GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

Période d'ouverture hébergement Périodes d'ouverture des hébergements du GR10 en fonction du mois et du secteur concerné
Sur le GR10, tous les hébergements ne sont pas ouverts en permanence toute l'année. En fonction de leurs types et de leurs positionnements, leurs ouvertures ne seront que saisonnières. C'est un paramètre important à prendre en compte si vous souhaitez ne pas prendre de matériel de bivouac et donc loger uniquement dans des structures d'accueil en "dur".
Cette étude ne portera bien évidemment pas pour les périodes allant de début décembre à fin février qui n'est pas une période favorable pour parcourir le GR10 dans des conditions normales de randonneur.
  Nous vous laissons prendre connaissance du graphique présenté ci-dessous portant sur les pourcentages d'hébergements ouverts sur le GR10 en fonction du secteur géographique et de la période de l'année concernés.
  pourcentage ouverture hébergement gr10
  Premier constat : si vous souhaitez ne pas porter de matériel de bivouac et ne parcourir le GR10 que d'hébergement en hébergement seule la période allant de début juin à fin septembre sera favorable.

Second constat : Seul le secteur des Pyrénées Occidentales (Pays Basque et Béarn) bénéficiant de conditions plus favorables (altitudes moins élevées, climat plus doux, vallées touristiques, etc...) pourra être traversé par le GR10 sans matériel de bivouac de début mars à fin novembre et ce sans aucun problème sur le plan de la capacité d'hébergement.

Troisième constat : La période limitée d'ouverture des refuges d'altitude s'explique facilement par les conditions locales d'enneigement limitant leur accès.
  En conclusion Seule la période allant de juin à septembre propose une capacité d'hébergement de 100%. En dehors de cette période, les refuges d'altitude étant pour leur grande majorité fermés, il y aura lieu d'être autonomes en matière de "couchage" et d'être attentifs aux dates d'ouverture des autres hébergements qui ne seront pas tous ouverts en dehors de la période "faste".