GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

cadran_compeyre Le temps de la traversée 
Combien de jours pour la réaliser ?

Tous ceux et toutes celles qui envisagent de réaliser cette grande traversée se poseront immanquablement la question suivante : Combien de temps vais-je mettre pour réaliser cette aventure incroyable de 923kms de sentier avec 55000m+ et 55000m- ?

Afin de vous épargner cette longue lecture et analyse, allons à l'essentiel et donnons directement l'avis de la FFRandonnée "Le GR10 c'est 900 kilomètres de Hendaye à Banyuls, découpés généralement en 55 étapes".

La FFRandonnée a raison d'employer le terme de "généralement". En effet, qui peut, même chez les randonneurs les plus émérites et les plus entraînés, déterminer avec précision le temps qu'il leur faudra pour traverser les Pyrénées par le GR10 ? S'il peut être facile de proposer des découpages précis sur des distances faibles de quelques kilomètres à plusieurs dizaines de kilomètres, il est par contre très difficile de pouvoir "découper" une distance aussi grande que celle du GR10. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour l'établissement d'un calcul très précis qu'il est simplement impossible de proposer un modèle personnalisé fiable pour chacun d'entre vous.

Sans possibilité de vous proposer ce modèle parfait, nous ne vous proposerons qu'un modèle standard s'appuyant sur des données moyennes et sur les nombreux retours d'expériences de la communauté GRdiste. Laissez-vous guider pas à pas dans notre raisonnement qui vous paraitra assez logique et finalement assez simple.
  Description de la "Marche de Référence" Les temps de marche moyens (des topo-guides FFRandonnée et de GR10.fr) ont été établis pour un type de marche bien particulier. Il y a lieu de préciser sur quel type de marche ces temps ont été calculés. Nous appellerons cette marche, la "marche de référence". Elle est celle d'un marcheur moyen-confirmé équipé d'un sac à dos contenant tout le matériel et l'alimentation lui permettant une autonomie d'au moins 2 jours sans aucune assistance extérieure.
Cette "marche de référence" est donc basée sur rythme plutôt lent mais soutenu et constant. De l'analyse de cette "marche de référence" ont été déduites des "vitesses moyennes proportionnelles" tenant compte du pourcentage de pente relevé en montée, sur le plat et en descente.
  Le temps de marche moyen d'une traversée : 360 heures En tenant compte de la vitesse moyenne proportionnelle d'un marcheur de référence, des pourcentages de pente relevés sur carte, du type de terrain rencontré et des relevés pris directement sur le terrain, nous arrivons donc à la conclusion suivante : le temps moyen de marche entre Hendaye et Banyuls par le GR10 est de 360heures (hors temps de pause).
  Choix du temps de marche journalier A ce stade de l'étude, il y a lieu de déterminer quel sera votre temps de marche journalier. Choisissez un temps de marche journalier réaliste, certains d'entre vous sont des marcheurs confirmés et rapides, d'autres sont beaucoup plus lents. Mettez-vous tous dans la peau du marcheur standard, lourdement chargé qui avance lentement mais sûrement. Ne vous surestimez surtout pas ! N'oubliez pas que le temps que vous allez choisir n'est qu'un temps moyen estimé. A vous de juger votre capacité de répétition des efforts sur plusieurs jours sans tomber dans l'épuisement progressif. Choisir de marcher 10 heures sur une journée est facile pour tout le monde mais faire le choix de tenir ce rythme moyen sur 30 ou 40 jours impliquera une très grande connaissance de soi et une très bonne expérience de la grande itinérance pédestre.
  Tableau récapitulatif : temps de marche journalier / nombre de jour de jours de traversée Une fois choisi votre temps de marche journalier (hors temps de pause) vous pourrez facilement en déduire votre nombre théorique de jours de traversée.

Détermination du nombre théorique de jours de marche pour réaliser le GR10
  Et les jours "sans" ? Un jour "sans" pourquoi faire ?... Se reposer, se soigner, laisser passer le mauvais temps, ce jour est très important dans la détermination de votre objectif ! Ne voyagez surtout pas à "flux tendu" avec une contrainte temporelle trop importante liée à la non prise en compte de cette marge de sécurité et de confort. Le jour "sans" doit effectivement être considéré comme un élément important de sécurité ! Vous ne serez pas obligés de le prendre mais si l'occasion se présente, il sera le bienvenu et vous permettra d'envisager la suite de la traversée avec plus de sérénité et de plaisir.
Notre conseil est de prévoir un jour "sans" pour 8 jours de marche. A vous de voir...
  Organisez vos étapes Une fois choisi le nombre de jours total de traversée (y compris la prise en compte des jours "sans"), il ne vous restera plus qu'à organiser vos étapes. Voir rubriques Gîtes et refuges et/ou Bivouacs et campings dans lesquelles les temps de marche sont indiqués. Vous pourrez également dans un second temps, consulter les topo-guides de la FFRandonnée
  En conclusion Nous espérons que cette rubrique aura eu le mérite de répondre à vos interrogations ou du moins vous avoir permis de prendre conscience de l'importance de votre choix et de son implication au niveau de votre sécurité, de votre santé et de votre confort. Vous constaterez donc qu'il ne peut-y avoir un découpage type à respecter. Le temps de la traversée devra être choisi par vous et ce choix n'appartiendra qu'à vous. Nous vous invitons à consulter la rubrique récits photos - Liens récits GRdistes afin d'en savoir plus sur le sujet.