GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

HTAINE

LE DERNIER "VOYAGE AUX PYRENEES" DE H.TAINE 

 

Hippolyte Taine né à Vouziers le 21 avril 1828 et mort à Paris le 5 mars 1893 fut un philosophe et un célèbre historien français.

Taine s'intéressa à de nombreux domaines notamment à l'art, à la littérature mais surtout à l'histoire dans laquelle son esprit lucide, quoique parfois dogmatique, trouva un thème d'élection. Taine accorda donc à l'histoire le statut de science exacte. Il appliqua lui-même son programme en 1875 dans Les Origines de la France contemporaine : « On permettra à un historien d'agir en naturaliste ; j'étais devant mon sujet comme devant la métamorphose d'un insecte… »

Il fut promoteur du caractère scientifique de l'Histoire, et mis son talent d’écrivain au service de son œuvre d’historien. Il utilisa l'Histoire pour faire un récit naturaliste. Il consulta des archives pour pouvoir raconter l'histoire et la vie quotidienne de ceux qu'il étudia.

Pour Hippolyte, la force de l'histoire est telle qu'il est illusoire de vouloir changer une société.

Quel regard aurait TAINE sur notre société d'aujourd'hui?
Quel regard aurait-il sur notre volonté commune a vouloir toujours et encore chercher le sens de nos existences et donc justement de nos histoires?

Vous allez recevoir avec vos Pass'port Gr'diste ou avec vos topo-guides de traversée une page de son livre "Voyages Aux Pyrénées" (livre édité de son vivant en 1875)...

Utilisez-là comme marque page, gardez-la avec vous, laissez-la dans une cabane de montagne, dans un gîte d'étape ou dans un refuge, jetez-la dans l'océan ou la méditerranée à votre arrivée mais donnez lui un sens et une histoire!

Qui sait, ces pages renferment peut être encore une petite partie de l'âme de son auteur!

Très belle aventure à vous tous Amis Gr'distes,
Eric CHAIGNEAU