et le vertige. Dossier Jean-Marie Constans

 

pyrénées magazine n°10

 

Pyrénées Magazine n°10 Juillet-Août 1990

p9 ACTUALITE
Association pour la fondation du pic du midi, Jean-Paul Zahn.
La cabane du Portillon, la fin avant la construction du refuge du Portillon.
Sculptures de Jacques Tissinier.
La mule d'Ariège et à Méras (09), "l'école des mulets".

p14 LE PARC NATIONAL DES PYRENEES
Sous l'aile des aigles et des vautours, plus de 45000 hectares de nature préservée : dans le parc national des Pyrénées, les marmottes courent parmi les fleurs et les isards s'envolent dans les éboulis. Mais ce paradis suscite aussi des polémiques. Dossier Jean Paul Bobin.

p22 FOUR SOLAIRE DE MONT LOUIS
Voila quarante ans que, de Mont-Louis a Odeillo, les chercheurs du CNRS domestiquent le soleil de la Cerdagne. Dans la montagne, miroirs et paraboles des fours solaires piégent ses rayons et les transforment en fournaise. Dossier, Hervé Martin.

p30 PAUL DUTOURNIER PYRENEEN
Ami des passeurs et contrebandiers, défenseur passionné du cheval pottock, maire de Sare pendant trente-quatre ans, Paul Dutoumier se retourne à 80 ans sur une vie riche d'aventures, de rencontres et... d'épisodes tenébreux. Dossier Jean Aupy.

p36 LE BARON D'ETIGNY DE BAGNERES-DE-LUCHON
Si le baron d'Etigny ne s'était pas épris au XVIIIè siècle d'un bourg autrefois réputé pour ses bains romains, jamais sans doute Bagnères-de-Luchon ne serait devenue la "Reine des Pyrénées" et la quatrième station thermale française. Dossier Georges Landais.

p46 SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE
Bien des routes menaient à Saint-Jacques-de-Compostelle, et bien des épreuves attendaient le fidèle sur le long chemin du pélerinage. Et le franchissement des Pyrénées brisait ses dernières forces. Dossier Anne-Marie Minvielle

p55 PLANEURS DANS LE CIEL PYRENEEN
De fins oiseaux blancs glissent dans le ciel des Pyrénées. Frôlant les plus hauts sommets, se glissant au creux des vallées, le planeur permet a l'homme de réaliser le rêve d'lcare : voler, presque sans limite, toujours plus haut, toujours plus loin. Avec Noël Bravo et Alain Blanchard un dossier de Jean Luc Sellem.

p64 L'AIGLE ROYAL
Seigneur parmi les grands rapaces, l'aigle royal a failli être décimé par l'homme. Aujourd'hui protégé, étudié, il semble tiré d'affaire. Au désespoir de la marmotte, dont il est le prédateur résolu. Dossier Michel Clouet.

p72 FETES DE PAMPELUNE
Joyeuse, conviviale, excessive, la féria de la San Fermin livre chaque année les rues de Pampelune à une foule en liesse. Danses, processions, fêtes et corridas participent alors, sur fond de nuits d'ivresse et de lâchers de taureaux, à l'ambiance unique de cette semaine légendaire. Dossier Jean-Pierre Allaux

 

pyrénées magazine n°11

 

Pyrénées Magazine n°11 septembre-octobre 1990

p8 ACTUALITES
Vaches : la race Gasconne remonte la pente.
Pierre-Louis Giannerini, président de l'association Camino.

p12 CHATEAU DE MONSEGUR
Ce n'est pas sur les ruines du château de Montségur qu'il faut traquer le souvenir de l'épopée cathare, mais dans la terre même du pog. La place forte hérétique aurait été rasée et l'actuel château édifié sur ses vestiges. Dossier Michel Roquebert.

p20 LA MARMOTTE
Ce gros rongeur attendrissant avait disparu des Pyrénées : les marmottes, qui aujourd'hui creusent leurs terriers un peu partout sur la chaîne, descendent en fait des marmottes des Alpes, réintroduites ici avec un grand succès. Dossier de Jean-Marie Gourreau.

p28 LE MASSIF DU NEOUVIELLE
Hérissé de crêtes, piqueté de dizaines de lacs somptueux, le massif du Néouvielle envoûte, durablement, les plus fins connaisseurs de la chaîne. Dossier Rob Day.

p36 ABBAYE DE SAINT-MARTIN-DU-CANIGOU
Mille ans d'histoire, et un siècle pour ressusciter: l'abbaye de St-Martin-du-Canigou a vécu une passion mouvementée. Aujourd'hui, on tente d'y concilier l'accueil de milliers de visiteurs et la vie spirituelle. Dossier de Georges Landais.

p44 METEOROLOGIE PYRENEENNE OPERATION PYREX
Comment la chaîne pyrénéenne influe-t-elle sur les climats, locaux et régionaux? Sur la circulation des masses d'air atmosphériques? Pour tenter de répondre à ces questions, les météorologies française et espagnole lancent l'opération Pyrex. Dossier de Hervé Martin.

p52 PABLO CASALS, L'EXIL A PRADES
Chassé de sa Catalogne natale par la guerre civile, le violoncelliste Pablo Casals vint s'exiler à Prades, dans le Roussillon. Homme de conscience, il fit de son art une arme universelle contre l'oppression. Et du festival de Prades, un événément musical majeur. Dossier de Joseph ribas.

p60 SAINT-JEAN-DE-LUZ, LUMINEUSE
Quand les redoutables corsaires de Saint-Jean-de-Luz se muérent en pêcheurs de thons, ils devinrent, tout naturellement, les meilleurs. Mais cette ville, au charme si prenant, est habituée a l'exception : le Roi-Soleil en personne ne vint-il pas s'y marier? Dossier de Jean-Pierre Allaux.

70 LA MONTAGNE A CHEVAL
L émotion est d'autant plus forte, d'autant plus belle, qu'elle est partagée... avec un cheval, par exemple. Découvrir la montagne, du haut de sa monture, à son pas, c'est en renouveler l'attrait, élargir ses horizons. C'est l'enrichir d'une complicité de chaque instant. Dossier de Jean Aupy

 

pyrénées magazine n°12

 

Pyrénées Magazine n°12 novembre-décembre 1990

p14 ACTUALITE
Le réveil des dinosaures dans l'Aude.
La "baraque des ingénieurs" dans les PO.
Manuscrits de Pierre Dardenne (1768-1857).

p20 LE LABRIT CHIEN BERGER DES PYRENEES
On l'appelle à tort "labrit", mais il est berger des Pyrénées, et fier d'appartenir à la plus ancienne race canine. Attendrissant, ce rude travailleur, cabochard et malin, est tout sauf un chien-chien d'appartement. dossier Jean Aupy.

p28 HISTOIRE DES GUIDES PYRENEENS
A mille lieues du mythe qui auréole aujourd'hui la profession, jusqu'au début du siècle, les guides pyrénéens étaient plus considérés comme des domestiques, par leurs clients, que comme des techniciens de la montagne. Dossier Renault de Bellefon.

p34 LES ORGUES PYRENNEENNES
Du Roussillon au Pays basque, toute la montagne résonne du chant céleste, ample et profond de ces orgues que la Réforme qualifia de "cornemuses du diable". Un patrimoine exceptionnel, à redécouvrir. dossier Jean François Hirsch.

p42 PILOTE D'HELICO DE LA SECURITE CIVILE : CLAUDE CLOCHARD
Frolant les sommets, se posant entre deux crevasses aux commandes de son Alouette III de la Sécurité civile, le pilote Claude Clochard, moderne saint-bernard des cimes, vole au secours des malchanceux et des imprudents. dossier Santiago Mendieta.

p52 LA VALLEE D'ASPE EN BEARN
Sûrs de la beauté sauvage de leur pays, les habitants de la vallée d'Aspe sont également fiers de sa tradition d'indépendance. D'Oloron à Urdos, ces Béarnais frondeurs ne se sont en effet jamais soumis et ont toujours décidé eux-mêmes de leur propre sort. Dossier Jean-Pierre Allaux.

p62 SPELEOLOGIE EN PYRENEES
Le monde souterrain est celui de la nuit totale, absolue, qui ne s'entrouvre qu'un instant sur le passage du spéléologue et lui révèle de fabuleux trésors naturels. Dossier Jean-Pierre Pernette.

p68 VIGNES D'IROULEGUY
Dressant leurs pampres face à la montagne, les vignobles pyrénéens de Jurançon, de Madiran, d'lrouléguy ou du Roussillon, connaissent une étonnante résurrection. Et leurs crus n'hésitent pas à se mesurer à ceux des plus grands terroirs. Dossier Jean-Pierre Peyroulou

p76 TREMBLEMENT DE TERRE D'ARETTE EN 1967
Supérieure à la moyenne nationale, l'activité sismique de la chaîne ne se manifeste que rarement de façon aussi dramatique que lors du tremblement de terre d'Arette (1967). Ce qui n'empêche pas les spécialistes de l'ausculter en permanence. Dossier Isabelle Meiffren.

 

pyrénées magazine n°13

 

Pyrénées Magazine n°13 janvier-février 1991

p14 FIGURES
Célèbre pour ses topo-guides, Robert Ollivier connaît mieux que personne ces Pyrénées qu'il parcourt depuis l'enfance et dans lesquelles, jeune guide, il a signé plusieurs premières. Pour beaucoup, il est et restera le grimpeur de l'Ossau.

p20 HISTOIRE
Soldats perdus de l'armée carliste, ils se réfugièrent entre Albères et Vallespir et s'y firent brigands pour survivre. Cest l'échafaud qui mit fin à la folle et tragique épopée des trabucayres.

p28 SPORTS ET LOISIRS
Si le nombre de ses adeptes s'accroît de saison en saison, c'est que le ski de fond propose aux familles, comme aux sportifs, une découverte plus libre et intime des grands espaces hivernaux.

p36 GRANDS TRAVAUX
Un certain marbre vert séduisit à tel point le Roi-Soleil qu'il en exigea l'exclusivité pour son palais de Versailles. Uniques par la richesse et la variété de leurs tons, les marbres pyrénéens connaissent un regain d'intérêt.

p54 NATURE
Autrefois couverte de profondes forêts, sanctuaires de brigands, la région des Bardeñas, en Navarre, a été peu à peu transformée en désert. Un désert aride et raviné sur lequel flotte le souvenir des grandes transhumances et du calvaire d'une reine volage.

p62 ANIMAUX
Aussi appelé perdrix des neiges, ou perdrix blanche, le lagopède s'essaie tout le long de l'année à l'art du camouflage. Brun en été, tacheté à la mi-saison, son plumage devient totalement blanc en hiver : une saison comme les autres pour cet habitant de la haute montagne.

p70 CULTURE
Géants, dragons, êtres diaboliques et difformes : tous les génies familiers de la montagne ont le visage des peurs ancestrales. Toutes effrayantes qu'elles soient, ces obscures créations de l'imaginaire collectif ont au moins un nom, un visage, une histoire... qui rassurent.

 

pyrénées magazine n°14

 

Pyrénées Magazine n°14 mars-avril 1991

p14 ANIMAUX
Ils ne sont plus qu'une vingtaine de bouquetins des Pyrénées à frotter leurs cornes démesurées aux falaises des canyons d'Ordesa. Partout ailleurs, ils ont disparu. Elevage et réintroduction sont à l'ordre du jour.

p22 FIGURES
Il y a vingt ans, dans les aiguilles d'Ansabère, la vie de Bernard Baudéan a soudain basculé dans la tragédie. Sauvé par miracle, mais amputé de ses doigts et jambes gelés, il s'est si bien battu pour remarcher, puis pour skier à nouveau, qu'il est devenu champion du monde de ski handisport.

p30 HISTOIRE
Perché depuis neuf siècles sur un éperon rocheux, le château de Loarre règne toujours sur l'Aragon. Au XVè siècle, Anton et Violante de Luna, un couple hors du commun, ont enfièvré ses pierres et fait battre son coeur.

p38 SPORTS ET LOISIRS
Discipline exigeante, le deltaplane permet à l'homme de réaliser l'un de ses plus vieux rêves : il lui donne des ailes pour voler. Et il vole, ivre de vent, parfois très loin, parfois si hau...

p46 NATURE
On connait sa dent aiguë et ses hardes d'isards ; mais Orlu, en Ariège, recèle bien d'autres merveilles pour qui sait ouvrir les yeux. Dans cette réserve nationale, c'est un véritable condensé des richesses de la chaîne qui s'ofire au randonneur.

p54 CULTURE
Vénérées du Béarn à la Catalogne, les Vierges noires ont suscité des cultes extrêmement fervents. Leurs vertus, comme les légendes attachées à leur découverte, s'éclairent, pour une part, à la lumière des mythologies antiques. Mais leur mystère perdure.

p62 PAYS
Situées de part et d'autre des crêtes frontalières, les vallées d'Aure et de Bielsa ont toujours été soeurs plus que rivales. Bousculées par l'Histoire, elles ont d'autant mieux résisté qu'elles étaient - et sont toujours - complémentaires et solidaires.

p74 GRANDS TRAVAUX
Erodée, ravinée, la montagne glisse, s'effondre, s'éboule, victime des effets conjugués des éléments et des lois de la gravité. Refusant cette dangereuse fatalité, l'homme s'est lancé dans la restauration des terrains de montagne.

 

pyrénées magazine n°15

 

Pyrénées Magazine n°15 mai-juin 1991

p16 ANIMAUX
Réfugiées le jour dans les greniers, au fond des grottes ou, plus familièrement, derrière les volets des maisons, les chauves-souris bombardent d'ultrasons les nuits pyrénéennes. A elle seule, l'Ariège abrite une vingtaine d'espèces de ce prodigieux mammifère.

p24 NATURE
Plus qu'une simple montagne, le Canigou est l'emblème et le coeur d'une région, le Roussillon. Souverain, généreux, il porte au creux de ses forêts et sur la roche nue de ses crêtes la mémoire d'un peuple dont il a toujours partagé la prospérité et les tragédies.

p32 HISTOIRE
Avec Gaston Fébus, l'histoire prend aussitôt des airs de légende. C'est que Gaston III, guerrier valeureux, fin lettré, bon vivant et politique retors, orchestra lui-même le choeur de ses louanges. Pour l'Histoire, il reste cependant le grand unificateur du piémont pyrénéen.

p40 FIGURES
Ils sont venus, d'un peu partout, poser un jour au fond d'une vallée ariégeoise leurs rêves d'une autre vie. Les rigueurs du premier hiver montagnard ont vite chassé ceux dont le bagage était trop léger. Les autres sont restés. On les appelle les neo-Pyrénéens. lls se racontent.

p50 GRANDS TRAVAUX
Il en est des refuges comme des randonneurs : certains cultivent l'ascèse, d'autres les plaisirs plus faciles ; certains accusent leur âge, d'autres affichent l'éclat de leur jeunesse. Mais tous, à leur manière, participent à un même élan de conquête de la montagne.

p58 PAYS
Au carrefour des Pyrénées centrales, le pays de Saint-Gaudens reste à jamais marqué par l'opulence de son passé gallo-romain. Entre les pics du Gar et de Cagire, de voluptueuses croupes boisées continuent de désigner sa principale ressource : le bois. Profondement rural, il vit au rythme des marchés, en regardant passer les touristes.

p68 CULTURE
Pudiques, les Basques préfèrent abandonner à leurs chants l'aveu de leurs émotions. Des arrière-salles aux frontons, de la scène à l'église, les chants basques sont la voix du coeur.

p76 SPORTS ET LOISIRS
Entre les premières jeeps de récupération qui cahotèrent sur les pistes muletières et les rutilants véhicules tout terrain d'aujourd'hui, une nouvelle civilisation des loisirs est montée, en rugissant, à l'assaut des sommets. Non sans réactions.

 

pyrénées magazine n°16

 

Pyrénées Magazine n°16 juillet-août 1991

p14CULTURE
Depuis des siècles, à Perpignan et dans plusieurs villages du Roussillon, la procession de la Sanch, et ses pénitents en cagoule rouge ou noire, marque l'apothéose de la Semaine sainte.

p22 NATURE
Entre la montagne basque et les hauts sommets de la chaine, la vallée du Barétous et le massif du pic d'Anie offrent une extraordinaire variété de paysages, dans lesquels se développe, en toute liberté, la faune et la flore sauvages.

p32 FIGURES
Au milieu du XIXè siècle, Alfred Roland fonda la chorale des Chanteurs montagnards de Bagnères-de-Bigorre, pour laquelle il composa, entre autres, l'immortel "Halte-là, les montagnards sont là", avant de l'entraîner dans une folle croisade à travers le monde.

p40 ANIMAUX
Pacifique et fidèle en ménage, le gypaète barbu est le plus grand rapace de la chaîne. Pour récupérer la moelle des os, ce bel oiseau au poitrail orangé a mis au point une technique très élaborée qui lui vaut son surnom de casseur d'os.

p46 VILLES
Ancien petit port baleinier devenu ville des rois et des empereurs, Biarritz est aujourd'hui prise d'assaut par les surfeurs, les curistes, les vacanciers de l'été et les promoteurs immobiliers. Sereine, elle se laisse faire, sûre de ses charmes.

p58 SPORTS ET LOISIRS
Sac au dos, Catherine et lack sont partis un beau matin pour réaliser un rêve : celui de la
grande traversée des Pyrénées, d'une mer à l'autre. jour après jour, sous le soleil et sous la pluie, sous les étoiles, ils ont fait provision de sensations fortes, enrichies tout le long du chemin de rencontres inoubliables.

p68 GRANDS TRAVAUX
Unique en son genre, le laboratoire souterrain de Moulis, en Ariège, est connu dans le monde entier pour ses élevages de protées, mais toutes sortes de disciplines scientifiques y sont représentées.

p74 HISTOIRE
Sans les redoutables cols pyrénéens, l'histoire du Tour de France cycliste serait amputée de ses plus belles légendes : l'acharnement de Christophe, dit le Gaulois, le sacrifice de René Vietto, la chute dramatique d'Ocaña, etc...

 

pyrénées magazine n°17

 

Pyrénées Magazine n°17 septembre-octobre 1991

p14 FIGURES
Garde-moniteur au Parc national des Pyrénées, Christian Ringeval est tombé amoureux de la montagne et de sa faune. Mais cet arpenteur des grands espaces ne conçoit pas la passion sans le partage, alors il raconte, montre, explique, filme...

p22 CULTURE
Etudes, théories et polémiques n'ont toujours pas dissipé le mystère : que sont ces mains cernées de couleur, souvent amputées, plaquées sur les parois de la grotte de Gargas (65)? Les doigts étaient-ils coupés ou simplement repliés pour dessiner un code?

p30 NATURE
Si les avis divergent sur le nombre exact de sommets de 3000 mètres que compte la chaîne (41 dénombrés en 1935, 278 aujourd'hui!), tous le monde s'accorde à vanter leur extrême diversité et leur beauté.

p40 ANIMAUX
Qu'ils perdent ou conservent leur queue à l'âge adulte, les batraciens, ces mal aimés, colonisent les lacs, étangs et torrents de la haute montagne, à laquelle il se sont adaptés de manière souvent surprenante.

p48 PAYS
Après le traité des Pyrénées, une frontière artificielle est venue couper la Cerdagne en deux, mais de Mont-louis à Bellver, en passant par Font-Romeu, Llivia ou Puigcerda, on ne découvre qu'une seule et même vallée ensoleillée, qu'un seul et même peuple.

p58 GRANDS TRAVAUX
D'abord convertie en force mécanique, l'énergie hydraulique des torrents actionna les meules, les marteaux, les lames et les foulons, puis canalisée par ces conduites forcées que venait d'inventer Aristide Bergès, elle fit tourner les turbines des centrales électriques : la houille blanche était née.

p64 SPORTS ET LOISIRS
La descente sportive des canyons porte désormais un nom : c'est le canyonning. Souvent technique et vertigineuse, cette pratique réserve d'intenses émotions.

p74 HISTOIRE
Aux XIIIè et XIVè siècles, des villes nouvelles fleurirent à travers tout le piémont pyrénéen, les
bastides, reconnaissables encore aujourd'hui à leur plan caractéristique. Avec elles se développa une nouvelle société de pionniers : agriculteurs, artisans et commerçants.

 

pyrénées magazine n°18

 

Pyrénées Magazine n°18 novembre-décembre 1991

p26 SPORTS ET LOISIRS
Physiques, subtils, les jeux de quilles restent très populaires à travers la Chaîne, en particulier au Pays basque, en Béarn et en Bigorre. Quilles de six ou quilles de neuf, plantiers couverts ou de plein air, chaque région possède ses traditions et définit ses propres regles du jeu.

p34 ANIMAUX
introduit il y a une quarantaine d'années dans le massif du Carlit, le mouflon de Corse l'a peu à peu colonisé, grâce à son étonnante faculté d'adaptation. Tantôt très familier, tantôt sauvage, il intrigue les randonneurs et déroute les chasseurs.

p44 FIGURES
Pendant toute son enfance, ce fils d'émígré portugais a eu les arènes de Bayonne pour terrain de jeu et le monde de la corrida pour seul univers. Aujourd'hui, il compte parmi les rares toreros français. Retenez son nom : Felipe Martins.

p52 HISTOIRE
Si les pionniers du ski pyrénéen ne savaient pas skier, leurs successeurs ont très vite appris la leçon et n'ont pas tardé à aller chatouiller l'orgueil des champions alpins. ]usqu'à cette apothéose, offerte, dans les années 60, par un irrésistible quatuor de jeunes filles.

p60 VILLES
Certes, la cité aragonaise de Jaca n'organisera pas les jeux Olympiques d'hiver de 1998, mais elle sera à nouveau candidate pour 2002. Certes, elle a eu un peu trop tendance à faire table rase de son passé, mais elle est si impatiente d'entrer dans le XXIè siècle...

p72 CULTURE
Un véritable trésor se cache au fond des églises et chapelles du Roussillon : plusieurs centaines de retables baroques des XVIIè et XVIIIè siècles, témoins de son renouveau spirituel, mais aussi du génie artistique des maîtres sculpteurs catalans.

p82 NATURE
Découvertes, un peu par hasard, par Norbert Casteret dans le massif du Marboré, les grottes glacées qui portent aujourd'hui son nom se présentent comme de fabuleux palais de glace où s'est conservée, intacte, la mémoire de la montagne.

p90 GRANDS TRAVAUX
Florissante jusqu'au× années 50. où elle faisait vivre une grande partie de la population, l'industrie textile du pays d'Olmes, en Ariège, a fondu comme peau de chagrin. Quelques entreprises penformantes maintiennent cependant la tradition, et l'exportent dans le monde.

 

pyrénées magazine n°19

 

Pyrénées Magazine n°19 janvier-février 1992

p14 CULTURE
Chaque hiver, au mois de février, le carnaval de Bielsa jette dans les rues et les estaminets de la cité aragonaise une horde de monstres, inquiétants ou pitoyables, dont le ballet effréné salue l'arrivée prochaine du printemps.

p24 NATURE
Aux confins de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales, mais aussi à la croisée des influences atlantique et méditerranéenne, le massif du Carlit offre un étonnant contraste entre ses cimes boisées et les vastes étendues de son désert, de ses lacs et tourbières.

p32 FIGURES
Fernand Boyer: cet homme-là est un sage. Et c'est avec sagesse, à mots simples et raisonnables, qu'il raconte la chasse à l'isard. Celle des montagnards.

p40 GRANDS TRAVAUX
Dans le fracas des tirs de mines, dans la poussière, l'obscurité, l'eau et le froid, deux équipes progressent sous terre, avec obstination, jusqu'au jour tant attendu où elles feront leur jonction. Alors, le tunnel du Puymorens existera vraiment.

p48 ANIMAUX
Le cincle plongeur est un drôle d'oiseau : il plonge dans l'eau et marche sur le fond des torrents à la recherche de ses proies favorites. Pour lutter contre le courant, il rame avec ses ailes et utilise sa queue comme gouvernail.

p56 HISTOIRE
Descendus de leurs fermes du Labourd jusqu'au port de St-jean-de-Luz, ces Basques devinrent baleiniers et morutiers, avant de se faire corsaires au XVIIè siècle. Pour le roi, pour l'amirauté, mais aussi pour l'argent.

p62 PAYS
Capitale du Couserans - rôle tenu autrefois par sa voisine Saint-Lizier -, Saint-Girons rayonne sur un pays discret de nature et rebelle par tradition, qui affiche autant d'identités qu'il compte de vallées. S'ils misent sur le tourisme, d'été et d'hiver, prudents, les Couserannais s'efforcent de préserver leurs industries traditionnelles.

p70 SPORTS ET LOISIRS
Chassées des routes par la circulation automobile, les courses d'attelages se sont réfugiées sur les terrains de sport et les prairies, où éleveurs et amateurs béarnais, basques et bigourdans continuent de s'affronter le dimanche, juste pour le plaisir.

 

pyrénées magazine n°20

 

Pyrénées Magazine n°20 mars-avril 1992

p14 CULTURE
Chaque hiver, au mois de février, le carnaval de Bielsa jette dans les rues et les estaminets de la cité aragonaise une horde de monstres, inquiétants ou pitoyables, dont le ballet effréné salue l'arrivée prochaine du printemps.

p24 NATURE
Aux confins de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales, mais aussi à la croisée des influences atlantique et méditerranéenne, le massif du Carlit offre un étonnant contraste entre ses cimes boisées et les vastes étendues de son désert, de ses lacs et tourbières.

p32 FIGURES
Fernand Boyer: cet homme-là est un sage. Et c'est avec sagesse, à mots simples et raisonnables, qu'il raconte la chasse à l'isard. Celle des montagnards.

p40 GRANDS TRAVAUX
Dans le fracas des tirs de mines, dans la poussière, l'obscurité, l'eau et le froid, deux équipes progressent sous terre, avec obstination, jusqu'au jour tant attendu où elles feront leur jonction. Alors, le tunnel du Puymorens existera vraiment.

p48 ANIMAUX
Le cincle plongeur est un drôle d'oiseau : il plonge dans l'eau et marche sur le fond des torrents à la recherche de ses proies favorites. Pour lutter contre le courant, il rame avec ses ailes et utilise sa queue comme gouvernail.

p56 HISTOIRE
Descendus de leurs fermes du Labourd jusqu'au port de St-jean-de-Luz, ces Basques devinrent baleiniers et morutiers, avant de se faire corsaires au XVIIè siècle. Pour le roi, pour l'amirauté, mais aussi pour l'argent.

p62 PAYS
Capitale du Couserans - rôle tenu autrefois par sa voisine Saint-Lizier -, Saint-Girons rayonne sur un pays discret de nature et rebelle par tradition, qui affiche autant d'identités qu'il compte de vallées. S'ils misent sur le tourisme, d'été et d'hiver, prudents, les Couserannais s'efforcent de préserver leurs industries traditionnelles.

p70 SPORTS ET LOISIRS
Chassées des routes par la circulation automobile, les courses d'attelages se sont réfugiées sur les terrains de sport et les prairies, où éleveurs et amateurs béarnais, basques et bigourdans continuent de s'affronter le dimanche, juste pour le plaisir.

 

pyrénées magazine n°21

 

Pyrénées Magazine n°21 mai-juin 1992

p16 FIGURES
Pour comprendre l'organisation de ces massifs dont il s'était epris, Franz Schrader devint dessinateur, peintre, auteur, topographe et cartographe. Avec génie. A jamais changées par son regard, il y a les Pyrénées d'avant et après Schrader.

p24 GRANDS TRAVAUX
On dit que c'est le plus noble et le meilleur du monde, pourtant le liège du Roussillon ne parvient pas à retrouver la place qui fut longtemps la sienne au coeur des Aspres, du Vallespir et des Albères.

p20 ANIMAUX
Il fascine et ensorcelle tous ceux qui l'approchent : le grand tétras, ou grand coq de bruyère, tient décidément une place très particulière dans le coeur des montagnards qui ne manqueraient pour rien au monde ses parades amoureuses. Portrait d'un séducteur.

p40 HISTOIRE
L'exceptionnelle teneur en sel des sources de Salies-de-Béarn a fait la richesse de la ville. Pour répartir et préserver cette manne, les Salisiens ont, dès le XVIè siècle, mis en place une gestion communautaire qui a perduré à travers les siècles.

p48 NATURE
Le mariage souterrain de l'eau et des millénaires donne naissance, dans la nuit secrète des goutfres, à d'extraordinaires concrétions de calcite, de gypse ou d'aragonite. Une féérie minerale, issue de la chimie et du hasard.

p56 SPORTS ET LOISIRS
Savoir lire une carte, une boussole : impérieuse nécessité pour le randonneur, la pratique de l'orientation en montagne se prolonge dans une nouvelle discipline sportive, la course d'orientation, ainsi qu'à travers diverses activités pédagogiques.

p66 VILLES
Surmontant les turbulences d'une vie politico-économique agitée, et en attendant l'ouverture du tunnel du Puymorens, Ax-les-Thermes, en Ariège, mise sur ses atouts naturels pour développer le tourisme et redynamiser l'activité thermale.

p76 CULTURE
Au centre de plusieurs artisanats aragonais aujourd'hui disparus, avec leur savoir et leur culture, il y avait le feu : celui qui carbonisait la chaux, cuisait les tuiles et produisait le charbon de bois. Voyage dans les fumées de la mémoire.

 

pyrénées magazine n°22

 

Pyrénées Magazine n°22 juillet-août 1992

p16 HISTOIRE
Février-mars 1939 : la guerre civile espagnole pousse un demi-million de réfugiés, civils et militaires, vers les postes frontière du Roussillon. Débordées, embarrassées, les autorités françaises vont les parquer sur les plages, puis dans des camps de sinistre mémoire.

p26 FIGURES
Un jour, un jeune garçon du Nord, plutôt maltraité par la vie, découvre les Pyrénées : c'est le coup de foudre. Un peu plus tard, il revient à Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, et décide de consacrer sa vie à la montagne. ll y est toujours, il est guide et s'appelle jean-Louis Lechêne.

34 VILLES
Etape sur la route du pèlerinage vers Compostelle, en même temps que gardienne du col de Roncevaux, la petite ville de Saint-jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantiques, a sauvegardé un important patrimoine et une forte identité culturelle. Mais elle ne veut pas devenir une ville musée.

p44 NATURE
Adossé à Gavarnie, le parc national espagnol d'Ordesa-mont Perdu recèle sans doute les plus grandioses paysages de la chaîne. Larges vallées glaciaires hérissées de falaises abruptes, canyons impressionnants, cascades sonores, cirques déployés, crêtes ébréchées... Tout y est beauté et démesure.

p56 ANIMAUX
Moins spectaculaire, et surtout moins connue que la grande faune sauvage de la chaîne, la petite faune des névés et glaciers présente pourtant une grande variété, des petits mollusques à peine visibles a l'oeil nu, aux gros insectes chauffant leur carapace noire au soleil d'été.

p62 SPORTS ET LOISIRS
Outil rêvé pour découvrir les paysages montagnards, le cyclotourisme combine parfaitement le goût de l'effort physique, la passion du vélo, l'amour de la montagne et les joies de la convivialité. On le pratique à tout âge, avec le même bonheur.

p72 CULTURE
Héritières des "mystères" du Moyen Age, les pastorales souletines sont la survivance d'un authentique théâtre populaire. Très élaborées dans leur fond, comme dans leur forme, leurs représentations (à peine quelques spectacles par an) attirent en Soule des foules de connaisseurs.

p82 GRANDS TRAVAUX
L'industrie papetière ariégeoise, essentiellement concentrée en Couserans, peut s'enorgueillir, entre autres, d'avoir fait saliver des générations de fumeurs : l'une de ses spécialités est en effet la production de papier à cigarettes...

 

pyrénées magazine n°23

 

Pyrénées Magazine n°23 septembre-octobre 1992

p16 HISTOIRE
Le 20 juillet 1842, le pic d'Aneto est enfin vaincu. Cette conquête tardive du plus haut sommet des monts Maudits semble mettre un terme à la malédiction qui les entourait. Elle marque aussi une rupture : les montagnards naturalistes vont s'effacer devant les sportifs.

p26 ANIMAUX
A la fin de l'été, la forêt du piémont se met soudain à vibrer du long brame du cerf. Ce cri, grave et profond, est aussi un langage qui, pendant deux à trois semaines, affirme la position hiérarchique du mâle, en même temps qu'il libère l'e×trême tension provoquée par le rut.

p36 CULTURE
Sculptées dans la pierre des églises romanes, évocations sensuelles et scènes érotiques sont sensées fustiger la luxure. Mais ces représentations gaillardes et réalistes apparaissent plutôt comme une célébration de l'amour et de la fécondation, un hymne à la vie. Et à la liberté.

p42 SPORTS ET LOISIRS
Impressionnant lorsque les sportifs se lancent dans les chutes et les courants, le canoë-kayak permet également une découverte plus paisible des rivières et des gaves, avec en prime, un délicieux parfum d'aventure : nous avons tous un Indien ou un trappeur qui sommeille au fond de nous.

p52 VILLES
A Port-Vendres, tout conduit au port, tout y ramène : l'histoire comme l'économie, la gastronomie comme la culture. Si sa rade bien abritée par l'échine des Albères faillit en faire un port de guerre, la vocation de la ville fut de tout temps, et demeure, la pêche et le commerce. Porte ouverte sur l'Algerie, la ville a dû réapprendre à vivre après l962. Mais la mémoire ne s'efface pas si vite...

p62 NATURE
S'enfoncer dans l'immense forêt d'lrati, c'est pénétrer dans le monde mystérieux des génies et des lutins ; c'est croiser des témoignages de pierre vieux de plusieurs millénaires; c'est passer d'un
versant frontalier à un autre et y découvrir de nouvelles essences d'arbres ; c'est rencontrer les
hommes de la forêt, bûcherons ou bergers ; c'est bien plus encore...

p70 GRANDS TRAVAUX
Il ne reste plus désormais dans les Pyrénées que trois téléphériques ouverts au public : ceux de Saint-Lary, de Cauterets et de La Mongie. Chacun possède son histoire, qui mérite d'être contée, comme mérite d'être evoqué le souvenir des équipement aujourd'hui disparus ou réformés.

p78 FIGURES
Au Pays basque, les hommes costauds mettent volontiers leur force au service du village dont ils
défendent l'honneur : au pays du défi, tout est prétexte à compétition. A l'occasion des joutes de
force basque, Jean Algorry défend ainsi la réputation de son village de Moncayolle, en Soule. Portrait d'un colosse.

 

pyrénées magazine n°24

 

Pyrénées Magazine n°24 novembre-décembre 1992

p16 FIGURES
Dès qu'il est question de l'ours des Pyrénées, c'est vers lui que tous les regards convergent. jean-Jacques Camarra a en effet été chargé par l'Office national des forêts de collecter toutes les informations possibles sur les derniers plantigrades de la chaîne. Depuis quinze ans, trappeur solitaire, il vit quotidiennement en vallée d'Aspe avec cet animal qu'il ne voit que rarement, mais dont il sait mieux que personne trouver la trace et identifier les indices de passage.

p24 ANIMAUX
Originaire de Yougoslavie, c'est cependant à Moulis, en Ariège, qu'un mystérieux amphibien, le protée, révèle peu à peu aux chercheurs du CNRS les multiples secrets de son étonnante adaptation au milieu souterrain.

p30 PAYS
On l'a decrit comme l'éden des Pyrénées : le Val d'Azun, que commande la station thermale et climatique d'Argelès-Gazost, recèle il est vrai une large palette de séductions. ll y règne une harmonie particulière, et ce n'est sans doute pas par hasard si les hommes y pratiquent depuis fort longtemps la démocratie. Vidé de ses habitants par les dernières guerres et l'exode rural, il a sauvegardé une nature sauvage et une authenticité qui lui permettent aujourd'hui de vivre très largement du tourisme.

p42 HISTOIRE
Entre la montagne des Corbières et les étangs du Roussillon, le château fort de Salses offre un témoignage unique et saisissant d'architecture militaire moderne, annonçant Vauban, et même Maginot.

p50 NATURE
Au sud du Val d'Aran, le massif catalan des Encantats, noyé dans le parc national d'Aígüestortes et de Sant Maurici, compte parmi les merveilles naturelles des Pyrénées, avec ses confettis de lacs et laquettes, ses aiguilles acérées, ses forêts contrastant avec les versants rocailleux, sa faune abondante, ses pelouses accueillantes et ses vastes champs de neige.

p66 CULTURE
Fidèles à leur mémoire, les Aragonais perpétuent chaque année le souvenir des navateros, ces intrépides radeleurs qui, Jusqu'au début du siècle, construisaient et pilotaient les trains de bois acheminant, au fil des torrents et rivières, les troncs d'arbres des forêts du haut Aragon jusqu'aux chantiers navals de la Méditerranée.

p74 GRANDS TRAVAUX
introduit en Espagne par les conquistadores, le chocolat, fut amené en France, d'abord au Pays basque, plus tard en Catalogne du nord, par les marranes -juifs convertis chassés d'Espagne, puis du Portugal et réfugiés dans le quartier Saint-Esprit, à Bayonne -, qui étaient passés maîtres dans l'art de sa transformation et de sa préparation. Une industrie allait en naître.

 

pyrénées magazine n°25

 

Pyrénées Magazine n°25 janvier-février 1993

p14 GRANDS TRAVAUX
Relayée par la presse nationale, la polémique entre partisans et opposants au tunnel routier du Somport embrase depuis des mois - et pas seulement au figuré - la verte et paisible vallée d'Aspe. Salvateur pour les uns, destructeur pour les autres, le grand axe transfrontalier dont rêvent les élus locaux cherche encore son chemin entre gave et falaises.

p28 FIGURES
Plutôt que gardes-chasse, ils se veulent gardes-nature : les agents de l'Office national de la chasse, entre deux poursuites de contrebandiers, consacrent en effet une grande partie de leur temps à l'étude, à la surveillance et à la gestion du milieu naturel.

p36 ANIMAUX
C'est en Aragon que se cache une variété pyrénéenne de l'un des plus grands et des plus beaux papillons de nuit d'Europe, l'isabelIe. Une expédition d'entomologistes est partie à sa recherche, avant que le trafic dont il fait l'objet n'ait décimé sa population.

p46 NATURE
Seigneur du Couserans, en Ariège, le massif du mont Valier règne, du haut de ses 2838 mètres d'altitude, sur toute une région dont il nourrit l'imaginaire. La variété et la somptuosité de ses paysages en font une mine inépuisable de randonnées, d'autant qu'il abrite une réserve naturelle où prospèrent isards, lagopèdes et grands tétras.

p58 CULTURE
Qualifié de basque par la riche clientèle cosmopolite de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz qui, l'y découvrant, l'avait aussitôt adopté, le béret est, et a toujours été béarnais. Portée un peu partout dans le monde, la coiffe à tout faire des bergers continue à sortir, inchangée, des ateliers de Nay et d'Oloron.

p68 HISTOIRE
ll y a cinquante ans, en octobre 1940, des précipitations diluviennes s'abattaient sur le Roussillon. En quelques heures, ces grandes eaux, restées dans les mémoires sous le nom d'aïguat de 40, allaient ravager tout le Vallespir, emportant routes et maisons, et remodelant des pans entiers du paysage.

76 VILLES
D'abord modeste port de pêcheurs abrité au creux d'une des plus belles baies du monde, Donostia-
San Sebastian allait devenir, par la grâce des rois et des reines d'Espagne, l'élégante station balnéaire qu'elle est encore au]ourd'hui. Mais dans les ruelles de la vieille ville, la tradition a su conserver à la vie une saveur très particulière.

 

pyrénées magazine n°26

 

Pyrénées Magazine n°26 mars-avril 1993

p16 NATURE
Ce n'est pas par son altitude que le pic du Midi d'0ssau (2884 m) a atteint la notoriété. Devenu pour certains montagnards, "La montagne" des Pyrénées ou pour d'autres plus affectueusement "Jean-Pierre", l'0ssau est un condensé de la chaîne à lui tout seul. Ascensions, randonnées à pied ou en skis y sont pratiquées avec bonheur, notamment le fameux "Tour de l'0ssau" détaillé dans ce numéro.

p32 RESSOURCES
Si l'Ariège était réputée pour produire des hommes et du fer, la vallée de Vicdessos reste marquée depuis le début du siècle par l'hydroélectricité et les usines de production d'un aluminium de grande qualité. Avec la chute des cours mondiaux du métal, ces unités subissent la crise de plein
fouet. Pour l'heure, les hommes de l'alu continuent de perpétuer la saga du feu et de "l'or blanc"

p42 FIGURES
Sa vocation est née avec l'occupation et l'humiliation de la débâcle de 1940. De cette époque date son nom d'auteur, Jordi Pere Cerdà, de son vrai nom Antoine Cayrol, poète de la Cerdagne et défenseur de la langue catalane. Ancien résistant et intellectuel engagé, il est considéré comme un écrivain et un dramaturge catalan de premier plan, y compris par les Catalans du sud.

p50 HISTOIRE
Volontiers durs à la tâche, entreprenants et aventuriers, un grand nombre de Basques n'ont pas hésité à franchir l'Atlantique pour tenter de faire fortune en Amérique. Dans ce nouvel eldorado, certains émigrants ont connu de spectaculaires réussites, d'autres des difficultés d'intégration. Grâce à leur courage, ces Basques d'Amérique ont réussi à s'imposer dans cette nouvelle société.

p60 PAYS
Poste avancé de la chaîne, le plateau de Lannemezan, littéralement la lande du milieu ou milieu de la lande, entre Atlantique et Méditerranée, paie un lourd tribut à son isolement et à sa réputation injustifiée de pays hanté. Avec la fin de l'äge d'or industriel, le plateau doute de
lui-même et se cherche une nouvelle identité.

p72 ANIMAUX
Sauvage ou d'élevage, la truite colonise lacs et rivières. Devenue abondante grâce à l'action des sociétés de pêche et de centres de reproduction, les différentes espèces co-habitent malgré leurs
différences. A Saint-Pée-sur-Nivelle, une politique de conservation des patrimoines génétiques est menée, parallèlement à l'étude de la reconquête des cours d'eau.

p80 ATLAS
La Sierra de Guara, en Aragon, très fréquentée pour ses canyons, renferme des cavernes habitées il y a 40000 ans par des peintres-chasseurs. Animaux, scènes de chasse et autres peintures rupestres recouvrent les parois de ces grottes que l'on doit protéger des vandales et du trop grand engouement de certains passionnés.

 

pyrénées magazine n°27

 

Pyrénées Magazine n°27 mai-juin 1993

p16 SPORTS
En dépit de leur lent recul, les glaciers pyrénéens constituent un passionnant terrain d'exploration. Le ventre de ces cathédrales glaciaires recèle bien des mystères que tentent de percer les spéIéologues, amateurs de courses de crevasses. A l'origine de tant de drames, elles permettent à quelques amoureux de la glace de s'engouffrer dans un monde irréel et étrange où le temps n'a plus de prise.

p26 FIGURES
Marcheur infatigable et chercheur jamais repu, Henri Gaussen a inventé une nouvelle approche de l'écoIogie montagnarde. Tour à tour botaniste, cartographe, géographe, photographe, ce scientifique hors du commun est un défricheur des Pyrénées qui mit en place des outils d'investigation scientifique encore utilisés. Sa force de travail et son opiniâtreté visionnaire ont accouché d'une oeuvre qui fait toujours référence.

p36 RESSOURCES
Répertorier l'espace afin de maîtriser le territoire et la destinée des hommes, tel fut le souci des rois belligérants. Balbutiante et schématique au XVIIè siècle, la cartographie est entrée dans l'ère du numérique, utilisant l'avion et l'ordinateur pour effectuer des relevés d'une extrême précision.

p48 NATURE
L'Adour serpente sur plus de trois cents kilomètres avant de se dissoudre dans l'Atlantique. Si les anciennes gabares ont disparu, la pêche au saumon ou à la pibale ainsi que l'activité du port de Bayonne pérennisent un mariage de raison entre les hommes et ce fleuve-mosaïque.

p58 HISTOIRE
Le 16 juin 1938, à quatre heures, le dernier combattant de la 43è division républicaine franchit la frontière au-dessus d'Aragnouet, marquant la fin d'un épisode dramatique et méconnu de la guerre civile d'Espagne : la Bolsa de Bielsa. Deux mois durant, cette unité de l'armée, restée fidèle à la République d'Espagne, se retranche dans son réduit de la vallée de Bielsa, dans le haut Aragon, mais doit reculer après une résistance héroïque

p68 VILLES
Si la qualité des eaux thermales de Prats-de-Mollo-la-Preste a fait la réputation de cette paisible cité aux confins du Vallespir, les Pratéens jouent aujourd'hui sur plusieurs tableaux afin de surmonter leurs dificultés économiques. Adossée au flanc sud du Canigou et distante de l'Espagne de cinq kilomètres, Prats-de-Mollo fut directement mêlée a la guerre entre les deux Etats et ne devint française qu'en 1659.

p76 CULTURE
Pour pénétrer l'atmosphère diffuse des chapelles romanes de la route des corniches, il faut quitter la route embouteillée de la vallée de l'Ariège. Entre Tarascon-sur-Ariège et Luzenac, pas moins de six églises provoquent la perplexité des historiens et l'admiratíon des visiteurs. Epargnées par les reconstructions, elles demeurent dans un étonnant état de conservation.

p84 ANIMAUX
Rare, fragile et furtive. La loutre colonise la chaîne avec une extrême parcimonie. Ses moeurs nocturnes et son adaptation au milieu aquatique la rendent invisible à l'observateur profane. L'entrevoir ou deviner sa présence relève de l'accident ou de l'obstination acharnée. Son rôle de prédateur et sa vulnérabilité à tout changement dans son milieu originel en font un symbole de la préservation des zones humides et des rivières.

 

pyrénées magazine n°28

 

Pyrénées Magazine n°28 juillet-août 1993

p14 TRAVERSEE
Une pierre portant deux traces de peinture. Une blanche et une rouge. Le randonneur est sur la voie royale de la découverte des Pyrénées. Le GR10 est à lui seul le symbole de la traversée mythique, de l'Atlantique à la Méditerranée, par les plus grands sites de la chaîne. A suivre lentement avec passion.

p24 NATURE
Pour profiter pleinement des splendeurs que vous offrent les Pyrénées, pourquoi ne pas envisager un bivouac en haute montagne? Pour le plaisir de se sentir le témoin privilégié du jour qui, cette fois, semblera ne se lever que pour vous.

p34 VILLES
Ultime touche de blanc entre le noir de la montagne et le bleu de la Méditerranée, Cadaqués joue, sur la palette de la Catalogne, à conjuguer les paradoxes. Si elle accueillit Dali l'inclassable et sut se faire belle pour Buñuel, elle trouve aujourd'hui son équilibre entre tourisme et traditions. La jet-set barcelonaise vient y humer les derniers parfums du surréalisme tandis que les peintres y trouvent encore une lumière unique, éternelle.

p44 FIGURES
A Pampelune, tout le monde se souvient encore du jeune Miguel qui remportait course sur course entre Navarre et Euskadi. C'est aujourd'hui tout un peuple qui est derrière Miguel lndurain, cycliste d'exception, doté d'un physique hors du commun. Portrait d'un sportif légendaire à 29 ans, d'un homme tranquille et fort.

p52 CULTURE
Ils ont vécu, jusqu'aux années 20, la dure vie des saltimbanques et des exilés. Les orsalhers, montreurs d'ours des hautes vallées du Couserans, ont parcouru le monde avec leur animal, amusant les citoyens de New York, Londres, Montréal ou Toulouse. De la traque des oursons dans les tanières aux cales des transatlantiques, les descendants des orsalhers racontent l'errance de leurs aînés.

p60 LOISIRS
Pêcher à la mouche est plus qu'un loisir, c'est un sacerdoce ! ll faut en connaître la liturgie, offrandes faites de plumes et de minutie, proposées à la truite-déesse. Pêche hors du commun, sensuelle et noble, elle conjugue fouet et soie pour un plaisir intense et physique, en montagne.

p74 HISTOIRE
Rien ne les prédestinait à la chose militaire. Ils étaient paysans de Seix ou bergers de Melles. Pourtant, ils sont partis défendre cette idée, abstraite pour eux, qu'est la patrie. Les Chasseurs des montagnes ont héroïquement vécu les demiers feux de l'Empire. Notre liberté doit beaucoup à ces soldats de fortune, cette armée de réfractaires qui, avant de défendre la France, défendaient d'abord leur territoire, les Pyrénées.

p84 ANIMAUX
C'est pour la belle couleur immaculée de son plumage que les Basques l'appellent "la dame blanche". Quittant l'Afrique dès la fin du mois de février, le percnoptère, petit vautour clair, annonce au peuple des bergers le temps du retour aux estives, dont il est un locataire permanent pendant la belle saison.

 

pyrénées magazine n°29

 

Pyrénées Magazine n°29 septembre-octobre 1993

p14 NATURE
Maladeta, Aneto, Posets, Perdiguère. Un bon nombre de seigneurs de la chaîne, franchissant la cote des 3000 mètres, ont élu domicile autour de Venasque, le pendant espagnol de Luchon. La nature s'est ici montrée prodigue : profusion de vallées, de lacs, de crêtes inaccessibles, de glaciers. La peur et la superstition vaincues, la montagne domptée s'est soudain ouverte au tourisme au détriment du pastoralisme.

p28 RESSOURCES
L'extrême simplicité de l'espadrille a fait le succès et la fortune de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques). Jadis outil de travail, légère et bon marché, adoptée pour les travaux quotidiens, elle est devenue une chaussure de loisir qui doit faire face à une sévère concurrence venant de Chine et défendre avec acharnement sa réputation et son savoir-faire.

p36 HISTOIRE
Les pèlerins continuent d'affluer sur la route millénaire de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, tombeau de l'apôtre Jacques le Majeur. Le Chemin de Saint-Jacques, actuellement en plein renouveau en cette année déclarée sainte, est parcouru par des pèlerins d'un genre nouveau, guidés plus seulement par la foi. La lumière de Compostelle, littéralement le champ de l'étoile, n'est pas prète de s'éteindre.

p44 PAYS
Un plateau qui résiste. Malmené tout au long de son histoire, le pays de Sault (Ariège) a été le théâtre de nombreux affrontements ; lieu de résistance cathare au XIIIè siècle ou encore maquis durant la Seconde Guerre mondiale. lsolé et considéré comme un plateau défavorisé, ce pays à forte personnalité entend rompre son isolement sans rien renier de son environnement préservé.

p52 FIGURES
Jacint Verdaguer symbolise la renaissance de la poésie populaire, religieuse et même mystique, il devient prêtre à 25 ans. Mais très vite, il parcours la montagne, gravit le Canigou et publie un grand poème épique, Canigó, qui l'immortalise aux yeux des Catalans, du nord comme du sud.

p62 LOISIRS
Citadins, "professionnels", sociétés mycologiques, chacun pour des raisons différentes pratique la cueillette des champignons qui, depuis quelques années, connaît un véritable engouement. Et puis il y a les autochtones, les gens du pays, qui eux s'adonnent à ce plaisir depuis toujours. Léon Estrade nous a servi de guide, sans jamais nous dévoiler ses "coins à champignons".

p68 ANIMAUX
Si les indices de la présence du lynx dans les Pyrénées ne manquent pas, la prudence est de règle et le doute demeure sur la reproduction du "loup-cervier" (autre nom du lynx) dans nos montagnes. Luc Chazel, qui étudia le félin pendant cinq ans, ne l'a encore jamais vu par contre il nous livre le résultat de ses travaux.

p76 ARTS
Arrivé aux Pyrénées pour une commande qui ne sera jamais publiée, Charles louas est devenu l'un des pionniers de la représentation de la haute montagne, des lieux célèbres et inconnus, des grands hommes aux guides sans renommée. Portraitiste des montagnes, certains de ses "cadrages" sont souvent photographiques. Son sens du vrai et ses ambiances de montagne ont fait de lui un peintre et un pyrénéiste incontoumable.

 

pyrénées magazine n°30

 

Pyrénées Magazine n°30 novembre-décembre 1993

p12 NATURE
Le massif granitique de Beciberri est le double catalan des Monts-Maudits aragonais. A cheval sur la haute Ribagorça et le val d'Aran, ce massif aux contours et à la toponymie incertains n'a pas les faveurs du public. Peut-être parce que les marches d'approche y sont longues et pénibles. Peut-être parce que les sommets frisent les 3000 mètres sans les dépasser. Peut-être aussi parce que les Pyrénées savent préserver quelques espaces à découvrir. Pour notre plus grand plaisir.

p22 FIGURES
Sans lui, il y a fort à parier que les vautours seraient, sinon un souvenir, du moins des animaux rares. Dominique Ardoin, basque et déterminé comme il se doit, a pris ses résolutions : d'abord en douce, il a nourri ses oiseaux pourqu'ils croissent et se multiplient. Aujourd'hui, l'espèce est bien représentée sur la zone et Dominique aurait tout pour être heureux s'il ne s'était trouvé un autre rapace à présenter : le gypaète.

p32 PAYS
Des plaintes de Marguerite de Comminges, enbastillée au château de Bramevaque, au brame rude dun cerf, la Barousse décline son histoire, sans ostentation ni emphase. Entourés par la forêt, dont ils tirent une partie de leurs revenus, les gens d'ici savent rester de bois aux chants du modernisme pour cultiver, dans
l'écrin verdoyant de leur vallée, un particularisme fort et authentique. Si l'on met à Ferrère l'eau en bouteille, il est vain de chercher à dompter l'âme baroussaise. Pays vrai et fort.

p44 ANIMAUX
Ce poisson est une légende. Le saumon, convoité par les pêcheurs, professionnels ou du dimanche, ne remonte plus guère les gaves des Pyrénées. Entravée par les microcentrales ou les barrages, sa survie dans les cours d'eau du massif semblait hypothéquée. Des programmes de réintroduction ainsi que l'aménagement d'échelles à poissons devraient lui permettre de retrouver bientôt son statut de poisson roi. Attention, la légende est peut-être de retour.

p52 TRADITIONS
"Ce soir et ce soir seulement!" Allez-y vite! Ne manquez pas le cirque Besson! C'est du coeur-saltimbanque, de la générosité immédiate. lls n'ont rien à vous vendre que leurs corps et leur nom. Les Besson sont, depuis plus de soixante-dix ans, les artisans du bonheur. Leur venue dans un village était pour les enfants une fête à l'égal de Noël. Aujourd'hui, les gosses sont moins nombreux mais le petit cirque veut encore y croire et sillonne les Pyrénées, de la vallée d'Aure à la vallée de l'Aude.

p60 RESSOURCES
Il faut de l'altitude et des gelées matinales pour faire cette huile d'olive du haut Aragon, délicieuse et pure. Il faut sans doute aussi le savoir-faire des Aragonais qui ont présenvé depuis presque mille ans des oliviers donnant encore une récolte suffisante pour que se perpétue cette élaboration. Mais il faut surtout, à n'en pas douter, le spectacle grandiose du mont Perdu pour se laisser aller à la goûter... et à s'en régaler.

p70 HISTOIRE
Prémices du nationalisme catalan ou révolte contre un impôt inique, la gabelle ? La guerre du sel en Vallespir n'en finit pas de partager chercheurs et historiens. Dix ans de lutte acharnée, menée par les Angelets, pour que finalement s'impose la couronne de France en 1672. Un chapitre d'histoire catalane écrit de sang et de fureur.

p78 SPORTS
Êtes-vous "goofy" ou "régular"? Aimez-vous le "fun"? Avez-vous le "look" pour faire du "free"? Le surf des neiges, pardon, le "snowboard", enflamme les stations de la chaîne et importe son vocabulaire aux relents de plages hawaïennes jusque sur les flancs escarpés du haut Béarn. Histoire d'un sport né de l'ennui hivernal de quelques surfeurs de la côte, en mal de vagues et de sensations. Explications, histoires et lexique pour tout comprendre et glisser avec eux...

 

pyrénées magazine n°31

 

Pyrénées Magazine n°31 janvier-février 1994

p12 PAYS
C'est en se lançant corps et âme dans les entreprises de pointe et l'agroalimentaire que le pays tarbais espère conjurer le sort qui semble l'accabler : fermetures d'usines, disparition des grands groupes... La litanie donnerait le spleen à quiconque, mais, foi de Gascon, pas a un Tarbais. Histoire d'un pays qui, du plateau de Ger à la collégiale d'Ibos, donne envie d'entreprendre et de bien vivre.

p24 NATURE
Ils sont granitiques dans leur grande majorité et frôlent, souvent même dépassent, les trois mille mètres d'altitude. Les sommets du Luchonnais ont longtemps confondu leur histoire avec celle, épique, de la conquête des monts Maudits, leurs ombrageux voisins aragonais. Lacs, crêtes aériennes, voies classiques, vallons verdoyants, cirques escarpés, refuges superbes ; le secteur décline la beauté sur le mode dela diversité. Entre le port de Venasque et le pic des Gourgs Blancs, la montagne absolue est au rendez-vous.

p36 SURVIE
Ours : l'heure de vérité...

p40 FIGURES
Tout le monde connait son nom, et pourtant personne ne l'a jamais rencontré ailleurs que dans les superbes vitrines du musée qui lui est maintenant consacré. L'homme de Tautavel est une figure du piémont pyrénéen. Unique et symbolique. Vous partagerez ses chasses, ses peurs, sa survie précaire, dans ces pages écrites à la lumière des scientifiques qui, depuis trente ans, décryptent ce véritable livre minéral qu'est la caune de l'Arago. Découvrez un vieil, un très vieil ami : il a 450000 ans...

p50 TRADITIONS
Comme partout à pareille époque, les Pyrénées font renaître la tradition du carnaval. Mais il faut aller dans ce coin perdu dela Navarre pour assister, si l'on dispose de deux jours en semaine, à cette fête allégorique où le mal est incarné par un cheval rétif et le bien par un bonhomme pataud et replet. Le carnaval de Lanz est la représentation de leur lutte, sous les auspices de Miel Otxin, figuration navarraise de Carnaval, qui finira, après la fête, brûlé au pied du fronton, entouré par la foule en liesse.

p60 HISTOIRE
Ils allaient aux champs pieds nus et pauvrement vétus. Pourtant, les habitants de la vallée de Bethmale sont entrés dans l'histoire par la porte du folklore qu'inspirèrent leurs sabots trop recourbés et leurs habits de couleurs vives. Ces parures festives,réservées aux grandes occasions, devinrent leur image de marque, au risque d'occulter la réalité, faite d'exode et de dépeuplement chronique. L'arbre recourbé dans lequel on taille encore le sabot mythique cache peut-être la forêt du malaise pyrénéen?

p70 ANIMAUX
Non, vraiment, il n'a pas bonne presse! On dit même de lui, sur le ton de la boutade, qu'il ravitaille les hameaux les plus isolés. Son nom est celui que l'on attribue aux délateurs anonymes, alors il ne faut pas s'étonner que le grand corbeau soit mis à l'index par ceux qui ignorent tout de lui. Saviez-vous, par exemple, qu'il garde la même compagne toute sa vie? Oubliez un peu sa livrée ténébreuse et intéressez-vous à ce corvidé. Il en vaut la peine.

p78 RESSOURCES
Ils donnent un coup de pouce aux insuffisances du climat et un coup de pied aux rigueurs budgétaires. Dans la guerre économique que se livrent les stations de sports d'hiver, ils sont en première ligne, mercenaires trop cher payés. On les dit pourtant sans égal pour assurer une date d'ouverture des pistes, ou favoriser le séjour longue durée. Alors, Waterloo ou Arcole? L'issue de la bataille de l'or blanc est au bout des canons à neige...

 

pyrénées magazine n°32

 

Pyrénées Magazine n°32 mars-avril 1994

p18 NATURE
Rien n'est pire qu'être second. C'est pour moins de trente mètres que le Posets a cédé la place enviable de montagne-reine à son voisin l'Aneto, alors que tout - l'étendue de son emprise et l'immensité de ses versants - le prédestinait à la première place dans le panthéon pyrénéen. Heureusement, les hommes ne naissent pas tous géomètres : le massif a trouvé d'ardents défenseurs en Charles Packe ou Henry Russell, qui fit du Posets "l'Himalaya des Pyrénées"!

p28 MILIEUX
Les carnets de terrain de deux jeunes naturalistes attentifs à l'éveil de la montagne dans une vallée fictive mais représentative de la faune et de la flore de nos massifs, lorsque revient le printemps. Elle pourrait se situer dans les Pyrénées centrales, versant nord. C'est une balade-découverte à l'affût de chaque ruissement, envol ou éclosion. Suivez cet éphéméride silencieux, sensible et beau.

p36 HISTOIRE
Qui était donc Bérenger Saunière ? Un curé excavateur tombé, par la grâce d'un divin coup de pioche, sur un trésor mirifique ou un prélat indélicat ayant abusé de ses comtemporains par un juteux trafic de messes? Le mystère de Rennes-le-Chateau continue de drainer son flot de mystiques et d'ésotéristes.

p44 PAYS
Tiraillée entre la Navarre et la France, la terre du Pays Quint abrite aujourd'hui une quarantaine d'âmes, disséminées sur les 2500 hectares de cette enclave Francaise en territoire espagnol. Même si le courrier est distribué par la Poste française et que l'ordre est maintenu par la Guardia Civil, les Kintoas sont basques avant tout.

p54 FIGURES
Sur les routes d'Ariège, au volant de leur camionnette, Eliane et René perpétuent, chacun dans sa vallée, le métier de commerçant itinérant. Grâce à ces épiciers ambulants, les habitants isolés des villages d'altitude sont toujours ravitaillés par cette sorte de corclon ombilical qui les relie au monde citadin. Témoins de l'agonie des campagnes, ils se muent parfois en assistantes sociales ; le temps d'une tournée.


p64 RESSOURCES
D'abord vinrent les gendarmes et les CRS des sections de haute montagne. Désormais, les médecins montent à bord de l'hélicoptère aux côtés des sauveteurs qui viennent en aide aux randonneurs en perdition. Ces "toubibs" sont en première ligne. La médicalisation des secours en montagne est une spécialité pyrénéenne. Du pic du Midi au glacier du Vignemale en passant par les stations de ski, voyage sur le front de l'urgence médicale.

p76 DOSSIER
Gravir des sommets, recueillir des données sur le milieu, la géologie, la faune, la flore... avec une prédilection pour la Catalogne. Le pyrénéisme catalan s'est abreuvé à la source de l'excursionnisme, qui, des 1876, loue les mérites de la patrie et de la langue catalane. Ce sentiment prend sa plénitude sous la houlette de grands montagnards, issus de la bourgeoisie barcelonaise. Les aristocrates catalans; premier volet consacré aux conquérants des Pyrénées.

 

pyrénées magazine n°33

 

Pyrénées Magazine n°33 mai-juin 1994

p16 NATURE/SPORT
Les Pyrénées du sud ne pouvaient rêver plus belle enseigne. Les Mallos de Riglos, formidables dalles de poudingue ancrées en terre aragonaise, ont affirmé leur nature montagnarde et leur position emblématique en attirant à eux des générations d'audacieux grimpeurs. Les parois résonnent encore des appels des cordées venues se confronter à ces "Grands d'Espagne".

p28 FIGURES
Loin des clichés bucoliques qui les voudraient bergères dansant au son d'un fifre, elles sont là, rassurantes, assumant de pair les tâches ménagères et le devoir pastoral. Silencieuses par nature, leurs mots sont rares et à découvrir. Ecoutez l'histoire des femmes de bergers! Quand l'homme est en estive, là-haut, ce sont elles qui font vivre la terre fertile des vallées.

p40 SITES
Ils sont innombrables. Plus de mille sur l'ensemble de la chaîne. Ils ont fait par leur seule présence, la renommée de certains sites, comme le Néouvielle ou les Encantats. Buts de randonnées ou supports à de romantiques rêveries, les lacs d'altitude des Pyrénées font l'unanimité chez les amoureux de la montagne, par leur beauté plus que par leur nombre qui n'est pas défini avec certitude. Quand on aime, on ne compte pas.

p54 VILLE/PAYS
Les mines de fer du Conflent, aujourd'hui à l'abandon, évoquent un passé révolu qui semble bien éloigné de la vocation commerciale et touristique de Prades au coeur des Pyrénées du soleil. Terre d'accueil et de rencontres avec la voisine Espagne, le pays de Prades est intimement lié à Pablo Casals et à la montagne sacrée des Catalans, le Canigou. A quelques kilomètres, s'élève l'abbaye bénédictine de Saint-Michel-de-Cuxa, florissante du IXè au XVIIIè siècle, pillée à la Révolution puis ruinée.

p68 HISTOIRE
Quand il arriva en 1666 à Toulouse, Louis de Froidour avait pour mission de mettre de l'ordre dans l'imbroglio juridique et foncier de la forêt pyrénéenne. ll s'acquitta de sa tâche avec zèle mais, sensible aux particularismes locaux, fit en sorte que les habitants continuent de jouir des forêts, moyennant paiement de taxes royales. ll a réussi ce tour de force de combler les exigences de Louis XIV sans ruiner les habitants. Une oeuvre à la mesure d'un des premiers aménageurs de l'espace pyrénéen.

p78 ANIMAUX
Enfouis dans l'herbe, immobiles sur des pierres au soleil ou ondulant dans le courant d'un cours d'eau, les reptiles ont mauvaise réputation mais s'avèrent, pour peu que l'on maitrise le sentiment de répulsion qu'ils inspirent, des animaux fascinants. Vingt-cinq espèces (serpents, lézards, tortues) sont présentes sur l'ensemble de la chaîne, contre trente-sept pour tout l'Hexagone. Voyage au pays de créatures mal-aimées qui restent craintives.

 

pyrénées magazine n°34

 

Pyrénées Magazine n°34 juillet-août 1994

p18 PAYS
On a vu le Tout-Paris romantique, de Rossini à Hugo, passer aux thermes de Barèges. Parce que la nature était, à leurs yeux, ici intacte. Pourtant, les habitants du pays Toy ont appris à se méfier de la montagne ; au point de construire des granges profilées en proue de bateau pour résister aux avalanches. Indépendants et Ingénieux comme seuls savent l'être les peuples valléens, les Toys ont vaincus la vassalité et la fatalité : c'est à ce prix qu'ils purent, sans contestation, se proclamer "hommes libres"

p32 HISTOIRE
La simple évocation de leur nom attire aujourdhui encore les chercheurs patentés. Les cathares font partie de l'inconscient collectif européen. Parcequ'on les appelait "les parfaits"? Ou parce que certains châteaux sont réputés avoir résonné de leur sermons? Après avoir découvert certaines de leurs demeures, lisez, sous la plume d'une historienne qui leur a consacré sa vie d'études, les derniers jours de Montségur. 750 ans après, découvrez le récit d'une résistance et la fin d'un mythe.

p52 TRADITIONS
Une des religions du pays Basque est la force. Celle des hommes, bien sur, mais aussi celle de leurs auxiliaires pour les travaux agricoles difficiles. ll est donc logique que les concours de boeufs d'attelage unissent tous les dimanches, le peuple basque dans une seule et même communion faite de puissance, de défi et de confraternité. Pour le seul bonheur de se sentir basque et... pour quelques pesetas vite pariées sur l'attelage d'un Txomin ou d'un Peyo...

p62 RESSOURCES
C'est l'itinéraire idéal, empruntant les cols les plus hauts, traversant les sites les plus fameux du versant sud, d'0rdesa aux Encantats. Bref, c'est la traversée absolue, d'Est en Ouest de l'Océan à la Méditerranée. C'est juste là, derrière la crête frontière. La Senda pirenaica, sentier de grande randonnée numéro 11, frère caché du GR10 français, invite à découvrir l'envers du décor, la face cachée des Pyrénées.

p72 FIGURES
Sa fortune et son rang auraient pu le maintenir, tranquille et puissant sur ses terres de Montréjeau. Mais sa passion des Pyrénées poussa le Barron de Lassus sur les cimes, pour plus de cent courses et quelques campements somptueux. ldolâtre, il fit même de son château de Valmirande un véritable temple dédié au culte du pyrénéisme. Accompagné d'un photographe, d'un guide et d'un curé, le baron Bertrand allait inaugurer la mode du dandysme-montagnard, entre piolet, vins fins et messes en altitude.

p82 NATURE
Elles n'ont de modeste que l'altitude. La Rhune, le Jaizkibel et las Penas de Haya se veulent et se revendiquent montagnes pyrénéennes. A part entière. Leurs versants nés de l'élan des vagues océanes, sont peuplés de légendes de contrebandiers et de bergers, comme autant de piliers de la mythologie basque.

 

pyrénées magazine n°35

 

Pyrénées Magazine n°35 septembre-octobre 1994

p18 ARTS
Le Jeune homme marche vite. Avec son carton à dessin et sa canne-siège, il parcourt les Pyrénées, dessinant des paysages aux couleurs inédites et fulgurantes. ll est Comme porté par l'amour de la montagne et par le souvenir d'une femme. Ne le cherchez plus à Cauterets, il est déjà au Vignemale. Ce jeune homme, ce pionnier de l'art pyrénéen sera un des plus fameux architectes du XIXè siecle. Son nom? Eugène Viollet-le-Duc.

p32 RESSOURCES
Fini les réputations de vins assassins! Sous l'impulsion de nouveaux viticulteurs, rompus aux techniques de demain mais nourris des savoir-faire d'hier, les vins des Pyrénées apportent sur nos tables leur palette de couleurs, du rosé d'un irouléguy au rouge presque noir d'un banyuls, leurs bouquets riches et charnels. Ces nouveaux crus nous évoquent la mosaïque des terroirs et enseignent, au fond d'un verre ballon, une géographie des saveurs.

p48 NATURE
S'ils ont longtemps posé des problèmes aux naturalistes et aux géologues, c'est surtout à l'âme et à la sensibilité humaines que les cirques glaciaires s'adressent. Ici, la montagne est totale. Les grès et le calcaire disent l'histoire fabuleuse de la genèse des Pyrénées, comme un livre aux pages de pierre, un livre vertical et vertigineux.

p60 VILLE
Touches-y si tu l'oses! Un rien rétive, la ville d'Orthez a surmonté sa pudeur naturelle pour devenir, au coeur du Béarn, une cité où l'on se plaît à vivre et travailler. Les entreprises se pressent autour de la bastide médiévale qui retrouve, en économie comme en sport, un nouvel "élan": l'élan béarnais.

p74 HISTOIRE
Depuis des temps immémoriaux, des hommes se jurent la paix pour ne plus se faire la guerre. La montagne et l'honneur sont les témoins de leurs pactes, conclus sur des bornes-frontières ou dans de vertes vallées. Accords modérateurs entre voisins ou prémices d'une entente politique transfrontalière? Les lies et passeries, qui ont uni les bergers des deux versants, divisent aujourdhui encore les ethnologues.

p84 ANIMAUX
C'est parce que les entomologistes fréquentaient assidûment les stations thermales que l'on sait beaucoup sur leur environnement. Pourtant tout ou presque reste à découvrir sur ce monde rampant ou volant, ce peuple mal connu : les insectes des Pyrénées. Leurs noms - candide, apollon, isabelle - sonnent comme autant d'invitations à les mieux connaître.

 

pyrénées magazine n°36

 

Pyrénées Magazine n°36 novembre-décembre 1994

p20 VILLE
Nous la déclarons chef-lieu des Pyrénées, capitale du sentiment pyrénéen, grande prêtresse d'un pyrénéisme certain, siège d'une passion pour la montagne proche. Toulouse la pyrénéenne n'est pas un mythe. C'est notre dossier.

p40 FIGURES
En France comme en Espagne, du Pays Toy à la Cerdagne ou à l'Aragon, les paysans de nos montagnes gardent le moral, malgré les difficultés à vivre de la terre pyrénéenne. Chacun d'eux est une leçon de courage et de sagesse.

p54 NATURE
On le baptise volontiers "le toit de l'Ariège". Avec ses 3077 metres, le Montcalm est (sauf notre respect pour le Valier) un sommet cher au coeur de l'Ariégeois. Y plane encore l'ombre de la légende d'une blonde sauvageonne mais, dans la vallée, ce sont des problèmes moins poétiques qui préoccupent les esprits. Découverte d'un sommet riche d'histoires.

p64 HISTOIRE
Les Navarrais et les Aragonais luttèrent âprement contre les arabes de Cordoue, Tolède et Saragosse. Cela se passait du Xè au Xllè siècle. Neuf châteaux des croisades en Aragon portent encore les stigmates de la Reconquista.

p76 RESSOURCES
C'est "l'or rouge" d'un charmant village basque. Le piment d'Espelette appartient au patrimoine culturel du Sud-Ouest. Mais, au-delà des façades rouges et folkloriques, "la poudre d'Espelette"

p86 ANIMAUX
Ils traînent derrière eux des légendes d'oiseaux de mauvais augure. Les rapaces nocturnes sont méconnus. En effet, à leur suyet la superstition tient souvent lieu de connaissance. Découvrez les oiseaux de lune au plumage somptueux et à la biologie captivante.

 

pyrénées magazine n°37

Pyrénées Magazine n°37 janvier-février 1995

p20 RESSOURCES
De toutes les chaînes que diffuse l'émetteur de télévision qui est planté là-haut, la plus regardée est sans conteste la chaîne pyrénéenne. Lieu de contemplation mais aussi de travail. Le Pic du Midi de Bigorre accueille sur sa crête les bâtiments du célèbre observatoire astronomique. Carnet de bord de jours ordinaires sur le navire amiral des Pyrénées.

p36 TRADITIONS
Les "Rouges" ébauchent une danse très codifiée tandis que les "Noirs" entraînent les spectateurs dans une tourmente de débauche, de cris, de chants et de vin. La mascarade passe. Curieux carnaval itinérant, elle apporte sa verve et sa chaleur un peu rude aux villages isolés. Au coeur de l'hiver, pour une journée de vie et de fête, le pays de Soule fait l'éloge de sa folie.

p46 FIGURES
Comment peut-on être à la fois homme politique, astronome, physicien, général mexicain, littérateur et émancipateur des Noirs? En s'appelant Arago et en ne laissant à personne d'autre le soin d'écrire sa propre destinée Les frères Arago ont marqué le XIXè siècle de leur fidélité à la République et de leur ouverture d'esprit. Portraits de Roussillonnais hors normes.

p54 PAYS
Toutes les vallées sont des mondes. Seule peut-être la vallée d'Ossau peut se targuer d'être une nation, car elle a su préserver l'essentiel, s'ouvrir sans se perdre, rester elle-même sans se figer dans un folklore stérile. Sans Jamais se confondre ni se dissoudre, ce pays est resté un pays vrai.

p70 ANIMAUX
Leur capture scellera la réussite, ou l'échec, d'un programme à base de transplantation embryonnaire et d'élevage en captivité afin de réussir la réintroduction du bouquetin desPyrénées en haut Aragon.

p80 HISTOIRE
C'est derrière les barbelés infamants et indignes du camp du Vernet qu'allait naître la résistance en Ariège. Ceux qu'Hitler, Franco, Pétain ou Mussolini voulaient abattre ont conjugué, sur le mode héroïque, un verbe alors honni : se libérer!

 

pyrénées magazine n°38

 

Pyrénées Magazine n°38 mars-avril 1995

p20 NATURE
L'étymologie de son nom évoque ses tendances avalancheuses, qui lui valent régulièrement la une des quotidiens. Il a cette beauté, immobile et presque vénéneuse, des hauts lieux interdits ou des forteresses inexpugnables. Le Balaïtous reste pourtant à découvrir.

p32 HISTOIRE
Que reste-t-il de Lugdunum, l'"antique Saint-Bertrand-de-Comminges? Quelques fragments de frises, des tronçons de colonnes et un plan de ville qui apparaît les jours de grande sécheresse. La terre a ici de la mémoire. Et si il lui en manquait, la cathédrale Sainte-Marie serait là pour rappeler au voyageur la splendeur passée de ce village Pyrénéen.

p48 PAYS
Il était une fois deux pays préservés, séparés par la crête frontière et menacés par une ligne à haute tension. Pariant sur un tourisme harmonieux, la Vallée du Louron et son homologue aragonaise, Gistain, encore enracinée dans un passé qui s'achéve, croyaient pouvoir réussir leur reconversion. Le projet de ligne transfrontalière a cristallisé les oppositions et engendré doutes et craintes du lendemain.

p60 ARTS
Il faut du buis et du noyer, de la patience et le savoir-faire d'un artisan pour fabriquer la flûte à trois trous et le tambourin à cordes. Mais il faut surtout la générosité de l'âme basque pour que ttun-ttun et txulula rythment la vie festive en Béarn, Soule ou Euzkadi.

p70 FIGURE
L'escalade reste une chasse gardée masculine dans l'Espagne des années quarante. S'attaquant aux parois les plus extrêmes, une femme, frêle d'apparence mais déterminée, Maria Antonia Simó, bat en brèche préjugés et sarcasmes. Pour les montagnards catalans, cette "dame de la haute", au destin intimement lié à la montagne est une légende vivante.

p80 ANIMAUX
Rayé de la carte des Pyrénées, le loup pourrait, à terme, par ses incursions erratiques au Pays basque espagnol via les monts Cantabriques, coloniser la chaîne par le sud.

 

pyrénées magazine n°39

 

Pyrénées Magazine n°39 mai-juin 1995

p24 PAYS
On croyait les Corbières livrées à elles-mêmes. Mais ce marchepied des Pyrénées refait parler de lui et place ses espoirs dans les célèbres châteaux du pays cathare et un vignoble en plein essor. Cette terre de résistance, à la géographie mouvante, entre vignes et garrigues, doit relever le défi du maintien des hommes et de la reconquête de son immense espace.

p39 ANIMAUX
De lui, on connaît ses course éperdues et ses accrobaties pour échapper au regard des randonneurs ou au fusil des chasseurs. Menacé de disparition, l'Isard, symbole de la chaîne pyrénéenne au même titre que l'ours, a opéré un retour en force qui ne peut que réjouir ceux qui aiment contempler cet esthète fébrile du rocher.

p46 SITES
C'est sans doute aux alentours sauvages des lacs secrets que souffle le dernier vent de liberté des Pyrénées. Laissez-vous guider, suivez Louis Audoubert ; il sera votre professeur de bonheur, de ce bonheur rare réservé aux pionniers et... aux poètes.

p62 HISTOIRE
A force de considérer les forges à la catalane comme les reliques d'un passé industriel révolu, on en avait oublié que les hommes portent encore en eux le souvenir vivace de leur travail de feu, de force et de bruit. Ecoutez les souvenirs des derniers forgerons ariégeois, leurs mots viennent d'un autre âge. Celui du fer.

p70 FIGURES
Les accompagnateurs en montagne, qui exercent une profession à part entière, participent à la connaissance et à la pratique du milieu montagnard. Amoureux de son pays et des pyrénées, marchonc dans les traces de l'un d'entre eux, Jean Marc Répéto.

76
Il suffit d'un peu de papier à fort grain, d'eau, de pigments et des conseils avisés de cette leçon d'aquarelle pour rendre, en quelques coups de pinceau de poils de martre, la fraîcheur d'une cascade ou les nuances de lointains bleutés.

p82 SPORTS
Considérée aujourd'hui comme le must de l'alpinisme, l'escalade sur cascades de glace est née dans les Pyrénées, de l'envie de quelques jeunes guides qui, lassés des itinéraires par trop courus, inventèrent ces lignes folles sur des parois éphémères, qui naissent avec le froid et disparaissent aux beaux jours.

 

pyrénées magazine n°40

 

Pyrénées Magazine n°40 juillet-août 1995

p26 SPORT
Dominique et Jean-Marie ont cessé, pendant quatre jours, d'être des ingénieurs pour devenir, au gré de cette traversée des Pyrénées en Vélo, des cyclistes aguerris. Quatre jours sur la route mythique des géants du Tour, quatre jours pour entrer dans la légende et être adoubés, à 2115 mètres, "chevaliers du Tourmalet".

p36 FIGURES
L'image du cirque occulte Gavarnie. Pourtant, dans ce village perdu au bout de la route, est née, il y a presque deux siècles, cette drôle de passion pour les courses à la montagne. Gavarnie! Un mot pour dire la légende des conquérants des Pyrénées, dans la lignée des Passet, Bernat-Salles et autres Adagas. Mais au fait, qui sont aujourd'huí ceux de Gavarnie?

p50 CULTURE
Forcément transfrontalier, le Grand Guide des Pyrénées présente, au travers de 17 itinéraires et sur presque 1000 pages, la diversité, tant naturelle qu'historique
ou patrimoniale, d'un massif ouvert à toutes les découvertes.

p56 RESSOURCES
Et si les Pyrénées cessaient d'être une terre d'espoir? Avec l'amorce d'une certaine stabilité démographique, à défaut de progression, la chîane se met à croire à l'avenir. Découvrez le nouvel âge des villages des Pyrénées!

p70 ANIMAUX
C'est grâce au travail acharné de quelques passionnés et des collectivités que leur bêlement, caquètement, beuglement et ânonnement ont été sauvés de 1'oub1i. Et c'est tant mieux car les races domestiques font partie du patrimoine pyrénéen.

p78 PAYS
C'est un pays bucolique, où la montagne ne se prend pas encore au sérieux. Les Baronnies, entre Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan et le pays des Nestes, fascinent
ceux qui y passent autant que ceux qui y vivent. Parce que la nature est ici plus qu'ailleurs luxuriante, attirante, belle en restant accessible.

 

pyrénées magazine n°41

 

Pyrénées Magazine n°41 septembre-octobre 1995

p20 PAYS
Depuis 1993, l'Andorre s'est dotée d'une Constitution et entend intégrer le concert des nations européennes. La principauté des supermarchés cherche de nouvelles voies pour s'affirmer. Un tourisme diversifié et haut de gamme, une nature préservée alliés au génie des affaires constituent les meilleurs atouts de la nouvelle Andorre.

p36 RESSOURCES
Le plus haut chantier de la chaîne était souterrain. Afin d'effectuer la révision des installations hydroélectriques, la vidange du lac de Cap-de-Long s'est avérée nécessaire. Voyage dans les entrailles du Néouvielle parmi les forçats des galeries.

p42 OURS
Les sept ou huit ours pyrénéens ne sont plus des fantômes. Pour la première fois, trois d'entre eux ont été photo-identifiés. Parviendrons-nous à protéger Papillon, Cannelle, Chocolat et les autres afin que prospère l'espèce? L'espoir demeure. En Bearn, on joue l'apaisement et la concertation. A Melles (Haute-Garonne), une expérience de réintroduction se prépare. Si l'homme semble accepter le retour de l'ours, ses relations avec le plantigrade ont longtemps hésité entre fascination et rejet.

p60 HISTOIRE
DE "Ramuntcho" à "Martin Guerre", l'image du Pyrénéen dans le Cinéma n'est pas exempté de clichés. Les cinéastes, servis en cela par un superbe cadre naturel rendu anonyme, le dépeignent comme courageux, droit, retiré dans une montagne-refuge. Inévitablement berger ou contrebandier, le Pyrénéen conserve cependant une dualité qui lui est propre : l'authenticité.

p66 NATURE
Apprécier et connaître. La montagne se bonifie si on la nomme. Du piémont ou depuis un sommet, les Pyrénées déroulent leur foisonnante gamme de vues panoramiques. Quand le plaisir des yeux rejoint la soif de connaissance, c'est que les plus beaux panoramas s'offrent à vous.

p80 FIGURES
Au coeur dune profonde forêt de Barousse, s'active Paco le bûcheron. Là ou la pente s'accentue, Francisco Barreiro exploite les coupes forestières les plus ardues et les plus inaccessibles portrait d'un homme fort et infatigable dans le maquis des métiers du bois.

 

pyrénées magazine n°41

 

Pyrénées Magazine n°42 novembre-décembre 1995

p22 PAYS
Avec Kakoueta, Holzarté, des villages de cartes postales tel Sainte-Engrâce, les sites naturels ont de tout temps attiré le visiteur en Soule. Mais la plus petite des provinces basque est aussi la plus authentiquement basque. C'est d'ici qu'est parti le renouveau de l'euskara, la langue des Basques. C'est ici, plus qu'ailleurs, que les traditions culturelles, notamment les célèbres mascarades et pastorales ont été remises au goût du jour. Et aujourd'hui les jeunes reprennent le flambeau.

p36 RESSOURCES
Des hommes qui travaillent dans la montagne l'hiver, forent, prélèvent, examinent, analysent la neige, des hommes pour qui les conditions extrêmes de vie sont le quotidien. Ces techniciens de Météo France sont spécialistes de nivologie, l'étude de la neige, qu'ils surveillent méticuleusement pour mieux comprendre les avalanches.

p46 ANIMAUX
En hiver, la vie en montagne est rude et difficile. Pour y faire face, pour subsister, survivre parfois, les différentes espèces animales font preuve d`étonnantes facultés d'adaptation. Mais l'issue est souvent fatale pour les individus les moins résistants.

p54 NATURE
De tous les massifs des Pyrénées, le Vignemale est peut-être le plus mythique et certainement le plus romantique. Marqué à jamais par la personalité du comte Henry Russell, qui, en toute simplicité y élut domicile, le Vignemal engendre aujourd'hui encore des passions irraisonnées. Ces fous du Vignemales sont les dignes enfants de Russell.

p72 HISTOIRE
Qu'ils aient pour nom de Froidour, Ramond de Carbonnières, Schrader, Russell ou plus proche de nous, Jean Arlau, ils ont tous, avec bien d'autres, écrit à leur manière l'histoire du pyrénéeisme. Et si leurs personnalités étaient différentes, tous y vinrent à la conquête de leur idéal.

p80 PORTRAITS
L'un est audois, il habite à Rodome et n'a jamais quitté son village. Il est depuis toujours le conteur du pays de Sault. L'autre est basque, et se produit un peu partout en France. Il a décidé d'être un conteur professionnel. Pierre Pous et Koldo Amestoy sont deux pyrénéens qui font vivre, chacun à leur manière, la mémoire collective.

 

pyrénées magazine n°43

 

Pyrénées Magazine n°43 janvier-février 1996

p20 PAYS
On ne sait trop de cette vallée si c'est un bout de Catalogne égaré entre Ariège et Aragon ou un fin fond de France exilé au-delà du cours de la Garonne. Le Val d'Aran échappe à toutes les tentatives de classement car il est hors normes.

p36 HISTOIRE
C'est sûr : c'est un grand photographe. Non, c'est un immense glaciologue! Pas du tout, c'est un des pionniers du ski aux Pyrénées. Vous n'y êtes pas c'est un conférencier hors pair. Faute d'avoir su faire un choix dans ses passions et ses activités, l'abbé Ludovic Gaurier a dû les assumer toutes.

p48 NATURE
Pour les habitants qui vivent à ses pieds et pour tous les Catalans, il est LA montagne. Vu de la plaine du Roussillon ou de la Méditerranée, le surgissement du Canigou (2784 m) a toujours fasciné et inspiré les poètes. Ce sommet emblématique voit aujourd'hui sa sauvagerie ecornée par l'irruption des véhicules tout-terrain et une surfréquentation estivale.

p60 PORTRAITS
Ils incarnent sur le territoire de leur commune cette autorité diffuse qui ne se discute pas. Quand la communauté souffre, c'est vers eux qu'elle se tourne, naturellement. Quand les caisses sont vides, c'est également vers eux que se tourne la justice. Grandeur et servitude des maires des Pyrénées.

p72 SPORTS
Francine, Benoît et Rémi ont bien de la chance. Ils ont réalisé, durant l'hivers 1995, le rêve de tout Pyrénéen. La traversée hivernale des Pyrénées n'est plus pour eux qu'un souvenir, d'aurores vives et de bivouacs improvisés. Laissez-vous glisser dans leur traces!

p82 RESSOURCES
Elle revient! Omniprésente dans les Pyrénées centrales, l'ardoise a connu son heure de gloire au XIXè siècle et a failli disparaître en raison de la concurrence
espagnole. Après ce long purgatoire, une reprise timide semble s'amorcer et une poignée d'ardoisières reprennent leurs activités.

 

pyrénées magazine n°44

 

Pyrénées Magazine n°44 mars-avril 1996

p20 PAYS
Lourdes trône au coeur du pays des cinq vallées dont le patrimoine naturel et humain est occulté par le rayonnement de la cité mariale. Pourtant, le pays lourdais est riche de ces personnages qui font sa diversité et préparent son réveil.

p32 SPORTS-LOISIRS
Prendre la truite rebelle procure bien des sensations au pécheur. Plus qu'un sport, la pêche en montagne est un plaisir d'esthète.

p40 SOCIETE
Un an dans la vie d'un village.
Portet-de-Luchon sous le col de Peyresourde ressemble à un village comme les autres. Ses quarante habitants ont ouvert leur porte aux reporters de Pyrénées Magazine. ls s'appellent Gustave, Augustin, Blaise, Paul, Maria, Mathieu ou Kevin... A travers les saisons et le temps qui passe, ce journal intime effeuille une année de la vie d'un village pyrénéen.

p64 RESSOURCES
Industrie en déclin, agriculture sur le recul, aménagements routiers tardifs qui se veulent développants, du tourisme saisonnier... Le bilan de santé de la chaîne est préoccupant mais recèle aussi une note d'espoir. De l'aménagement rationnel de ce sanctuaire naturel dépendent le maintien des activités traditionnelles et l'émergence de projets inovants. Quel avenir pour les Pyrénées?

p72 NATURE
Ces montagnes ont un air de Pyrénées... à trois cent kilomètres de distance. Sur la crête élastique de la cordillère pyrénéo-cantabrique, les Picos de Europa, au nord de l'Espagne, jaillissent face à l'océan. Les pyrénéistes d'hier et d'aujourd'hui les ont explorés.

p88 TRADITIONS
C'est sans doute le carnaval le plus long du monde. La haute vallée de l'Aude oublie l'espace de quelques mois les soucis du quotidien, les fermetures d'usines, et célèbre grâce au carnaval de Limoux son sens de la fête, son besoin de fraternité. Sous les masques vénitiens, les confetti et les costumes délirants, toute une ville communie.

 

pyrénées magazine n°45

 

Pyrénées Magazine n°45 mai-juin 1996

p20 PAYS
Voies rapides, tunnel du Puymorens, parc de l'Art préhistorique, implantations de nouvelles entreprises, la vallée de l'Ariège rattrape son retard. L'industrie métalurgique, grande pourvoyeuse d'emplois est en déclin ou sur le départ. Pour la spplanter, le tourisme tarde à produire ses bieenfaits. Etat des lieux d'un pays qui suit le cours d'une rivière, de l'Hospitalet-près-l'Andorre à Pamiers.

34 NATURE
On a tout tenté pour préserver la nature des atteintes de l'homme. Bien des outils ont été mis en place pour y parvenir mais il semblerait que ce soit le parc national des Pyrénées qui, au-delà des clivages valléens et des lourdeurs administratives, ait en partie réussi cette délicate mission de sauvegarde de notre patrimoine naturel.

52 FIGURES
Des éleveurs pyrénéens à Paris. Le cliché est certes séduisant, celui du provincial qui monte à Paris, mais la réalité est tout autre. Pour le salon de l'Agriculture, les éleveurs pyrénéens amènent dans leurs camions des vaches grasses, des vins capiteux et des promesses d'agapes bruyantes. Mais c'est surtout une certaine image de l'agriculture pyrénéenne, vivante et fière, qui, pendant une semaine entière, habite quelque part là-haut, vers la porte de Versailles. A Paris.

p66 CULTURE
Lors des ventes aux enchères, sur les rayonnages des bouquinistes ou au au cours de leurs discussions passionnées s'achètent et se vendent ces objets rares qui déchaînent les passions : les beaux livres sur les Pyrénées sont bien plus que des livres ils sont objets du culte que leur voue le cénacle des bibliophiles pyrénéeistes.

p74 DECOUVERTES
Ce jour-là, les dinosaures ont vu leur sort définitivement scellé. Ce jour-là, une météorite a heurté la Terre de plein fouet. Ce jour-là, un métal rare, l'irridium a été pulvérisé dans l'atmosphère. Des géologues et des paléontologues étudient, quelque part sur la côte basque, les traces de cette catastrophe, datée de la fin du secondaire. Ils essaient de comprendre ce jour-là, où la vie a changé de forme et la Terre a changé d'ère.

p82 RESSOURCES
C'est à un long voyage que vous convient Julio, Florencio et les autres bergers de la vallée de Roncal ; au son aigrelet du piétinement de leurs bêtes sur l'asphalte rare des routes de Navarre, ils vous emmènent, comme il y a des siècles, en transhumance d'hiver vers les terres basses des Bardenas...

 

pyrénées magazine n°46

 

Pyrénées Magazine n°46 juillet-août 1996

p22 VILLE
Face à un thermalisme déclinant, Cauterets a trouvé une heureuse contrepartie dans le tourisme vert, grâce notamment aux travaux récents du pont d'Espagne. Pour rester vivante, la petite République d'en haut doit varier l'offre qu'elle propose aux visiteurs.

p38 NATURE
Qui n'a jamais entendu parler des canyons de la Sierra de Guara? Au sud de la cordillère des Pyrénées aragonaises l'eau verte des rios et la roche calcaire ont accouché d'un Colorado à portée de main. Cette région dépeuplée puis redécouverte par les Français attire les foules. Elle a été classée parc naturel en 1991.

p52 HISTOIRE
Le 22 mars 1966, le Sud-Ouest redécourvrait l'héroïque passé cathare au travers du film de Stellio Lorenzi. D'une religion à un mode de vie médiéval alternatif, le catharisme s'est transformé depuis en aubaine pour les marchands. Le label "Pays Cathare" sert de plus en plus le développement local, sous l'oeil vigilant du Centre National d'Etudes Cathares (CNEC). A la veille de l'an 2000, la mystique et la spiritualité cathares sont réactivées pour des raisons disverses et parfois opposées.

p72 PORTRAIT
Un de ses premiers maître fut Cézanne. La montagne et, le Canigou en particulier, fut sa premi7re source d'inspiration. Cet été, le Fort de Bellegarde, au-dessus du Perthus, consacre une exposition au peintre catalan Pierre Garcia-Fons. Une oeuvre personnelle dans laquelle se mêlent le concret et l'abstrait.

p80 DOSSIER
L'OURS opération réussie! l'ourse Ziva, 24 heures après sa capture dans la réserve de Medved en Slovénie, a été relâchée dans son nouveau domaine à Melles (Haute-Garonne). Une première en France qui, si elle ne résout en certainement en rien le problème de la population ursine dans les Pyrénées françaises, contribuera au développement de Melles et des communes avoisinantes.

 

pyrénées magazine n°47

 

Pyrénées Magazine n°47 septembre-octobre 1996

P24 VILLE
Gros bourg devenu ville par l'apport, notamment, des rapatriés, Perpignan n'en fnit pas de se chercher une identité propre. Catalane dans les discours municipaux, gitane dans les rues de Saint-Jacques, Perpignan est multiple. Suivez les itinéraires des gens que nous avons rencontrés, regardez la ville avec eux ; c'est à la croisée de leurs regards qu'existe Perpignan.

p42 SPORTS
À force de s'user les mains et l'esprit sur des falaises sans autre risque que celui de l'ennui, les jeunes grimpeurs font leur retour à la montagne. Car ils sentent que c'est là-haut que vibre cet indicible qui fait la splendeur de l'escalade. Gaston Rebuffat a dit que "là où il y a une volonté, il y a un chemin". Les grimpeurs pyrénéens reprennent donc le chemin des cimes

p52 NATURE
Tantôt abstraites, tantôt documentaires, les images des Pyrénées vues du ciel sont toujours surprenantes ; elle nous montrent en effet, sous des angles inédits, une montagne que nous connaissons, ou croyons connaître, et nous proposent une intimité avec la chaîne qui l'apanage des grands oiseaux.

p68 AMENAGEMENT
Certes. elle fera de Bayonne la banlieue festive de Toulouse En moins de trois heures. Mais c'est surtout par les flux qu'elle ne manquera pas de drainer vers les vallées que l'autoroute A méritera son nom : la Pyrénéenne.

p80 PORTRAIT
Les gestes quotidiens du berger sont âpres. Il faut écouter sa solitude, son amour et son dévouement pour comprendre sa fierté. René n'a pas honte, bien au contraire de clamer comme un défi face à la montagne : "j'ai 25 ans, et je suis berger!"

 

pyrénées magazine n°48

 

Pyrénées Magazine n°48 Novembre-Décembre 1996

p16 PAYS
Ca y est... La vallée d'Aspe n'est plus ce cul de sac conflictuel et verdoyant. L'air circule librement entre Aragon et Béarn par le tunnel du Somport. Mais est-ce bien là le souffle nouveau qu'attendent les valléens? Une fois entérées les vielles querelles, reste ce constat nu : comment vivre ici?

p32 ART
De Picasso à Tàpies, la même énergie créatrice nourrit depuis 1910 la ville catalane de Céret. De ces passages d'artistes majeurs, le musée d'art moderne de Céret garde trace depuis sa création en 1950. Rénové et agrandi en 1993, cet outil économique, parfois mal compris, provoque bien des debats...

p40 ANIMAUX
Symbole méconnu d'une biodiversité menacée, le gypaète barbu n'a jamais cessé d'habiter les Pyrénées, les hommes doivent aujourd'hui aider le "casseur d'os".

p52 NATURE
Elle couvre les reliefs, les épouses au point de les teinter de couleurs changeantes au rythme des saisons. Réservoir de matière première pour les industriels, lieu de balade pour les urbans et de chasse pour les valléens. Elle semble inépuisable. Découvrez les richesses de la forêt pyrénéenne.

p68 VILLE
Il paraît que c'est le débat en vogue chez les "quinquas" bordelais : où passer sa retraite? Bassin d'Arcachon ou montagnes basques? Rien n'est tranché mais , quoi qu'il en soit, la passion qui unit Bordeaux et les Pyréénes est durable et authentique!

p80 AMENAGEMENT
A l'heure où le désenclavement des vallées sert de sésame à des projets de tunnels routiers transfrontaliers, les derniers trains des Pyrénées continuent, malgré les menaces de fermeture de la SNCF, à assurer une nécessaire mission de service public : Celle de relier les Pyrénéens entre eux.

 

pyrénées magazine n°49

 

Pyrénées Magazine n°49 janvier-février 1997

p16 AMENAGEMENT
Si l'ère des investissements lourds est bien terminée, les stations pyrénéennes ne sombrent pas pour autant dans la morosité et s'adaptent aux nouvelles tendances du marché. Dans chaque station, du perchman aux responsables en passant par les commerçants, tous ont préparé minutieusement la nouvelle saison. Portraits à Saint-Lary.

p28 RESSOURCES
"Au reflet des torches". C'est le nom du bistrot en face de l'usine. Il évoque, comme un raccourci, la vie de Lacq depuis 1949, année où le pétrole, puis le gaz, se sont offerts à ce pays. Mais le gisement se tarit, peu à peu et inexorablement. Quel sera alors l'avenir du bassin de Lacq?

p42 SPORTS
Frank Adisson et Wilfrid Forgues, champions olympiques en titre de canoë biplace et vainqueurs de la Coupe du monde de la spécialité, sont bigourdans et c'est dans les remous des gaves pyrénéens qu'ils ont forgé leur talent et leur envie de vaincre. Portrait à deux voix de sportifs chaleureux et déterminés.

p52 NATURE
Le Mont-Perdu, troisième sommet de la chaîne, nous convie à la visite d'un univers immense, silencieux et vertical. Comme un souverain, magnanime et sûr de son rang, il nous guide dans des vallées grandes comme des pays et sur des cimes arides et lunaires. Nulle part ailleurs qu'au Mont-Perdu les Pyrénées ne ressemblent aussi peu à l'image que l'on a d'elles.

p74 TRADITIONS
C'est le moment privilégié de toutes les licences. A cette époque de l'année où l'hiver cède peu à peu sa place au printemps, les carnavals, avec leur force symbolique sont l'occasion de resserrer les liens entre communautés villageoises. Et c'est au Pays basque qu'on trouve les plus authentiques.

 

 

pyrénées magazine n°50

Pyrénées Magazine n°50 mars-avril 1997

p16 METEO
Quand les nuages venus des Baléares apportent leur neige lourde et abondante, les Pyrénées orientales savent que la météo leur concocte un de ces coups de neige qui figent les vignes et immobilisent le Train jaune.

p28 ANIMAUX
C'est en camion que se fait aujourd'hui la transhumance des abeilles. Les apiculteurs installent leurs ruches en montagne pour la belle saison, celle de la
floraison des plantes d'altitude qui donneront des miels aux saveurs délicates et variées.

p38 VILLE
On a tendance à la cantonner au rôle figé de dernière héritière d'une Angleterre victorienne. Mais Pau la sophistiquée n'attend que le XXIè siècle pour devenir Pau l'innovante. Quelques symptômes montrent bien que le changement est en route et que la ville, à l'image diluée, fomente un de ses retours sur scène dont elle a le secret.

p51 DOSSIER LES ENCANTATS
Le pays des trois cents lacs, des aiguilles de granit et des pins à crochets torturés par le gel et l'altitude à pris pour nom Encantats, "les Enchantés". En bordure du val d'Aran, cet eden lacustre à l'ouest des Pyrénées catalanes est une vaste zone protégée et un parc national.

p76 DECOUVERTE
Il est des classes qui vous font aimer l'école. Des petits Toulousains ont passé quelques jours à Jurvielle, en haut Larboust, dans le cadre d'une classe de neige. Quand l'école ressemble furieusement aux vacances.

p82 TRADITIONS
Pascal Jusot à l'oeil pour découvrir, dans une pente de sa belle Vallée ariégeoise, le hêtre tordu qui deviendra, sous son paroir ou sa gouge, un sabot de Bethmale. Portrait d'un gars d'ailleurs qui a rendu son âme à un objet d'ici.

 

 

pyrénées magazine n°51

 

Pyrénées Magazine n°51 mai-juin 1997

p22 UN FILM D'HUMEUR
C'est avec les souvenirs et les humeurs des habitants de la vallée du Garbet(09) que Francis Fourcou, réalisateur, a fait son film, "La Vallée des montreurs d'ours"

p26 CARACASONNE LA VIE DANS LA CITE
Difficile de vivre dans un monument historique visité par des millions de touristes. alors, les habitants de Carcassonne ont-ils encore, chez eux, droit de "cité" ?

p42 DES FRESQUES UNIQUES
De généreux mécènes ont offert aux habitants du Louron, à la fin du XVIè siècle, un ensemble de fresques uniques et magnifiquement conservées.

p52 LES PLUS BEAUX LACS DES PYRENEES
Du Canigou à Ansabère, il faut aller au-delà des clichés et découvrir la beauté immobile des plus beaux lacs pyrénéens.

p72 PROFESSION, SCIEUR
À 35 ans, Philippe Oxibar veut encore croire en l'avenir de son métier, le moins connu de la filière bois. Dans un coin de Soule, il débite des planches et
des madriers. Philippe est scieur.

p80 LE BORDER COLLEY, NOUVEAU CHIEN DE BERGER
Insensiblement, le labrit perd du terrain au profit du border colley, petit chien vaillant et sage venu d'Ecosse. Le patou, massif et altier, reste quant à lui le gardien des estives.

p92 A LA DECOUVERTE DU PAYS DE NESTE
Découvrez ce petit paradis sans façons, niché entre Garonne et Aure.

 

 

pyrénées magazine n°52

 

Pyrénées Magazine n°52 juillet-août 1997

p20 LE GRAND ECART DE LA ROCHE
Une dent rocheuse menaçait de s'écrouler sur le village d'Ornolac. Des spécialistes se sont employés pendant trois mois pour la faire exploser par petits morceaux.

p26 BEARN LE PAYS DES 3 VALLEES
Le Béarn, voisin du Pays basque, recèle une incroyable diversité de paysages et a su conserver sa culture et ses traditions.

p56 UN FELIN SOLITAIRE QUI GAGNE DU TERRAIN
Le chat sauvage est un véritable félin. Une bête sauvage malgré ses airs de gros matou. Et s'ils ne sont pas encore très nombreux dans les Pyrénées, la population ne cesse d'augmenter.

p64 LES GRANDS SITES PYRENEENS
Découvrez les grands sites des Pyrénées, ces lieux mythiques qui ont contribué à construire la notoriété du massif.

p92 DES SAVEURS QUI APPRENNENT A S'EXPORTER
vache, chèvre ou brebis, il existe une multitude de fromages dans les Pyrénées.

p108 LA RESURECTION SELON SAINT MICHEL DE CUXA
L'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa n'est pas un monastère comme les autres. Le visiteur de passage peut contempler de sa fenêtre la montagne sacrée des Catalans, le Canigou, et écouter l'un des nombreux concerts donnés dans ce lieu magique.

p120 WEEK-END EN SALAT
Le haut Salat est à la fois un pays de montagne, de prairies, de forêts et de lacs. Une région superbe pour les amoureux de la nature avec pour point d'orgue le mont Valier.

 

 

pyrénées magazine n°53

 

Pyrénées Magazine n°53 septembre-octobre 1997

p18 LUCHON CHERCHE SON AVENIR
Luchon reste indémodable tout en étant désuète. Mais avec le lent recul du thermalisme, la "Reine des Pyrénées" doit s'inventer un nouvel avenir, faute de quoi elle devra abdiquer.

p34 VINGRAU DANS LA TOURMENTE
La pierre blanche des carrières de Vingrau est l'irréductible pomme de discorde entre un industriel et des vignerons. Portrait d'un village entré en résistance.

p42 LES VALLEES OUBLIEES
À quelques kilomètres des villes du piémont pyrénéen éxistent de petits "paradis" suspendus au fil ténu du temps qui s'est, semble-t-il, arrété là. Visiste guidée du coeur de cinq vallées oubliées des Pyrénées.

p70 DEUX SIECLES DE RENOMMEE
C'est le ciseau expert des ébénistes qui a donné ses lettres de noblesse au meuble béarnais. Les motifs sculptés, oiseaux naïfs ou décors floraux, ont engendré de véritables écoles locales d'ebénisterie.

p78 SUR LES TRACES DES OURS
Un an après le lâcher des premiers ours dans les Pyrénées centrales, quels sont les éléments de bilan que l'on peut tirer de cette expérience unique et passionnante? Trois oursons ont vu le jour mais le développement tant promis se fait attendre.

p95 A LA DECOUVERTE DE GARROTXA
Terre volcanique en pays catalan, la Garrotxa est parfois considérée comme le terrain de jeux des habitants de Barcelone. Découvrez, au-delà de ces clichés, un pays surprenant, une oasis d'authenticité à quelques kilomètres du tumulte estival de la Costa Brava.

 

 

pyrénées magazine n°54

 

Pyrénées Magazine n°54 novembre-décembre 1997

p22 CERDAGNE CAPCIR : LES HAUTS PLATEAUX CATALANS
Leur dynamisme économique fait parfois des envieux. La Cerdagne et le Capcir, qui bénéficient d'un enneigement précoce et durable, renforcent leur position de pôle touristique de premier ordre en consentant des investissements structurels lourds. lls doivent aussi faire face a la surfréquentation de certaines zones.

p38 LE DERNIER MEUNIER DE TERMES
Maurice Olive a encore du grain à moudre. Malgré l'âge, il endosse encore, plusieurs fois par mois, ces habits de toile rude qui sont toute sa vie. Maurice est un des derniers meuniers des Pyrénées.

p44 LES DINOS DES PYRENEES
Sous une vigne de blanquette de Limoux, un peu partout dans la haute vallée de l'Aude et dans toutes les Pyrénées resurgissent, au gré des chantiers de fouilles, les restes ou traces des dinosaures qui y gambadaient, il y a 65 millions d'années.

p58 LE PIC DU MIDI : CHANTIER DU SIECLE
C'est le grand projet pour les Pyrenées de l'an 2000. Le pic du Midi de Bigorre va largement s'ouvrir au tourisme de masse tout en conservant une activité scientifique de haut vol. Visite du chantier le plus haut des Pyrénées et anatomie d'un pari osé.

p76 SAINT LIZIER : L'EMPREINTE DES SIECLES
Deux cathédrales, un musée, des remparts gallo-romains, un cloître, des fresques et des ambitions. Et si Saint-Lizier voulait redevenir la capitale du Couserans?

p89 LA HAUTE SOULE : LE SOUCI DES TRADITIONS
Quand la folie bleue contamine la haute Soule, la vie s'arrête. Les hommes sont aux cols et attendent les palombes. Découvrez la plus méconnue des vallées
basques.

 

 

pyrénées magazine n°55

 

Pyrénées Magazine n°55 janvier-février 1998

p20 BIGORRE, L'ESPOIR VIENT D'EN HAUT
Entre la Bigorre du haut et la Bigorre du bas, il existe depuis toujours une dichotomie. Si la montagne profite d'un tourisme créateur d'emplois, la plaine souffre de l'hémorragie des emplois industriels.

p34 NOUVELLE GLISSE : UNE CHANCE POUR LE SKI
Les nouvelles giisses ont déferlé sur la France il y a déjà quelques années. Le problème, c'est de faire cohabiter tous ces sports, raquette, surf ou fond dans un espace quand même limité.

p46 LE GRAND RETOUR DU LOUP
Le loup va-t-il revenir dans les Pyrénées via le nord de l'Espagne? Suivra-t_il l'exemple des loups italiens qui ont franchi la frontière pour se retrouver dans le Mercantour? Les spécialistes pensent que cela prendra du temps mais qu'une telle éventualité est possible.

p58 LES THERMES ENTRENT EN CURE
La chute de fréquentation dans la plupart des 26 stations thermales des Pyrénées oblige celles-ci à réagir et à trouver d'autres créneaux pour faire revenir les curistes.

p68 BOUILLEURS DE CRU
En Ariège, ils sont encore quinze bouilieurs ambulants à exercer cettecurieuse profession qui pourrait bientôt disparaître.

p76 L'ANETO, LE PASSAGE OBLIGE
L'Aneto, du haut de ses 3404 métres est le sommet le plus élevé des Pyrénées. Un sommet surfréquenté qui fait bien les affaires de la commune de Benasque.

p89 DECOUVERTE : LE CONFLENT
Cette région dominée par le Canigou et baignée par le soleil méditerranéen fut de tout temps un lieu de passage.

 

pyrénées magazine n°56

 

Pyrénées Magazine n°56 mars-avril 1998

p20 LES ALBERES : LES PIEDS DANS LA MEDITERRANEE
Trop ignorées du grand public, les Albères, dernier chaînon pyrénéen avant la Méditerranée, offrent, malgré leur faible altitude, leur charme particulier à ceux qui savent s'y arrêter.

p30 COUP DE TABAC EN ANDORRE
L'Andorre, grand producteur de tabac, est aussi une plaque tournante pour les trafiquants de cigarettes.

p38 LE TRAIN DE LA FOI : LES ITALIENS A LOURDES
Pour un italien, aller à Lourdes devrait être obligatoire, et ce sont les Italiens qui le disent. Ils sont chaque année des millions à débarquer à Lourdes en train pour aller prier la Vierge, leur maman.

p54 LES LANGUES PYRENEENNES
Basque et catalan versant sud, occitan sous diverses formes, versant nord, sont les langues parlées dans les Pyrénées. Sans oublier le français et le castillan.

p62 GARONNE : A CHACUN SA SOURCE
ll existe non pas une, mais plusieurs sources de la Garonne, situées entre la Catalogne et l'Aragon.

p76 LE GRAND RETOUR DU PATOU
Délaissé depuis quelques années dans les Pyrénées, mais largement utilisé aux Etats-Unis, le patou est de retour dans nos montagnes... conséquence de la réintroduction des ours.

p89 DECOUVERTE : LE HAUT ARAGON
Une région moins fréquentée que la sierra de Guara mais riche en surprises.

 

 

pyrénées magazine n°57

 

Pyrénées Magazine n°57 mai-juin 1998

p8 INTERVIEW
Christian Caujolle.

p10 ACTUALITE
Céret, Itxassou : les cerises pyréneennes.
Xavier Chauvin, le noouveau commissaire à l'aménagement.
Andorre : les ieux vont-ils remplacer le tabac.
Des ours entre Aude et Pyrenees-Onentaies?
L'épopée cathare continue pour Michel Roquebert.
Une autoroute par la vallée des Aldudes.

p20 LIVRES

p24 LES PISTES EN BEARN
Faut-il suivre l'exemple basque?

p34 DOSSIER : PYRENEES SAUVAGES
Il existe encore dans les Pyrénées des lieux peu fréquentés par l'homme

p52 HENRY IV
Entre Rome et Genève.

p58 MAI 68
Trente ans après.

p68 L'AIBLE DE BONELLI
Une espèce menacée.

p76 BAGUERES-DE-BIGORRE
L'avenir de l'Athènes des Pyrénées.

p89 WEEK-END DECOUVERTE
Cauterets

 

 

pyrénées magazine n°58

Pyrénées Magazine n°58 juillet-août 1998

p8 INTERVIEW
Richard Landes, un Américain en Ariège.

p10 ACTUALITES
Le point sur les captures et les populations d'ours.
Deux belles étapes dans le Tour 98.
Le vin, invité du Banquet du livre de Lagrasse (Aude).

p22 l'ARIEGE
Portrait d'un département éclaté à la forte personnalité. Ses atouts : nature, industrie et patrimoine.

p54 L'ESPADRILLE CATALANE
Le renouveau de la sandale en Vallespir.

p62 DOSSIER : LES RESERVES NATURELLES
À quoi sert une réserve?
Les Pyrénées-Orientales pionnières.
L'esemple de la Navarre.
Les réserves du Néouvielle et d'0ssau.

p94 LES CHATEAUX DU BEARN
Un voyage dans le temps.

p104 INSECTES
Sauterelles et criquets des Pyrénées.

p110 LA VALLEE DU LOURON
Après la lutte, la vie peut recommencer.

p121 DECOUVERTE
Une authentique vallée basque : le Baztan.

 

 

pyrénées magazine n°59

 

Pyrénées Magzines n°59 septembre-octobre 1998

p8 INTERVIEW : ROLAND GIRAUD

p10 ACTUALITES
Le pic du Midi.
Réintroduction du bouquetin.
Buerba.
Vaisselle médiévale.
Saint-Laurent-de-Neste.

p22 LE VAL D'AZUN
Le paradis de la randonnée.

p36 LE MARECHAL-FERRANT
Un ancien métier d'avenir.

p44 DOSSIER : LES VILLAGES PYRENEENS
Campan.
Hélette.
Anso.
Eus.
Lagrasse.

p66 LA ROUTE DES VINS
Découverte des vignobles pyrénéens.

p78 LES WESTERNS DANS LES PYRENEES
Quand l'Andorre ressemblait au Névada.

p89 DECOUVERTE
Donezan, le Québec ariégeois.

 

 

pyrénées magazine n°60

 

Pyrénées Magazine n°60 novembre-décembre 1998

p6 ACTUALITES
Un nouvel ourson en Bearn.
Lescun, site classé.
La Lyonnaise des eaux a Superbagnères?
L'Andorre se paye une nouvelle télé-cabine.
Querelles de chiffres et d'experts à Vingrau.
Tunnel d'Envalira : les travaux commencent.

p20 CD-ROM
Le premier CD-Rom sur les Pyrénées.

p24 LES VALLEES DE LA MER
Les deux vallées les plus extrêmes de la chaîne.

p32 LOMBRIVES
Le royaume de l'ombre.

p36 DOSSIER : L'AUTOMNE
Le brame du cerf.
Champignons et châtaignes.
Le gibier.
Trois balades en forêt

p60 LE CURE DE RODA

p64 LA MIGRATION DES GRUES
Quand elles passent au-dessus des Pyrénées.

p76 LE PAYS DES BERGERS
La fête d'Aramits et une transhumance dans l'Aude.

p89 LA VALLEE DES ALDUDES
Des idées pour réussir son week-end.

 

 

Pyrénées Magazine n°61

 

Pyrénées Magazine n°61 janvier-février 1999

p6 ACTUALITES
Les oursons de Mellba sont vivants.
Du nouveau pour les langues minoritaires.
Un projet de parc national sur la Côte Vermeille
N 134 : le feuilleton continue...
Tarascon :inquiétude pour le parc de la préhistoire.
Les livres.
Le courrier des lecteurs.
L'agenda.

p20 LA GROTTE DU CASTEL
Ce site préhistorique livre ses premiers secrets.

p24 LES DERNIERS ROBINSON
Le bonheur simple d'une famille hors du monde.

p32 LES MAISONS PYRENEENNES
Un panorama complet du patrimoine rural.

p40 DOSSIER : VIVRE AVEC LA NEIGE
Nathalie, profession : "musher"!
24 heures sur 24, ils déneigent les routes.
Pisteur-secouriste : les maîtres de l'avalanche.
Stations : des perspectives préoccupantes.

p58 TARBES ET L'ARMEE
Industrie, régiments : la ville marche au pas.

p68 LE SANGLIER
La démographie galopante du cochon sauvage.

p76 LE LIÈGE
Matériau écologique, il s'invente de nouveaux débouchés dans l'industrie ou... la mode.

p89 WEEK-END EN ROUSSILLON
Découvrez Thuir, Castelnou et la Casa del Art.

 

Pyrénées Magazine n°62

 

Pyrénées Magazine n°62 mars-avril 1999

p10 4 SCENARIOS DU FUTUR
Quatre logiques de développement opposées.

p20 CINQ ETATS PYRENEENS
Les États actuels plus l'Euskadi et la Catalogne.

p30 DOSSIER RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Entre 1 et 2°C d'augmentation. Quelles conséquences la hausse des tempêratures entraînera-t-elle sur l'enneigement des Pyrénées et pour l'avenir des stations de ski?

p34 UN ETE CHAUD ET SEC
Diminution de l'enneigement sur la chaîne.

p44 DISPARITION DES GLACIERS
inéluctable dans les Pyrénées.

p58 PAYSAGES PYRENEENS
Changeront-ils dans les cinquante prochaines années?

p66 LE RETOUR DU SAUVAGE
Loups, bouquetins et ours en grand nombre.

p74 SUPERCYBERRANDONNEE
Randonnée virtuelle ou balade réelle.

p 82 LES TROIS VALLEES
Innover, protéger et montrer.

p102 LE TOURISME DU FUTUR
Les Pyrénées avantagées ou pénalisées?

p112 LE PARTAGE DE L'EAU
Une richesse qui déclenche de rudes batailles.

p118 L'ELEVAGE DE RANCH
Retour à l'agriculture, élevage extensif...

p126 LES PYRENEES GOMMEES
Grâce à un grand tunnel qui les traverse.

 

Pyrénées Magazine n°63

 

Pyrénées magazine n°63 mai-juin 1999

p6 ACTUALITES
L'Ariège veut son parc naturel régional.
Les vingt ans des écoles occitanes.
Des tunnels expertisés.
Le conseil de la montagne d'Ax-les-Thermes.
Courrier des lecteurs.
Les livres.
Agenda.

p16 DES RISQUES CALCULES
L'entraînement des gendarmes de Pierrefitte-Nestalas.

p22 PYRENEES-ORIENTALES
Histoire : une intégration tardive à la France.
Catalans et Français, la double incertitude.
Les méandres d'une langue minoritaire.

p36 LES TRESORS DE ST-BEAT
Ces chefs d'oeuvres de l'art sacré enfin visibles.

p40 LES FORçATS DU PIC
Récit des derniers témoins d'une épopée.

p46 LES OISEAUX DES FALAISES
Du chocard au vautour fauve, reconnaissez-les.

p52 DOSSIER : LES LACS D'ALTITUDE
Lacs d'altitude perles des Pyrénées.

p72 LE BERET CHANGE DE TETES
Les fabricants à la conquête de nouveaux marchés.

p78 SOUFFLEUR DE VERRE
En Ariège, un artisan perpétue la tradition.

p89 WEEK-END EN COMMINGES
Séjour à Notre Dame de Lorette.

 

Pyrénées Magazine n°64

 

Pyrénées Magazine n°64 juillet-août 1999

p6 ACTUALITES
Championnat d'Europe de tir à propulseur.
La fête du mérens en Ariège.
Naissance de 4 louveteaux à Orlu.
Clonage d'un bouquetin en haut Aragon.
Hommage à Joseph Delteil.
Ski: une extention controversée.
Livres. Agenda.

p24 LES PARCS NATIONAUX
Le point sur les trois parcs pyrénéens.

p34 LES ENCANTATS
Le parc d'Aiguestortes raconté par Louis Audoubert.

p46 ESCALADE
Les Encantats offrent de superbes voies.

p58 LE PNP
Quatre jours dans le parc national des Pyrénées : récit.

p76 FAUNE
La gestion des animaux dans le PNP, un nouveau défi.

p92 ORDESA/MONT-PERDU
Vu par un gardien, ancien contrebandier.

p104 GROTTES
Les grottes glacées découvertes par Casteret.

p118 WEEK-END DECOUVERTE
Le château de Fittes en Ariège.

p126 GASTRONOMIE
Les fruits rouges.

 

Pyrénées magazine n°65

Pyrénées Magazine n°65 septembre-octobre 1999

p6 ACTUALITES
Le recensement de la population pyrénéenne.
Langues régionales : interview de B.Poignant.
La carrière de Vingrau exploitée.
Kanélé : flamenco sous le Canigou.
Nouveau positionnement de Val Louron.
Le nouveau pic de Midi de Bigorre.
Un glacier au sommet à Saint-Girons.

p20 VIA FERRATA
Escalade équipée en toute sécurité à Llo.

p26 SALIES-DE-BEARN
Portrait à facettes de la Venise béarnaise.

p40 QUINCAILLIER A BAGNERES
Doux, un siècle d'histoire familiale.

p46 DOSSIER : DANS L'INTIMITE DES VALLEES
Portrait de cinq vallées pyrénéennes.

p68 LA MEMOIRE DE GOURDON
Les clichés retrouvés du grand pyrénéiste.

p72 BALADE EN HAUT LOURON
Un portfolio de la montagne louronnaise.

p80 LA CHANSON PYRENEENNE
Quelques hymnes qui descendent des cimes...

p89 WEEK-END DÉCOUVERTE
Un séjour près de Benasque, en Aragon.

p94 GASTRONOMIE
Revoilà la période des champignons avec le roi de la forêt : le cèpe.

 

 

Pyrénées magazine n°66

 

Pyrénées Magazine n°66 novembre-décembre 1999

p6 ACTUALITES
Un loup dans les Pyrénées.
Le ciel s'éclaircit pour le thermalisme.
L'effet Chamonix pour les tunnels pyrénéens.
La ligne Pau-Canfran: : réouverture possible.
Deux départements : basque et béarnais?
Le débat est lancé...

p20 L'OURS CAPTURE...
... Puis relâché muni de plusieurs émetteurs.

p24 L'ADOUR
Un fleuve longtemps oublié.

p36 PARAPENTE
La liberté au bout des ailes.

p42 DOSSIER LES TRESORS DE L'AN MIL
L'art roman dans les Pyrénées.

p64 LA VIEILLE DAME BLANCHE
Les derniers limonadiers des Pyrénées.

p70 LE DESMAN DES PYRENEES
Un drôle de petit animal.

P76 LES CAMPORELLS
La montagne idéale des Pyrénées-Orientales.

p88 WEEK-END DÉCOUVERTE
Un hiver douillet dans le pays lourdais.

p94 GASTRONOMIE
Une lectrice met le boeuf gascon à l'honneur avec succulente recette.

 

 

Pyrénées magazine n°67

 

Pyrénées Magazine n°68 janvier-février 2000

p8 EXCLUSIF
Des photos inédites de deux ours subadultes.

p10 ACTUALITES
Les élus de la montagne font pression sur Voynet.
Regards d'artistes : "Design aux Pyrénées".
Le boulevard des Pyrénées à Pau fête ses cent ans.
Pic du Midi : ouverture prévue en juin.

p16 REFUGE
La rénovation du refuge de Tuquerouye.

p22 DOSSIER : LA PREHISTOIRE
Tous les sites exceptionnels des Pyrénées.

p40 LA FETE DE L'OURS
Chaque année Prats-de-Mollo fête la fin de l'hîver.

p48 ARTISANAT
La fabrication des fouets de Sorède.

p52 LA SEU D'URGELL
Une tranquille et ambitieuse petite ville espagnole.

p62 LES PYRÉNÉES BÉARNAISES
On les appelle les petites Dolomites.

p76 SKI
Tous les bons plans pour skier moins cher.

p90 PALOMBIÈRES
Chasse et convivialité.

p94 GASTRONOMIE
Une somptueuse poule au pot.

 

 

Pyrénées magazine n°68

 

Pyrénées Magazine n°68 mars-avril 2000

p6 ACTUALITES
Pic du Midi : 120 francs le tiket.
L'Hospice de France relancé.
La ligne Toulouse/Latour-de-Carol à l'étude.
Agriculture : la "révolution" CTE.
Un bon plan pour les Pyrénées.
Casino, hôtel et restaurant à Salies-du-Béarn.

p14 KITESURF
une nouvelle forme de glisse.

p30 POELE BIGOURDAN
Un ancien qui à toujours la cote.

p36 LE COW-BOY DES PYRÉNÉES
Zaher, 34 ans, surveille ses troupeaux à cheval.

p44 HERMINE
L'aristocrate des mustélidés.

p48 DOSSIER : LEs 3 000 INCONNUS
Louis Audoubert vous fait découvrir des 3000.

p70 NAVARRENX
Un petit village entièrement fortifié".

p76 LE BIROS
Une vallée isolée qui mise sur le tourisme.

p87 WEEK-ENDS EN PYRÉNÉES
Trois destinations à découvrir.

p94 GASTRONOMIE
Le pétéram luchonnais.

 

 

Pyrénées magazine n°69

 

Pyrénées Magazine n°69 mai-juin 2000

p6 ACTUALITES
Un plan pour chasser le loup.
Quatrième édition du festival Résistance.
Une fondation pour la biodiversité.
Bouquetin pyrénéens : disparition d'une espèce.

p16 CANYONING
Spectaculaire, délirant, mais dangereux...

p22 LA DESCENTE AUX ENFERS
Visitez les mines de Vielle-Aure.

p26 LE PALAIS BEAUMONT
Le palais Beaumont revu par François Lombard.

p32 DOSSIER : LE PIC DU MIDI
On attend 150000 visiteurs cet été.

p52 FETES DE LA SAINT-JEAN
Une tradition fêtée surtout en pays catalan.

p60 LE C0USERANS
Une terre où il fait bon vivre.

p72 LA TORTUE D'HERMANN
Mobilisation pour une espèce menacée.

p78 L'OSSAU
Une montagne universelle et accessible à tous.

p87 DECOUVERTES
Trois idées de week-end...

P94 GASTRONOMIE
l'escudella de Francine.

 

 

Pyrénées magazine n°70

Pyrénées Magazine n°70 juillet-août 2000

p8 ACTUALITES
Cadeau : une nouvelle carte des Pyrénées.
Le groupe Nadau à l'Olympia.
Festival Résistances à Tarascon-sur-Ariège.
Réouverture de la ligne Pau-Canfranc.
Le film le Pacte des Loups.
Inauguration du pic du Midi.
Le point sur les ours.

p30 LE SEL
La récolte du sel dans les Pyrénées.

p42 LE POPE
L'ermite orthodoxe du Canigou.

p48 LE VAUTOUR FAUVE
Un animal dont l'excellente santé étonne.

p54 LUCHON
Une architecture entre romantisme et thermalisme.

p60 DOSSIER : LES ROUTES
Cinq routes pour découvrir la chaîne.

p90 LOURDES
Des inédits de Cartier-Bresson.

p98 GAVARNIE-MONT-PERDU
Le terrain de prédilection de Bernard Clos.

p108 PAMPELUNE
La San Fermin, 3è fête du monde.

p119 WEEK-ENDS
Partez à Bayonne, à Gavarnie ou à Saint-Lizier.

 

 

Pyrénées magazine n°71

Pyrénées Magazine n°71 septembre-octobre 2000

p6 ACTUALITES
Cadeau : un CD de chants pyrénéens.
Plus de voitures aux Bouillouses (66).
Projet de musée sur les maisons pyrénéennes à Garin (31).
Bouquetins: volonté de réintroduction.
Une nouvelle via ferrata à Luz (65).
Jean-Claude Coudouy, charcutier-conteur.

p18 DOSSIER : ARAGON
L'Aragon en chiffres.
Châteaux et citadelles entre Huesca et Riglos.
Le pèlerinage de Santa Orosia.
Yeba, un village hors du temps.
Nos meilleures adresses en Aragon.

p44 RID PYRENEES/GASCOGNE
voyage au bout de l'effort entre Saint-Sébastien et le pays d'Armagnac.

p50 LES BISTROTS PYRENEENS
Quelques souvenirs sur le zinc des comptoirs des bistrots, ultimes lieux de vie.

p60 ANIMAL : LA GENETTE
Nocturne, furtive, invisible, elle est pourtant bien là.

p66 LE MONT VALIER
Fierté ariégeoise, cette montagne sacrée a décidement de l'esprit!

p76 LE CHATEAU DE PAU
Au-delà d'Henri IV, découvrez ce palais qui a su évoluer au fil des siècles.

p83 LES WEEK-ENDS DE PYRENEES MAGAZINE
Meritxell, fête nationale d'Andorre.
Arrens-Marsous célèbre la côtelette.
Les médiévales d'Arles-Sur-Tech.

 

 

Pyrénées magazine n°72

Pyrénées Magazine n°72 novembre-décembre 2000

p13 UNE ASSO POUR LE RETRAIT DE L'OURS

P14 CHRONIQUE D'ALINA REYES

p22 DOSSIER : TERRE DE LEGENDES
Le légendaire Pyrénéen.
Les plus beaux contes.
Jean de l'ours, les sabots de bethmale, la légende de Pyrène, pic d'anie,
A mort le dragon.
La fête des sorcières.
Le pratique légendaire.

p42 ADRENALINE EXPRESS
Hugues Pironneau, un Palois de 24 ans, descend à rollers les cols pyrénéens, Attention danger!

p48 LA LIGNE PAU-CANFRANC
La partie française de cette célèbre ligne pourrait réouvrir et redonner vie à la gare de Canfranc.

p60 LA JAVA DES BREBIS
Jeannot, berger, ne quitte jamais sa trompette. Il joue aussi bien pour ses bêtes, ses amis ou sur scène.

p64 ANIMAUX : LE CHEVREUIL
Après avoir colonisé la plaine, il s'attaque aux montagnes jusqu'à 2000m et rien ne l'arrête.

p70 EAUX DES PYRENEES
Les eaux pyrénéennes entraînent des retombées financières importantes.

p76 OSSAU-IRATY
Gros plan sur le pic d'Ohry, qui culmine ã 2017 m, et la forêt d'Irary. la plus grande hêtraie d'Europe.

p83 LES WEEK-ENDS DE PYRENEES MAGAZINE
Les meilleurs vins des corbières.
Jazz à Lavelanet.
Foire aux bestiaux à Hélette.

 

 

Pyrénées magazine n°73

Pyrénées Magazine n°73 janvier-février 2001

p6 ACTUALITE
Edito: la vache folle dans les Pyrénées.
Le parvis de Tarbes.
Les Pyrénées inspirent les cinéastres.
portrait de Jean Escudé, qui tire sa révérence.
le réchauffement de la planette et ses conséquences pour les Pyrénées.
l'ouverture du tunnel de Foix.
Barrages : l'Aragon veut sauver l'Ebre.

p42 VILLES : OLORON
Marquée par l'histoire, la ville d'Oloron a su négocier le nouveau siècle tout en gardant les traditions des trois villes qui la composent.

p52 CARNAVALS
En février, autour de Gistain et de San Juan de Plan, se déroule un carnaval qui trouve ses origines dans des cultes voués aux astres.

p58 LES VIERGES DE LOURDES
Chaque année sont fabriquées par la société la Fabrique des milliers de Vierges vendues ensuite aux touristes.

p62 MASSIF : LE COTIELLA
Le massif du Cotiella que l'on appelle Hoggar ou Sahara est encore trop méconnu du grand public.

p72 LA GRANDE TRAVERSEE
Stéphane Iriberri, berger, emmène ses moutons du val d'Azun en Gironde. Un vieux rève.

p82 LES WEEK-ENDS DE PYRENEES MAGAZINE
La fête de l'ours à Prats-de-Mollo.
Découverte des Baronnies.
La gastronomie à San-Sébastien.

 

 

Pyrénées Magazine n°74

Pyrénées Magazine n°74 mars-avril 2001

p8 ACTUALITE
Un rapport constesté sur le thermalisme.
Posets-Maladeta : un espace naturel à la dérive.
Superbagnères : tout pour le ski.
Jean-Louis Idiart, nouveau président de l'ANEM.
Aude et PO parient sur les éoliennes.
Les meilleurs snowborders de la chaîne.
Le pacte des loups dans les Baronnies.
600 emplois pour la Bigorre.

p26 DOSSIER : LES PANORAMAS
L'invention des panoramas.
Les tables d'orientation.
Un panorama complet des Pyrénées.

p46 GASTON FEBUS
C'est en 1389 que ce comte de Foix et seigneur souverain de Béarn achève la rédaction de son Livre de chasse qui va devenir un des grand classiques de la vénerie.

p52 PYRENEES : LA QUALITE AVANT TOUT
Avec des produits sûrs et goûteux, et aucun cas de vache folle détécté à ce jour, les Pyrénées font figure d'excéption en France.

p58 L'ANE PYRENEN
Longtemps utilisé comme animal à tout faire, l'âne des Pyrénées connaît une nouvelle jeunesse grâce à quelques passionnés.

p67 GILLES PERRIN
Gilles Perrin, photographe, a réalisé les protraits de 70 habitants du petit village de Vielle-Aure. Des images pour l'éternité.

p72 LA MECANO DU CIEL
Bettyna Aulepp, une des seules femmes 'monteur" au monde, travaille à l'installation du nouveau téléphérique du pic du Midi.

 

 

Pyrénées Magazine n°75

Pyrénées Magazine n°75 mai-juin 2001

p6 ACTUALITE
Espagne : le plan hydrologique national contesté.
Le barrage de Janovas.
Les Pyrénées aux rencontres des hautes terres.
le porc noir superstar.
la ligne ferroviaire Pau-Saragosse.
Un nouvel arrêté pour l'écobuage.
Le casino de Barbazan.
Ruben Velazquez.
Elections heureuses en Ariège.
Le tunnel de Foix.

p26 LACS ET CASCADES

p30 ALINA REYES
Invitation à la rêverie, un regard d'auteur sur les miroirs de l'eau.

p44 EMILE ZOLA
Un text inédit d'Emile Zola sur Gavarnie.

p52 LA GRAND TETRAS
En raison de l'action néfaste de l'homme et du réchauffement climatique, l'espèce est menacée sur les trois quarts de l'aire pyrénéenne.

p58 LA VALLEE DE LA TET
Grâce à son très riche patrimoine culturel et naturel, la vallée de la Têt a obtenu en 1996 le label Pays d'art et d'histoire. Une distinction qui revitalise aussi son économie.

p72 LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Chaque année au mois d'octobre et depuis trente-deux ans, Joseph et ses copains "jouent" aux cow-boys. Une passion commune qui anime tout ce petit groupe.

p82 AFFICHES
Dès la fin du XIXè siècle, les affiches des plus célèbres illustrateurs ont immortalisé les villes d'eaux et les attraits de la chaîne. Une belle aventure touristique et esthétiquee.

p92 TRADITION PASTORALES EN ARIEGE.

 

 

Pyrénées Magazine n°76

Pyrénées Magazine n°76 juillet-août 2001

p6 ACTUALITES
La deuxième chance du pic du midi
Deux festivals importants en aragon
La france sur CD-rom
Lieu de mémoire et de culture à Loudenvielle
Hommage à Paparemborde.
l'UCPA s'installe en Couserans.
Le boum du VTT

p22 GEORGES VERON

p24 JEAN-MARC BIOLLEY
Un conteur des cimes en cime

p30 DOSSIER CHEFS-D'OEUVRE GEOLOGIQUES
Vadiello, Harpea Bordak, Muraille de Finestras, cirque de Gavarnie, la brèche de Roland, Les gorges de Galamus, les orgues d'Ille-sur-Têt, l'Ossau, la salle de la Verna, les aiguilles d'Ansabère, La Garrotxa, les falaises de Riglos.

p54 TRAINS TOURISTIQUES
Eloge de la lenteur! Le train Jaune, le petit train d'artouste, le train de Nuria, le petit train de la Rhune

p72 GRANDES HEURES DU TOUR DE FRANCE EN PYRENEES

p94 ULTRAMARINOS "LA CONFIANZA"
Créée en 1871, cette somptueuse boutique est l'une des plus anciennes de toute l'Espagne.

p108 LUCHON : L'HISTOIRE DU TOURISME
Entre lithographie et photographies actuelles retrouvez les hauts lieux de Luchon.

p118 LUCHON : LE GRAND HOTEL

P124 : PRADES, le coeur de la nation catalane.

p126 PAU
Balade champêtre au coeur de Pau

 

 

Pyrénées Magazine n°77

Pyrénées Magazine n°77 septembre-octobre 2001

p8 ACTUALITES
Avenir du transport pyrénéen.
Portrait de B. Pécassou-Camebrac.
Atouts et handicaps des Pyrénées.
Deux ours morts.
Festival "Résistance" à Foix.
Les aigles de Lordat.
Radio : une émission sur les Pyrénées.
Le nouveau refuge de Baysselance.
Chronique d'Alina Reyes

p28 DOSSIER : DESERTS DES PYRENEES
Les Bardenas et les Monegros sont les deux déserts pyrénéens qui jouent les contrastes entre aridité et culture.

p48 LES CADIERS
Cinq frères à qui il n'a fallu que deux saisons pour parcourir les plus grands sommets pyrénéens.

p56 MONT-LOUIS
un grand village, ou plutôt petite ville, qui vit très bien sa cohabitation aver les militaires de la forteresse et dont le maire fourmille de projets.

p62 LE VTT SUR LA BONNE PENTE
Cette discipline qui connaît un véritable essor dans les pyrénées, procure des sensations fortes ou permet de découvrir les coins les plus inaccessibles.

p72 DES TRESORS D'ARCHITECTURE
Décourez quelques lieux insolites ouverts lors des journées du patrimoine.

p84 CHANTS POLYPHONIQUES

p92 PERPIGNAN INSOLITE

p94 FESTIVAL A AINSA

p96 CAUTERETS LA CHARMEUSE

 

 

Pyrénées Magazine n°78

Pyrénées Magazine n°78 novembre-décembre 2001

p8 ACTUALITES
L'aventure du Bijou à Sengouagnet.
Un nouveau refuge dans les encantats.
On creuse encore à Rennes-le-Château.
Paulo Coelho.
Le lindane montré du doigt.
Chronique d'Alina Reyes.
Les transports en Pyrénées.

p24 DOSSIER : LES PYRENEES PASSAGE DE COMPOSTELLE
L'extraordinaire chemin des gens ordinaires. Les pyrénées sont un passage obligé pour les pèlerins se rendant à St-Jacques-de-Compostelle. Histoire et chemin.

p46 LES HALTES DU CHEMIN DE ST-JACQUES

P50 LES VACHES DANS TOUS LEURS ETATS
Tour d'horizon des 7 principales races de vaches qui existent actuellement dans les Pyrénées et qui ont toutes failli disparaitre il y a quelques années.

p58 D'AVENTURE EN AVENTURE : LA BALAGUERE
La Balaguère, une entreprise pyrénéenne qui balade ses clients en Mauritanie, au Maroc, au Népal, au Kenya, en Europe et surtout dans les Pyrénées.

p66 LE BONHEUR EN BAROUSSE
Les 2 700 habitants de la vallée de la Barousse ne veulent pas céder au "tout tourisme" malgré les énormes possibilités de leur pays. Ils souhaitent garder leur authenticité pour vivre tranquilles et heureux.

p76 LATASTE UNE FAMILLE D'ARTISTES
Une famille d'artistes qui a peint les pyrénées.

p84 COLLIOUE ET SON PITORESQUE PORT

P86 HUESCA
Ancienne capitale de l'Aragon.

p88 ESPELETTE
La charmeuse

 

 

Pyrénées Magazine n°79

Pyrénées Magazine n°79 Janvier-Février 2002

P6 ACTUALITE
La sécurité dans les tunnels pyrénéens.
Le centre excusionista de Catalunya fête ses 125 ans.
Le PEP, de la vallée de la Têt, ferme ses portes.
Une nouvelle mission pour Augustin Bonrepaux.
Menaces de fermeture de l'usine Rizla à Mazère.
L'aéroport de Pau s'agrandit.
L'arrivée de l'euro.
Radio : une émission sur les Pyrénées.

p28 DOSSIER : LA NEIGE A TOUT PRIX
Les débuts épiques du ski dans les Pyrénées, leurs grands champions et l'avenir de ce sport loisir.

p44 SOUS LE SIGNE DE SENT PANCARD
Chaque année depuis 1986, la ville de Pau célèbre son festival et se réaproprie une ancienne tradition Béarnaise.

p54 LES PERCNOPTERE
Ce charognard, l'un des seul animaux à se servir d'un outil pour se nourrir, va profiter d'un plan de sauvegarde lancé en mars par le ministère de l'environnement.

p62 LE FACTEUR DES CIMES
Tous les jours Marcel délivre courrier et bonheur dans la vallée d'Ustou.

p68 PLANEURS : COMME DES VAUTOURS
A près de 4000m d'altitude, ces grands oiseuax planent dans un silence absolu.

p76 RUESTA : RENAISSANCE D'UN VILLAGE
Plongé dans l'oubli de la construction du barrage de Yesa, Ruesta revit grâce à quelques militants anarcho-syndicalistes.

p84 LE PLATEAU DE BEILLE
Un petit air de Canada.

 

 

Pyrénées Magazine n°80

Pyrénées Magazine n°80 mars-avril 2002

p8 ACTUALITE
Année internationale des montagnes.
Un tunnel : deux litiges.
Pierre Bourdieu.
Les risques sismiques dans les Pyrénées.
Surréalisme en or.
Interview de Jean Lassale.
Deux parcs médiévaux à l'étude dans l'Aude.
Claire Sarazin : jeune cinéastre récompensée.
Forum : la coopération transfrontalière.

p26 GR10 HRP GR11 : LES TROIS CHEMINS DE L'AVENTURE
GR10, HRP, GR11, trois chemins qui traversent les Pyrénées dans leur longueur reliant la Méditerranée ) l'Océan. Le GR10, le plus long, est un chemin bien balisé, régulièrement entretenu et qui demande d'être un bon marcheur. La HRP est un itinéraire d'altitude, souvent hors piste et plus sportif. Enfin le GR11, la senda pirenaica, s'étend en territoire espagnol.

p58 FOUS DE BIERE
Au milieu des années 90, les consommateurs cherchant de nouvelles saveurs, quelques hommes vont se lancer, sur la chaîne dans la micro-brasserie. Portraits.

p68 LES GLACIERS PYRENEENS
Depuis le début du XXè siècle, les glaciers de la chaîne fondent. Hausse des températures et baisse de l'enneigement en sont les principales causes. Vont-ils réellement disparaître d'ici quelques dizaines d'années?

p76 VICTOR HUGO AUX PYRENEES
C'est en été 1843 que Victor Hugo entreprend son voyage aux Pyrénées d'où il rapportera quantité de notes et de dessins.

p80 UNE BOUFFEE D'OXYGENE POUR L'ARIEGE
L'A66 entre Villefranche-de-Lauragais et Pamiers ouvre de nouvelles perspectives pour l'Ariège.

 

 

Pyrénées Magazine n°81

Pyrénées Magazine n°81 mai-juin 2002

p8 ACTUALITE
Le pélerinage de la Sanch à Perpignan vu de l'intérieur.
ski, une saison exceptionnelle pour les stations pyrénéennes.
Entreprise : Deux jeunes catalns lancent des tee-shirts délirants.
Art : Barcelone fête le 150ème anniversaire de Gaudi.
Un nouveau parc médiéval au château de Chalabre dans l'Aude.
Le premier long métrage de Zaïda Ghorab-Volta tourné en Cerdagne.
Attirer les cigognes dans les Pyrénées Atlantiques.
Sauver l'hôtel de France et d'Angleterre de Salies-de-Béarn.
Jacques Pédéhonta, un élu atypique.

p24 DOSSIER : LES SIERRAS OUBLIEES
Au sud des Pyrénées, du Pays basque à la Catalogne, un labyrinthe de sierras s'intercale de la haute chaîne à la plaine de l'Ebre. Méconnues, sauvages, isolées, elles constituent unfantastique terrain d'exploration et d'errance sur de très vastes territoires. Parmi cet inextricable réseau, Pyrenées Magazine a choisi quatre sierra
La Sierra de Sant Gervas (Catalogne).
La sierra de Busa (catalogne).
La sierra de Santo Domingo (Euskadi et Navarre).
La sierra de Kodes (Aragon).

p52 FIGURE : PAMPILI AINCART
Coureur de l'extrême, Pampili Aincart repousse les limites de l'impossible.

p56 ARCHITECTURE HOTEL PAMS
Un merveilleux délire. Un endroit étonnant, malheureusement fermé au public.

p62 TRADITION : LE FEU SACRE
A Lès, la Saint-Jean reste un moment fort dans la vie du village.

p66 BIGORRE
La Bigorre joue de l'ouverture et ne manque pas d'atouts pour un développement durable.

 

 

Pyrénées Magazine n°82

Pyrénées Magazine n°82 juillet-août 2002

p8 ACTUALITE
Festival Pirineos Sur à Lanuza.
Ossau, la D934 coupée à Laruns.
Faune, Lacuniacha, parc de vision d'un nouveau type.
Ariège, l'observatoire de la montagne à Orlu.
Sports, Tour de france : deux étapes pyrénéennes.
GR86, Toulouse-Luchon.
Art, expo dans les Pyrénées-Orientales.
Seisme, les Pyrénées ont tremblé trois fois.
Portrait : Catherine Dubuisson et Marc Saracino.

p36 DOSSIER : LES AUTRES ROUTES DES COLS
De la Soule aux Aspres, en passant par le Luchonnais, l'Ariège et les Corbière, ces routes de cols méconnus sillonnent les Pyrénées en cinq itinéraires qui nous entraînent dans la profondeur des vallées et l'intimité des villages, dévoilant au passage de somptueux panoramas sur les plus hauts sommets de la chaîne. Une traversée inédite et inoubliable.
route de Luchon à St-Lary
route des Corbières
Route Béarna-Soule
Route de l'Ariège
Route des Pyrénées-Orientales

p66 FETE : LA FERIA ENTRE FETE ET CORRIDA
Céret au mois de juillet prend des airs de Pampelune.

p72 ARCHITECTURE : LES RENDEZ-VOUS DE LA JET-SET
Histoire des grands palaces pyrénéens.

p82 FLORE : LE PARADIS DES BOTANISTES
Tout pour découvrir les fleurs de montagne.

p92 MONT-PERDU
C'est le berger Rondo qui est le vrai vainqueur du sommet.

p100 JEAN LAFFORGUE
Un peintre à la main verte. Rencontre avec un artisite discret qui connaît le succès.

p104 LAME CATALANE
Fabrication artisanal de couteaux. Le dernier atelier de Solsona, en Catalogne.

 

 

**

**