GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées

La grande aventure de la traversée des Pyrénées via le gr10, vous en aviez rêvé? Alors, faites-le! Ce site vous aidera à préparer votre itinéraire, matériel et alimentation. Il contient également le récit complet des 41 jours de marche de Eric et Nicolas.

4b-2

Le danger des névés de printemps et/ou d'été
Le névé de "rencontre" est une cause d'accident des plus fréquentes. Parti pour randonner sur le sentier on se retrouve devant un névé pentu qui nous barre la route sur quelques mètres. (C'est souvent le cas au printemps).

La décision de passer ou de rebrousser chemin doit être prise en toute connaissance de cause.

11 Un névé c'est quoi?

Le névé est un amas de neige qui, sous l'effet du tassement et d'une alternance de dégels et regels, tend à se durcir. Le névé de printemps et/ou d'été est donc composé majoritairement de glace.

045_traversee_neve Où trouve-t-on les névés de printemps?

Les névés peuvent se trouver partout en montagne que ce soit sur sols plats ou sur de fortes pentes. Ils résistent d'autant mieux qu'ils se trouvent dans des zones peu exposés à la chaleur donc plus généralement sur les versants exposés nord ou à l'ombre de la montagne.

102-Neve-ouest-breche-Chaussenque Quel danger?

Le danger principal est la glissade! La glissade en elle-même n'est pas dangereuse mais le point d'aboutissement de celle-ci peut engendrer des accidents très graves. En effet, si le randonneur ne possède pas le matériel adéquate et ne maîtrise pas la technique de freinage en cas de chute, il peut se voir terminer sa course dans des rochers ou au pire dans le vide.

11 (1) Comment apprécier le danger?

1/ L'inclinaison de la pente
A partir d'un certain degré d'inclinaison (30°) le risque de glissade est majeur.

2/ La dureté du névé
Si la surface du névé est gelée, de simples chaussures de randonnée ne pourront pas vous empêcher de glisser. Donc plus la surface est dure, plus elle est dangereuse.

3/ L'observation du bas du névé
Posez-vous la simple question de savoir qu'est ce qu'y va stopper votre possible glissade en bas du névé (des rochers, une barre rocheuse, une pente douce, de l'herbe, etc...). Il va de soit que le bon sens vous permettra de vous faire une idée des conséquences d'une glissade dans ces conditions.

  Comment prendre la décision de traverser le névé?

Est-ce que je possède le matériel adécouate?
Piolet et crampons, bâton et bonnes chaussures, etc...

Si je part en glissade, où vais-je m'arrêter?
Raideur de la pente allant en diminuant vers le bas du névé sans risque de heurter des rochers, non visibilité du bas du névé, pente du névé allant en croissant sur sa partie basse, etc...

  Conclusion

Le névé ne doit pas être considéré comme un obstacle infranchissable mais il doit vraiment être pris au sérieux. Plus tôt vous décidérez de partir en saison, plus tôt vous serez confrontés au risque des névés. Pour ceux et celles qui décideraient de partir très tôt au printemps, nous leur conseillons de bien se renseigner avant de partir sur les conditions d'enneigement. Nous vous invitons également à prendre connaissance des dossiers de préparation relatifs au matériel.

Et ne surtout pas oublier que progresser sur un névé implique au niveau vestimentaire l'utilisation de gants, manches longues et pantalon! (voir vidéo numéro 4 ci-dessous)

Pour en savoir plus : http://alpinismes.free.fr/terrainsGlissants/TGintroduction.html#

 vidéo 1 Dans cette vidéo la pente est relativement faible et la neige est relativement molle. Le danger est très faible.
 vidéo 2 "Cette vidéo vous montre la technique simple d'arrêt en cas de glissade grâce à l'utilisation du piolet."
 vidéo 3 "Cette vidéo montre une marche sur névé peu incliné mais relativement dure. Le risque de chute et de glissage y sera particulièrement grand. Les crampons vous seront donc indispensables."
 vidéo 4 "Cette courte séquence vous montre une chute en condition réelle. Regardez-la jusqu'au bout et vous comprendrez pourquoi il est essentiel de bien analyser tous les paramètres environnementaux et surtout pourquoi il ne faut pas se lancer sans gants, manches courtes et en short"!
 vidéo 5 "Cette vidéo vous montre la technique d'arrêt classique en cas de chute".
 vidéo 6 "Cette vidéo montre ce qu'il ne faut pas faire! être en tenue légère sur névé!! Risque de brûlures en cas de glissade!! Toujours porter des gants et des tenues longues."